Recycler vieux PC en NAS

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir un NAS afin que pouvoir sauvegarder et accéder aux données partout sur mon réseau domestique (2 PC portable en éthernet et Wifi).

2 choix s’offre à moi. Soit acheter un NAS tout fait (le Synology DS212 semble assez bien), soit recycler un ancien PC dont la config est la suivante :

  • 256 Mo de RAM
  • Processeur Intel Celeron 1.20 Ghz
  • Carte mère Intel Solano i815E
  • Carte réseau Fast Ethernet intégré 3Com 3C920 (= 3C905C-TX)
  • Disque dur d’origine Samsung SP1203N - 7200 rpm - Ultra ATA (120 Go)
  • Consommation 110 W en utilisation

Je me servirais du disque dur pour contenir l’OS (Xp allégé voir Freenas) et je mettrais pour démarrer 2 disques dur 1 To en RAID 1.

Questions :

  • Est-ce que ce PC suffira ?
  • Quelles modifications devrais-je effectuer pour l’améliorer, genre baisser la consommation électrique, ajouter une carte RAID, démarrage/arrêt automatique selon une période horaire définie, etc …
  • Est-ce que finalement, il vaudrait mieux que j’achète un NAS tout fait et si oui, lequel ?

Merci pour tous vos conseils,

a+

:frowning: on dirait que ce sujet n’inspire personne.

pour ce qui est de la puissande c’est 100000x suffisant pour un serveur de fichier.

Et tant qu’as faire une distribution linux sera bien plus adapée que xp pour faire ça.

Après y’a pas grand chose à faire, tout au plus tu vas surement devoir trouver une carte sata pour pouvoir ajouter des hdd