Recyclage de NANAR en Home server

Voila l’achat d’une nouvelle machine étant d’imminente je vais recycler mon vieux vieux >> Barton 3200 / A7N8X-E Deluxe / 2.5GO PC3200 / RADEON 9250
en Home serveur car je pense pas qu’il soit assez puissant pour un Media center (ou peut etre que oui a vous de me dire) mais il devrai servir de sotckage
la question simple je met koi comme système d’exploitation sachant que je suis une QUICHE en linux je veux un truc simple et leger pour garder tte la puissance du prosso pour gérer les données transitant sans bouffer des tonnes de courant j’ai pas dit que ct pour chauffer mon apart :MDR

Petite mention pour le_poilu mon expert préféré qui explique tout bien pour ma petit cervelle :slight_smile:

Tout d’abord si tu souhaite utiliser ton pc comme serveur de fichiers uniquement, tu peux downclocker le cpu sans aucun soucis, pas besoin de beaucoup de puissance CPU pour transférer des fichiers :neutre:

oui c’est ce que j’ai cru lire mais downclocker un barton c’est un bonne ID ?? (ps je tai envoyer un ti mail juju)

Ce n’est pas une mauvaise idée en tout cas.

J’ai procédé ainsi pour mon serveur de sauvegarde :d

bha je connais pas trop son devenir car il va surement servir de stockage temps reel (enregistrement de TNT par exemple) donc je connais pas les ressources utilisées du pross en copie reseau (c’est clair ou pas trop :s)

LE POILU HELLLLLLLLP :stuck_out_tongue:

Le serveur ne servirait qu’au stockage ou c’est lui qui effectuerait la capture + compression du flux TV? :heink:

Le_Poilu, il se dit que la question revient souvent ces derniers jours. T’es juste le 3m depuis 2jours à faire un topic similaire.

Voici le premier avec ma réponse au binz:

www.clubic.com…

bha vu que j’ai un carte TNT terratec en pci elle va surement rester dans le serveur pour des enregistrement programmé mais je compte bien en avoir une deuxiemme en PCIe 1x dans mon prochain PC donc si je doit enregistrer deux emisssion en meme temps ca va chauffer :slight_smile:


et pour le systeme d'exploitation je reste en XP ou je passe au MS home serveur?

Tu compte faire de la compression à l’enregistrement ? La carte que tu possede est-elle capable de le faire ou faut-il que le CPU suive derriere ?

C’est surtout ce point qui va determiner le besoin de puissance de la machine. Pour les transferts e fichiers le premier factuer limitant sera la vitesse des disques durs (et du reseau en lui-même, pour les acces réseaux), le CPU n’est que tres peu solicité par ce type de travail


[quote="cedric198175"]
et pour le systeme d'exploitation je reste en XP ou je passe au MS home serveur? [/quote]

Linux Debian R4 :ange:

Pour les fonctions de base ça ira tres bien, verifie juste que ta carte TNT puisse fonctionner sous linux, là c’est un probleme eventuel.

Je te dirais plutôt de rester à XP, après a voir combien de machines seront connectées au serveur et ce que tu compte réellement en faire :neutre:


[quote="Le_poilu_1_1"] Linux Debian R4 :ange: [/quote] Faudrait bien que je me décide à passer mon serveur sous cet OS :ane:

Moi j’hesite toujours à migrer mon R3.1 vers un R4.
J’ai recemment installé un R4 sur un serveur comme le mien et j’dois dire que y’a pas mal de petites ameliorations (meilleur support du SATA etc)

Mais une telle migration, j’en aurai pour un WE complet si tout se passe bien, trop faineant à ce niveau là :ane:

Ce qui me gène surtout c’est qu’il faudra que je remette clavier et écran sur le serveur pour installer l’os :confused:

A moins qu’il existe des cd de boot permettant de prendre le controle et de réaliser l’install à distance :neutre:

Réponse a le poilu

Pour l’encodage cela reste du Mpeg1 brut (en compression matérielle) c juste des émissions que je regarde et que je jette ensuite et si je devrai réencoder je le ferai sur la nouvelle machine mais toujours en écriture direct sur le disque serveur.
Car le principe de ma nouvelle machine ne pas avoir de stockage juste un raptor pour le système et un disque pour le dossier mes documents.

Mais linux c’est l’inconnu pour moi je m’en sert juste quelque fois (Kalia ou unbutu sur CD boot) pour verifier si les disque dur dans les PC de mes potes sont MOURUTES après monter tout un système je m’en sen pas capable j’ai essayé une fois d’installer un soft sous linux g meme pas réussi la loose

Réponse à JUJU

il ya aura ma nouvelle machine et Mon Macbook Pro qui utilisera certainement un partition dédiée pour me faire un Time capsule maison :slight_smile:


J'oublié en parlant clavier souris je n'aurai pas d'écran et de clavier dédier pour le serveur je passerai sous un system VPN (c'est comme ca qu'on dit?) Edité le 05/04/2008 à 16:45

Je ne crois pas que ça existe, mais bon j’suis pas top expert non plus :stuck_out_tongue:

le raptor c’est pour la nouvelle machine suis pas fou :slight_smile:

Dans le serveur je vais juste garde mon vieux 120Go dé partitionné en IDE (car la A7N8X-E Deluxe veut pas qu’on installe le système sur des disque SATA de toute manière) il y a aura 2 fois 1TO en raid 0 et un 320 en UBS ou FW400

Pour le réseau tout sera en Wifi avec la freebox sauf le serveur sera peut être en RJ45 et encore c pas sûr

sinon je vais oublier le VPN alors mon syncmaster (245T) est multisource cela fera un cablage de plus tans pis

et sinon je peux pas mettre mandriva? c’est plu proche de XP serai moins perdu par rapport à debian non?
Le home serveur ca va être tous simple comme utilité servir de stockage et éventuellement de magnétoscopes numérique et de time capsule pour mon mac donc en gros j’ai juste a partager les disques

oups désolé j’ai mal lu concernant le raptor :ane:

Sinon, utiliser du RAID0 pour faire du stockage c’est prendre un gros risque. Le RAID0 n’est jamais utilisé pour du stockage. Si un des deux HDD lache tu perds tout. Donc j’eviterais à ta place.
Soit tu joue la securité et tu pars sur du RAID 1 (mirroir) soit tu exploites tes 2*1To dans leur totalité (pour peu que ce soit possible :ane:)

De meme le Wifi pour un serveur de fichier, bof Les perf sont loin d’etre suffisante. Crois moi, j’en suis revenu et j’ai preferer tirer proporement un cable chez moi. Sinon c’est trop pourri (on est encore loins des 9-10Mo/s réel qu’un simple 100baseT permet aujourd’hui, alors face à un eventuel réseau Gbit… c’est pas comparable), et en plus se pose la probleme de la securité si tu es en ville par ex.

C’est pas VPN que j’t’ai dit :o Nan mais tu lis ce que j’ecris ou pas ? :ane:

Pour ton serveur tu as besoin d’un ecran uniquement pour l’installation, une fois que c’est lancé ça ne sert plus à rien. ET comme dit sous linux avec un petit Webmin + SSH tu peux tout configurerer à distance. Il n’y a alors que les problemes matériels qui necessiteront un ecran au cas où.

Oubli Mandriva. C’est absolument pas fait pour ça.
Et à mon avis un Debian sera plus simple à configurer pour un environnement serveur qu’un mandriva qui installe par defaut pleins de truc inutile. Et n’oublie pas que sur un linux l’interface est independante de l’OS. Donc que ce soit Mandriva ou Debian tu as accès aux meme interace: Gnome ou KDE… ou ICEWM (mon préféré car tres leger)… ou autre.
Edité le 05/04/2008 à 17:24

oui c’est du RAID 1 mode miroir sorry
Les 1To cela se remplis vite puis j’ai besoin de capacité pour le time capsule j’ai un My Book Studio edition 1To pour le taff et surtout je vais commencer à numériser tout mes papiers administratif les factures que mes client me renvoie signé par exemple…
puis apres la zic, les film, les enregistrements TNT

Par harsard tu fais pas des config a distance lol

:ane:

cela coute rien de demander hi hi hi hi hi