Recyclage d'anciens ordinateurs

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum et je me fais une joie d’échanger avec vous !

Sans plus attendre, je rentre dans le c?ur du sujet :

Le 18 décembre 2006, j’ai acquis mon premier PC (fixe) et j’ai donc commencé ma vie de Geek.
Depuis, il a été remplacé par un HP Pavilion dv7-4176sf. Le premier était donc utilisé par mes parents.
3 ans après, j’ai eu un Asus ROG G75VW, le dv7 est donc passé aux mains de mes parents (depuis 3 ans maintenant) et, de ce fait, le premier PC n’est plus vraiment utilisé.

Ce qui me vient en tête, c’est de recycler ce vieux PC.
À titre d’information, j’utilise le matériel informatique essentiellement pour du téléchargement?streaming (Aimation Japonaise), un peu de jeux vidéo (RomStation, Elsword, League of Legend, BroForce, Star Wars Republic Commando, Need for Speed, …), un peu de programmation (mais sa se fait rare), ou encore de la conception par ordinateur (CATIA, Solidworks), mais ce dernier point, je n’en fait que sur mon Asus.

Fin du suspense, voici les caractéristiques techniques de ce PC fixe :
Il s’agit d’un HP Pavilion Slimline Media Center s7640.tr.
Son OS est d’origine, un Windows XP Media Center de 2005 avec Update Rollup 2.
Il dispose d’un processeur Intel Core Duo T2050 cadencé à 1,6 GHz.
Il a 1 Go de SDRAM DDR-2
Il a 320 Go d’espace disque dur en SATA 3G à 7200 tr/min (dont une partition de 7 Go de récup système).
Il dispose d’un Graveur de DVD DVD-RAM et double couche + ou - R et RW 16x/8x.
Sa carte graphique est une NVIDIA GeForce 7500 LE TurboCache 512 Mo.
Et il a une interface FireWire IEEE 1394 (je ne sais pas ce que s’est) et un lecteur de carte mémoire 9 en 1.
Il était livré avec un écran Sonic, clavier/souris HP et une imprimante HP DeskJet F380 qui est encore beaucoup utilisé aujourd’hui en réseau sur ma Livebox.
Il a quelque défauts et nécessite un redémarrage pour continuer à travailler dessus juste après l’avoir démarré une première fois ou il cesse de travailler net, d’un coups. Après c’est bon.

Voilà pour cet engin … Je pensais en faire un Linux à une époque par pur curiosité envers cette OS gratuit et mon père en avait proposé d’en faire un PC pour ces compte et listé dans un tableau les entretiens de ces véhicules.

Petit supplément bonus, un netbook :
Un Samsung NC-110 de juin 2011.
Son OS originel était un Windows 7 Starter, mais, de plus en plus bugué et n?ayant rien à perdre avec, je l?ai récemment passé sous Windows 10 (32 bit) et ça va beaucoup mieux (sauf manque d?autorisation pour télécharger directement dans Documents, Images, Musiques et Vidéos).
Il dispose d?un processeur Intel Atom N450 cadencé à 1,66 GHz
Il a 1 Go de RAM en canal simple DDR3.
Une partie graphique (je sais pas si on peut appeler sa une carte) Intel Graphics Media Accelerator 3150 (je ne sais pas combien de Go de mémoire) qui ne gère pas la HD.
Il dispose aussi d?u disque dur de 232 Go Hitachi HTS453225A7A384 en SATA.
Le tout sur une carte mère Samsung Electronics Co. LTD. NC210/NC110 (CPU 1).

Dans le cas de ce Netbook, je n?ai pas d?idée de quoi en faire. Ma mère voulait le récupérer pour elle et laisser le dv7 à mon père. Elle ne regarde que ces comptes, des recettes ?

Mes questions :
Que puis-je amélioré ou changer pour le remettre au goûts du jour ?
Qu’elle utilisation pourrais-je trouver dans ces 2 appareils ?

Merci d’avance pour vos réponses !!
Edité le 12/09/2016 à 10:33

Up!

Quelqu’un pour une proposition sur se sujet?

:hello:

Je ne vois tout simplement pas le but du topic perso.

Plus précisément, je ne vois pas en quoi on peut t’aider a trouver des utilisations potentielles de ces machines. :neutre:

Quand à changer quelques chose sur un netbook, hormis la Ram et le disque dur, laisse tomber. :neutre:

Problème qui se règle assez facilement. :neutre:

technet.microsoft.com…

Ok pour le netbook. J’avoue que je m’en doutais un peut.
J’aurai essayé.
En passant, je vais regarder pour l’autorisation des dossiers.

Mes connaissances en informatique sont limités. À part entretenir (Adwcleaner, CCleaner, …) et réglé des problèmes mineur, j’y connais pas grand chose. Je serais bien incapable de monter un PC par exemple.
C’est pourquoi j’ai créé ce topic pour demander conseille à ceux qui s’y connaissent, pour savoir qu’elles sont les possibilités. Par exemple, en faire une sorte de mini serveur, le passé sous Linux, changer un élément …

En espérant avoir éclaircit les choses …

Avis perso, pour la tour, pas grand chose à faire. Rajouter de la ram (maxi géré par la carte mère 2go), changer le disque dur par un ssd, passage a un os plus récent et mieux supporté etc…

Honnêtement, je le laisserai tel quel. Investir dans cette tour serait une perte de temps et d’argent. Si tu veux une config bureautique - jeu light, il y a moyen de trouver une petite tour à pas cher qui fera mieux le boulot. N’hésite pas à demander.

:jap:
Edité le 15/09/2016 à 13:27

Merci de tes conseille pitou-01 !

C’est simple en plus comme proposition. À voir quand j’aurai renfloué mon compte bancaire …
Par contre, les SSD sont vraiment sûre? j’ai du mal avec. j’ai toujours peur que s’il lâche … alors qu’un disque dur … on récupère le disque s’il est bon (il reste une chance quoi).

Un disque dur qui casse, sans aucune possibilité de récupération ça arrive et sûrement beaucoup plus souvent que tu ne le penses. :neutre:

Pour ne pas se poser de question, le mieux est d’avoir une copie de sauvegarde sur un autre support. :jap:

Un dispositif de stockage vraiment sûr et complètement à l’abri des pannes, ça n’existe pas.
Edité le 15/09/2016 à 18:02

Je me doute que complètement sûre sa 'existe pas.

Le truc c’est que jusqu’à maintenant, tout mes disque dur (à disque) ne m’ont encore jamais lâché (j’en ai 8 en comptant les internes). Je n’ai jamais eu de SSD. Enfin, dans mon entourage, certains on rapidement eu des problèmes avec leur SSD avec des PC neuf de différente marques. D?où mon inquiétude et donc ma question:

Sont-il plus ou moins sûre que ceux avec un disque?

Au passage, ceux avec disque ont un nom acronyme comme SSD?

Une fois que l’on goute au ssd, on ne peut plus revenir en arrière. On se demande presque pourquoi on n’a pas sauté le pas avant.

Après, il y a des marques a privilégié plus que d’autre. :wink:

Leur avantage est la vitesse d’exécution (démarrage plus rapide?).

Ben, des problèmes prématurés ça peut arriver avec des disques durs, comme des SSD :neutre:

HDD : Hard Disk Drive, en anglais.

SSD : Solid State Drive.

Temps d’accès beaucoup plus bas, donc réactivité de la machine très améliorée.

+1.

Ok!

Merci pour les infos.

Comme on dit, je me coucherais moins con ce soir !

Ca dépend aussi des marques, au début des ssd’s il y en a qui se sont vite illustrées comme faisant de la m***…OCZ par exemple ^^

Mais la technologie a évolué et globalement ils sont maintenant bien fiables, perso j’ai un Crucial 512 Go depuis décembre 2014 et aucun souci :wink:

Plus (+) sûrs : un ssd ne chauffe pratiquement pas et ne vibre pas parce qu’il ne contient aucun élément mécanique ^^
Edité le 16/09/2016 à 20:15

Au moins, s’il tombe, tu as plus de chances qu’il survive qu’un disque dur.