Forum Clubic

Recuperer Windows sur un ordinateur Dell - SVP

Bonjour,

Actuellement je possede, un ordinateur Dell Dimension 5000, et celui ci arrive en fin de vie, en revanche j’ai legalement mon OS Windows XP, sauf que voila, chez Dell, quand vous recevez votre ordi , l’ OS est parteillement installé et vous n’avez qu’à finir l’installation, alors voila pour faire simple,
En achetant mon ancien ordi jai egalmeent achété la licence quiva bien??? Ou je me trompe

Ensuite les seuls CD que je possede se sont ceux de la réinstallation ( partielle? ?)
Puis je les reutiliser pourautre chose???
Dans un premeirtemps ai je le droit de recuper cet OS pour l’installer sur mon prochain ordi?
Et dans un deuxieme temps si j’ai le droit commeNT dois-je faire ??
Merci d’éclairer mes lumières qui sont bien sombres

Bonjour Heavenbeetle

alors, sache que d’après le “CLUF” (Contrat de Licence de d’Utilisateur Final) de Windows XP écrit par Microsoft, tu as légalement le droit d’installer XP (ta licence XP, sauf OEM ou licence spécifique) sur 1 poste, que tu utilises !
Si ton autre ordinateur arrive en fin de vie, tu peux bien evidemment récupérer ta licence pour la mettre sur le nouveau, heureusement d’ailleurs.
mais, pour respecter le CLUF (et tu serais bien le premier à le respecter à la lettre), tu n’auras plus Windows XP (avec cette licence) sur ton ancien.

Bon officieusement, même Microsoft “tolère” que tu installes une licence sur deux postes (Fixe ou portable), à condition que toi seul les utilisent tous deux.
CF : le cluf de Windows XP. c’est marqué dedans !

Alors, sur (toutes) les machines vendues dans les grands magasins, grandes distributions, le système est effectivement pré-installé pour le client.
Les cd-rom qui t’on été fournis doivent “normalement” contenir l’intégralité du système.
Tu n’auras “normalement” aucun problème pour l’installer sur ton autre machine.

Les fabricants pré-installent le système pour rendre service au client et rajouter sur la facture “Microsoft Windows Xp Edition xxx”. Mais tout est installé. Seul le paramétrage final du client, permet l’installation, ou non, de certains composants et logiciels.

En espérant avoir répondu à tes questions …
Bonne journée

Je suis pas sûr de comprendre mais voilà :

Si le Windows XP que tu possèdes est celui que tu as eu en achetant ton Dell 5000, tu as une licence OEM.
Tu ne pourras donc pas l’installer sur un autre PC qui ne soit pas un Dell (et encore, même sur un dell c’est pas gagné).

Mais si tu changes d’ordi (à moins de le monter toi même) tu auras une nouvelle version de XP !!??

Salut à vous deux,

Typoo d’après toi Artafak, se trompe??? En effet tu as tout compris, je vais monter moi même un nouveau PC et j’aurai voulu économiser un OS si j’avais eu la possibilité de recupérer celui de mon Dell

Alors voila deux reponses différentes, quelqu’un d’autre peut être peut me répondre en étant sûr,
Merci de vos participations

Salut,

Dell fournit ses machines avec une licence OEM (comme tous les constructeurs de PC). Cette licence est donc liée au PC avec lequel elle est fournie. Tu n’as donc absolument pas le droit de l’utiliser pour une autre machine. Cette licence mourra avec le PC et plus particulièrement avec la carte mère, c’est l’élément pris en compte par Microsoft pour la validité d’une licence OEM. Donc à moins de conserver la carte mère sur ton prochain PC, tu devras racheter une licence.

Et pour ce qui est de la prétendue tolérance de Microsoft pour l’installation d’une même licence sur plusieurs PC, c’est totalement faux en ce qui concerne les OS. Une licence Windows = un et un seul PC. Cette tolérance a existé (je ne sais pas si c’est toujours le cas) pour certains logiciels tel Office mais pas pour Windows.

Amitiés
Janus

Bon et bien voila il me semlbe que c’est clair, je vai me coltiner un OS qui en version OEM coute au minimum 90 euro sur Matériel.net

Alors, moi je reviens à la charge.

Je conseille à tous de prendre 30 minutes de leur temps et de lire le Contrat de Licence de l’Utilisateur Final (le fameux CLUF).
il se trouve dans C:\WINDOWS\system32\eula.txt

j’ai fait un copier-coller de ce qui y est inscrit :

donc d’après ce que j’en dis : à partir du moment où vous achetez un logiciel, la licence vous appartient à vie, donc elle peut être transférée d’un ordinateur à un autre A CONDITION qu’un seul ordinateur à la fois n’en soit équipé.

Pour les licences OEM, quelque chose de très complet et intéressant ici :
http://ccomb.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=R…nceWindowsXPOEM

je crois que c’est clair. Si votre licence est désignée en OEM, vous ne pourrez pas la passer sur le nouveau.

Bon, je dis ça moi, mais je dis rien. Personne, pas même Microsoft ne sera capable de voir que votre licence OEM a été passée sur un autre ordinateur… si il n’y a qu’un pc !

sur ce, à vous de voir si vous souhaitez respecter à la lettre le CLUF de Microsoft ou débourser près de 100€ pour avoir la conscience tranquille.

Bonne journée :sol:

Salut Artafak,
J’ai pas bien compris pourquoi tu en rajoute une couche pour dire la même chose que nous.
Pour une licence OEM (et les licences fournies par Dell avec leurs PC sont des licences OEM), il n’y a pas le choix, il est illégal de l’installer sur un autre PC.
Amitiés
Janus

ah bon parce qu’un OEM ça peut se récupérer, et comment ils peuvent voir si il se trouve sur plusieurs PC, grâce aux mises à jour??
M’enfin de toute façon je suis bon pour l’achat d’un nouvel OS

Merci à tous

Sauf erreur, et selon les conditions définis par Microsoft, l’obtention d’une licence OEM est possible avec l’achat d’un PC, d’une carte mere ou d’un disque dur et cette licence est utilisable sur n’importe quel PC sous réserve que vous détener la preuve d’achat du produit (windows) et que figure sur la même facture l’un des composant pré-cité. Légalement, un licence donne droit à une installation du produits sur un pc à la fois (cela signifie qu’une licence OEM peut, après coup, etre utiliser sur vos nouveaux pc sous réserve de désinstaller votre solution microsoft sur la précédente machine). La modification par dell au d’autres constructeur n’est que le fruit de limitation commercial pratiqué par ces derniers et non microsoft et vous pourriez solliciter l’éditeur (microsoft) ou votre revendeur pour optenir un CD sans limitation (blocage lié à la marque) sous réserve de transmettre la clé et la preuve d’achat. Notez également qu’en france la vente forcé d’un produit lié à un achat n’est pas légale … En conclusion, vous avez acheter légalement votre windows alors utilisez le sur le pc de votre choix, mais rappeler vous un pc à la fois ;o))

Salut Altasolution,

Pourquoi remonter un topic ancien pour dire des bétises :ane:

"Légalement, un licence donne droit à une installation du produits sur un pc à la fois (cela signifie qu’une licence OEM peut, après coup, etre utiliser sur vos nouveaux pc sous réserve de désinstaller votre solution microsoft sur la précédente machine). "

Ca, c’est pour une licence boite, tu confonds. Une licence OEM est liée à la carte mère sur laquelle tu l’installes et elle ne peut pas lui survivre.
De plus, il n’est plus nécessaire depuis longtemps d’acheter un matériel pour obtenir une licence OEM, Microsoft autorise l’achat de licences OEM seules.
La licence se “lie” à la première installation que tu en fais.

Amitiés
Janus

PS : ci-joint la réponse de Microsoft à l’une de mes questions :

“Il est désormais permis d’acquérir une licence de Windows OEM sans acquérir de matériel informatique. Cependant, ceci est possible uniquement si la licence est commercialisée sous blister. Une fois le blister de la licence ouvert, celle - ci doit alors obligatoirement être installée sur une machine, a laquelle elle est alors liée.”