Récupérer une grappe raid 1 après réinstallation de la machine (passage du système sur ssd)

Bonjour,

j’aimerais savoir comment réinstaller au plus simplement et rapidement mon raid 1.

C’est un raid carte mère P5qd Turbo

Il est composé de deux disques identiques, ils ont donc la même signature.

Je viens de réinstaller mon système sur un SSD chipset du raid identique donc que précédemment.

Comment retrouver mon raid avec mes disques de données. N’y a t il pas simplement moyen de reconstruire cette grappe sans refaire tout un raid du début en prenant le risque d’écraser un de mes deux disques et que le premier lache pendant la réinstallation? (peu de chance mais donnée pro donc je prends pas de risques …)

Merci

Je ne saisi pas
Logiquement peut importe e controlleur RAID si c’est du controlleur intel et que tu cable tes disque il devrai voir qu’ils sont en RAID 1 enssemble

Quelest ton probleme?
Edité le 27/11/2012 à 18:28

désolé je voudrais effacer ce post mais je n’y arrive pas :-))) alors je le laisse comme ça, suite au message suivant :wink:
Edité le 27/11/2012 à 18:55

Bonsoir,

je viens de réinstaller mon système, je cherche simplement à réinstaller mon raid le plus rapidement possible. Est ce que de manière software c’est possible? Si oui, je ne me souviens plus du nom de l’utilitaire asus/intel à utiliser ni tout à fait comment?

Ou devrais je prendre le risque de refaire un raid via le bios plus long et en plus pendant ce temps là, je n’ai mes données que sur un seul disque vu qu’il va réécraser le premier? Ce dont des données sensibles, je voudrais donc retrouver ma grappe raid 1 directement sans passer par une recréation pure et dure?

Ma demande est elle compréhensible?

Normalement, tu n’as absolument rien a faire.

J’ai eu le même cas : Matrix RAID + RAID 1 (deux disques avec une grappe RAID 0 et une grappe RAID 1 et deux autres disques en RAID 1) sur les ports SATA 0 à 3 du ICH9R sur une Maximus Forumla.

Installation d’un SSD Crucial M4 sur le port 0, passage des disques (en gardant leur ordre, mais je ne crois pas que ça ait une importance) sur les ports 2 à 5 du ICH9R, le RAID a été reconnu sans la moindre difficulté.

Aucun soucis non plus lors de l’installation de Intel Rapid Storage.

Tu rencontres un problème particulier ?

Oui et c’est graaave :frowning: Je transpire… :wink:

Bon j’ai mon SSD en AHCI ok

J’ai récupéré mon Raid 1 sur ma petite carte Raid Silicon OK

J’avais inversé ce Raid avec le Raid carte Mère erreur de ma part! J’avais 2 raid 1 (bcp de données) Normal que pas reconnu

Maintenant le raid carte mère me fait très peur, j’ai éteint sauvagement la machine, car quand je l’ai rallumée avec les disques du Raid CHKDSK c’est lancé et a commencé à supprimer un tas de fichiers, j’ai vu ça une fois et j’ai perdu plein de données, et voir même des fichiers qui portaient le nom d’autre fichiers… Je crois que j’ai perdu quelques trucs, pas trop… J’espère du coup je ne sais que faire avec ce 2Nd raid…

Je vais brancher un des deux disques en USB pour voir…

Bcp de travaux photos, parfois à l’autre bout du monde… Des travaux pro j’entends…

Ceci dis, ma question technique était comment peut on faire un raid carte mère et profiter des performances AHCI du SSD alors que dans le BIOS je n’ai pas le double choix, je dois choisir Raid ou AHCI punt aan de lijn… ?

Merci en tous cas

Activer le RAID dans le Bios implique que l’AHCI soit actif pour les volumes non montés en RAID.

Sinon, RAID ou pas, il faut TOUJOURS faire des sauvegardes de ses données les plus précieuses.
Un problème logiciel qui flingue une grappe RAID ça peut toujours arrivé (ç m’est arrivé une fois, mais j’ai une part de responsabilité aussi). Bref tout ça pour dire que le RAID 1 ne dispense absolument pas d’une sauvegarde.

Vala il a tout bien repondu Donc met le mode RAID

Mode RAID = AHCI+Disques raid
tu auré les meme performance que se soit en RAID ou AHCI
Edité le 27/11/2012 à 23:49