Récuperer un OS d'un disque dur sur un nouveau ?

Voilà comme je vais avoir une nouvelle config’, j’aimerai savoir si je peux récupérer mon système d’exploitation déjà tout installé sur un disque dur IDE sur un nouveau disque dur SATA II ? Ou faut il tout réinstaller ?

Et si je branche mon ancien disque dur IDE sur cette nouvelle configuration, est ce que mon PC va redémarrer sans problème, sachant que les composants ne seront plus les mêmes (drivers, etc…) mais que je remettrai à jour dès que je serai sur la session d’XP ?

C’est possible, ça s’appelle cloner un disque et des outils (payant) comme Norton Ghost permettent de le faire. En outil gratuit par contre je sais pas trop, il doit bien y avoir le Ultimate Boot CD mais je me pose des questions quant à la compatibilité avec le SATA. :confused:

Je pense récupérer mon disque dur d’origine pour le démarrage de ma machine (un IDE), donc tu penses qu’il va démarrer sans problème ? Car le matos ne sera pas le même, XP ne fait pas de distinction entre l’installation sur un matos X ?

Je pensais que tu gardais le même PC, changer de machine sans réinstaller XP c’est risqué mais il me semble qu’il suffit de booter avec le CD de XP et de choisir “Réparer”, il va résintaller les bons drivers et ensuite tu pourras booter sur Windows correctement.

hmm, c tt a fait jouable de ghoster ton ide et de le dupliquer ensuite sur ton nouveau hdd Sata.

sinon laisse tomber la recup xp, fait un demarrage en mode sans echec, il installera tout les driver adequate, et un petit reboot apres en mode "normal" et ca devrait rouler.

mais je te conseillerais tout de meme de repartir ,sur une config fraiche, avec un os tout frais. :slight_smile:

Oui tu as raison, c’est à l’origine ce que je voulais faire, mais j’ai tellement de truc dessus, que le fait de tout réinstaller me prendra deux jours complet. :slight_smile:

Mais je vais essayer ta technique, de toute façon tôt ou tard faudra que je fasse le ménage.

Mouais, ça fait plus bidouille quand même :confused: , la fonction “Réparer” est faite pour ça, plusieurs personnes sur le forum l’ont déjà fait et apparemment ça marche. :neutre:

Perso, moi je réinstallerais proprement windows sur ton Sata et une fois windows installé, tu branches ton disque dur IDE derriere et tu récupères les données que tu souhaites avoir sur ton disque.
Sinon ca fait pas clean clean quoi :neutre:

Le soucis c’est que j’ai sur mon disque dur ou se trouve XP toutes mes applications, avec les plugins, etc… donc je voulais éviter de me prendre la tête a tous les réinstaller, car xp doit certainement indiquer les chemins d’accès aux dossiers a l’application, etc… Penses tu qu’un simple copier de mon répertoire program files va fonctionner ?

Non car il manquera toutes les entrées dans la base de registre (sans parler des DLLs et autres fichier de conf disséminés dans “Mes documents”, “System32”…). De toute façon tu n’a rien à perdre à essayer la réparation de Windows. :neutre:

Tu as raison, je vais partir sur ta méthode, avant je vais encore récupérer mes données importantes. et ensuite on se lance.