Récupérer un chanp de formulaire et me l'envoyer par mail

Bonjour à tous.
Voilà mon problème. Je débute (une semaine) en php.
Je voudrais créer une page où les invités saisissent leur prénom, puis m’envoyer le prénom saisi par email lorsqu’ils cliquent sur le bouton “Envoyer”.
Je pense que c’est simple, mais cela fait deux jours que je cherche et que je ne trouve pas.
Voilà le code ma ma page de saisie en .html que j’ai renommée en .php :



<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html 
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
<title>Document sans nom</title>
</head>

<body>
<p>
  <input name="nom" type="text" id="nom" />
</p>
<p>
  <input type="submit" name="Submit" value="Envoyer" />
</p>
</body>
</html>

Merci d’avance pour vos réponses.

chris

C’est un bon début effectivement à part qu’il te manque toute la condition de ton formulaire.
En fait, les champs texte, les boutons, etc… doivent se trouver dans une balise FORM.
Dans cette balise, tu auras la possibilité de gérer l’envoi par mail dans action normalement.

  1. Nom :
  2. Prenom :

Bonjour, et merci pour ta réponse.
Ca fonctionne.
J’ai vu par ailleurs une autre méthode avec laquelle il est possible de faire une redirection vers une autre url en utilisant la commande:
header('location: www.monsite.fr’);…:wink:
Est-ce possible de l’intégrer dans ce code quelque part ?
Merci encore.
Chris

Re,
Pas de problèmes pour les réponses, on est là pour s’aider :d
Alors en fait le code que je t’ai donné était un code “simple” html. En résumé, tu pouvais nommer ta page .html et pas .php

Voici un exemple très simple qui utilise une fonction php toute faite qui se nomme “mail”

<?php $headers ='From: "nom"'."\n"; $headers .='Reply-To: adresse_de_reponse@fai.fr'."\n"; $headers .='Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"'."\n"; $headers .='Content-Transfer-Encoding: 8bit'; if(mail('adresse_du_destinataire@fai.fr', 'Sujet', 'Message de test', $headers)) { echo 'Le message a bien été envoyé'; } else { echo 'Le message n\'a pu être envoyé'; } ?>

Si tu comptes utiliser cette méthode, alors sépare bien ton formulaire (en HTML avec le fichier en .html) de ton fichier .php
Tu auras donc un fichier .html qui contiendra ton formulaire sauf que ça sera

(PS : attention, c'est si ton fichier php est au même endroit que le fichier html sinon faut indiquer les dossiers hein !! exemple : action="./tonDossier/tonFichier.php" etc....)

Ensuite tu vas pouvoir récupérer tes variables passées par ton formulaire dans le php grâce à la variable $_POST[ ’ id ou name je sais plus du “input” de ton html]
exemple :
$nom= $_POST[‘nom’]; ou tu peux même l’utiliser directement si tu veux dans le php
Voici un autre exemple si tu demandais l’adresse du destinataire dans ton formulaire et si on insérait directement la variable dans le code php

if(mail($_POST[‘adresseDestinataire’], ‘Sujet’, ‘Message de test’, $headers))
Edité le 14/01/2008 à 17:38

juste une petite correction:tu dois ecrire la variable

$_POST[le name de ton input]