Récupérer mes documents d'XP... sans XP !?

Bonjour, ma question est simple mais l’enjeu est terrible pour moi :
Est-il possible de récupérer les fichiers et documents que l’on a stocké sur un disque dur équipé de Windows XP si celui-ci ne démarre plus ?

Je m’explique : depuis 5 jours, sans qu’aucun événement majeur ne survienne, mon XP, après le chargement (la barre bleu qui défile), n’affiche plus rien. Autrement dit, il se charge “sans problème” puis affiche la souris au milieu de l’écran, sans rien d’autre.
J’ai essayé : démarrage en mode sans échecs, même résultat ; et réparation de Windows avec le CD d’install, même résultat…
J’ai donc l’intention de formater et de réinstaller Windows mais j’aurais besoin de sauvegarder mes documents sur disque externe avant, d’où ma question initiale.
Je me demandais s’il serait possible d’accéder aux documents stockés “sur Windows” avec, par exemple, un Live CD Ubuntu ? Si oui, comment ?

Sinon, y aurait-il une autre solution envisageable ?

Merci par avance pour toute réponse ! :slight_smile:

Il existe peut être une solution basée sur le hard.

C’est de démonter le DD et trouver un copain qui dispose d’un système qui permet d’utiliser ton DD comme périphérique USB
Il existe quelques systèmes + ou - cher. de 30 à 50 euros et qui acceptent les DD IDE et SATA.

En espérant que le DD ne soit pas complètement mort bien sur (ce qui ne semble pas être le cas).

Oui j’y ai pensé, ou plus simplement il suffit de brancher le DD chez un pote en escalve, ça revient au même. Je voulais juste savoir s’il y avait des solutions plus légère avant de me lancer dans le démontage ^^

En tout cas merci pour ta réponse


J'ai essayé avec un Live CD Ubuntu d'accéder au disque (en l'occurence "Média") mais quand je veux le "monter" ça me met un message d'erreur : [img244.imageshack.us...](http://img244.imageshack.us/img244/7113/capturent0.png)

Je ne sais pas trop quoi faire :frowning:

Si tu veux t’orienter vers la solution Linux, tu n’es pas au bonne endroit ! :smiley:

Apparemment, la message d’erreur te dis que Linux vois ta partition comme étant utilisé, donc impossible à utiliser pour lui.

Je pense que la solution qui consisterais à brancher ton disque dans une autre machine est la meilleure, car j’ai l’impression que c’est ta partition qui a pris “une claque”.

Utilise UBCD4Win ( www.ubcd4win.com… ) ou BartPE : ces softs te permettent de créer un Live CD XP sur lequel tu pourras booter et lancer une sorte d’XP rudimentaire. Tu auras accès à tes fichiers et pourras les graver , les uploader ou les envoyer sur une clé USB (branche ta clé avant de booter sinon il ne le reconnaitras pas). UBCD4win comprend également des outils (antivirus, antispyware, etc.) qui pourrons t’être utiles.
Tu peux aussi essayer un liveCD Kaella/Knoppix si tu as des doutes sur la légalité de BARTPE ou UBCD4Win (bien que,à ma connaissance, MS tolère) ou si tu préfère une solution linux
Edité le 04/01/2009 à 21:48

Ou au pire tu boot sur un live cd de linux et tu monte ta partition windows :neutre:

Et tu sauve le tout sur un disque USB

Merci beaucoup pour les idées wkr, ça m’intéresse beaucoup même si je n’en ai plus besoin.
En effet, j’ai réussi à régler le problème ; j’ai finalement utilisé un Live CD Ubuntu 8.04 et j’ai forcé le montage de mon disque XP (mode root, avec la commande donnée dans l’avertissement) ! Ça a finalement suffit pour faire les transferts vers mon disque dur externe.

MetallicaQC : C’est bien la solution que je voulais essayer d’utiliser mais je n’arrivais pas à “monter la partition windows”, justement ! :slight_smile:

Merci à tous pour vos idées et suggestions en tout cas ! :slight_smile: