Récuperer l'IP d'un PC - Réseau local

bonjour,

j’ai 3 PC en réseau local, je veux savoir si il existe le moyen depuis un PC (client) de récuperer l’IP d’un autre PC du réseau en connaissant seulement le Nom de l’ordinateur en question.

merci

Utilise la fonction ping avec le nom de l’ordinateur, dans la réponse tu auras l’IP.
Sinon, tu peux utiliser un logiciel “scanner d’IP” qui te donnera toutes les IP de tous les PC présents sur le réseau.
Amitiés
Janus

merci,

en fait j’aimerai envoyer un message depuis un PC du group local à un autre PC du même avec seulement l’IP de l’autre PC.

Uitlise ICQ ou equivalent, c’est le plus simple

Si tu es sous linux, il y a des commandes systemes pour envoyer des messages à des autres postes de travail. Renseigne toi sur le net!

je suis débutant, je ne comprends pas le terme ICQ

Il s’agit d’une application (ICQ, a prononcer I seek you) mais je ne vois pas trop pourquoi il te le propose … Sachant que ce dernier est basé sur Internet, ca peut etre difficile en LAN uniquement :pt1cable:

Si tu as la possibilité d’exécuter des commandes DOS, tu peux jouer avec NET SEND …

Exemple :

Démarrer / Exécuter / CMD

net send nom_ordi (ou IP_ordi) message

j’ai un message qui s’affiche à l"ecran " l’alias est introuvable sur le réseau." pourtant l’adresse IP est bien correcte

A priori ça ne fonctionne qu’avec le nom Netbios de la machine, et pas son @ IP … :slight_smile:

alors stefane que faire alors,
le nom netbois est ce que c’est bien le nom que je trouve dans le group des ordi de mon réseau?

Oui c’est celui la

Salut,
Si les postes sont sous XP SP2, la commande netsend ne fonctionnera qu’après avoir démarré le service qui va bien (me rappelle plus lequel :neutre: )

Service "Affichage des messages" ou qq chose du genre, non ?

Pour utiliser la commande net send sous xp il y a deux méthode :

1ère méthode :
_ demarrer-> panneau de config -> outil administration -> service
_ chercher “affichage des messages” (dans les premiers)
_ changer le type de démarrage sur manuel
_ cliquer sur démarrer

2ème méthode (DOS)
_ d’abord changer le type de démarrage
commande : sc config messenger start= demand (respect bien les espaces)
_ ensuite activer le service :
commande : net start messenger

Exemple d’envoie d’un message :

net send 127.0.0.1 “salut sa va ?”

Marche a 100%