Recuperer les fichier d'un disque dur qui reboot a l'infinis

Depuis près de deux semaines mon ordinateur (un packard bell d’il y a pres de 5 ans avec XP SP3 et un Pentium 4) souffrait de ralentissement effrayants (avec une utilisation du cpu assez alléatoires vu que je passais allègrement avec rien d’ouvert de 4% a 70%) ces ralentissement menait à un freeze qui si je le laissais menait à un écran bleu doublé d’une sorte de sifflement provenant de l’ordinateur.

Apres un nettoyage complet (ça coute rien et on sait jamais) qui n’a rien changé j’ai fait une analyse antivirus en mode sans echec (ou l’ordinateur tournais un peut mieu) j’ai alors supprimé 3 4 virus qui trainais la apparament depuis un certains temps mais cela n’a rien changé.
J’ai ensuite néttoyé un peut mon disque dur en désistanllant des programmes inutilisés et des fichiers d’anciens programmes sur les 250giga il me restait a peut pres 50g de libre.
J’ai alors songé a rajouter de la Ram (il n’y avais que 1g DDR2). J’ai donc apres avoir débranché l’ordinateur retiré les barrettes de ram installé pour en demander une semblable au magasin. Je comptais aussi changer le ventilateur dont une palle avait été brisé (mon ventilateur depuis cette incident tourne extremement fort au démarrage ce qui produit un bruit peut agréable).
Apres avoir débranché ses deux composants, j’ai voulu retourner sur mon ordinateur pour imprimer le resultat de ma recherche antivirus et de mon analyse Hijackthis histoire de la montrer au magasin (on ne sait jamais).

Seulement apres l’avoir allumé j’ai réalisé que l’ordi ne voulais plus bootter.
Il m’affiche l’ecran packard bell --> ecran noir --> boot from cd : --> ecran noir puis pendant un tres court instant l’ecran qui me demande si je veut demarrer windows normalement ou la console de recuperation windows xp (meme pas 0,5 secondes) il redemarre ensuite et me refait le meme shema.
Au bout d’un certains nombre de redemarrage il s’arrete sur l’ecran de demande et la quelque soit l’option choisis (je peut demarrer dans les modes types mode sans echec ou derniere configuration fonctionnelle) si je choisis de demarrer windows, c’est repartit et si je choisis de demarrer la recuperation, ca bloque sur ecrant noir + tiret clignotant en haut a gauche.

Voila le probleme que j’ai avec mon ordinateur mais je comptais deja changer d’ordi avant que ca n’arrive donc ce n’est pas si dramatique.
La question est desormais, face a une telle situation comment puis je recuperer des fichiers importants ?
J’ai pensé demarrer sur un cd de linux (j’avais un cd de ubuntu qui trainais) mais mon lecteur cd refuse de s’ouvrir durant le demarrage (petit bruit au niveau du lecteur et pas d’ouverture)

Si vous aviez une idée pour venir a bout de ce probleme elle serait la bienvenue.

Je presise que dans mon ordinateur le disque dur etait séparé en deux C: (plus ou moins 40g) et D:(plus ou moins 200g) et que les fichiers qui sont réellements importants sont quasiment tous sur D:

Merci d’avance.
Edité le 20/12/2009 à 16:24

Salut,
Tu as remis de la pâte thermique sur le processeur lorsque tu as remplacé le ventilo ?
Ventilo bien branché ?
Avant de remplacer les mémoires tu t’es décharger de l’électricité statique ,en te reliant à la terre ?
As-tu testé les barrettes mèmoires ?
Pour récupérer tes données ,soit tu le mets dans un boitier externe ,et tu le branches sur un autre pc en usb ou sur une nappe IDE en esclave.
A partir du poste de travail ,tu pourras récupérer tes données.
Ou bien utiliser un log. comme recurva ,testdisk ( photorec ) ,etc…
Le bios est bien configuré pour démarrer sur le lecteur ?
A+

Premièrement merci :smiley:

sinon j’avais jamais entendu parler de cette histoire de pâte thermique. ça consiste en quoi ?
Le ventilateur a l’air bien branché.
je n’ai finalement pas changé ni la ram ni le ventilateur car si le problème est au boot cela doit pas être lié a ça (enfin je pense, me semble qu’on peut meme démarrer sans ram …)
J’ai entendu parler de test de barrette mémoire mais n’est ce pas sensé etre fait avec un logiciel ce qui inclurai donc de faire démarrer l’ordinateur ?
Et le bios (auquel j’ai toujours évité de toucher mes connaissances en infomatiques étant restreintes) est configuré en
1 : Floppy 2 : CD-Rom 3 : Hard disk pour l’ordre de boot (c’est bien de ça dont tu parle ?)

Pour ce qui est de la recuperation des données.
Donc meme si le systeme contenu sur le disque est instable, en le branchant en usb (via un adaptateur je suppose ?) je ne rencontrerais pas de problemes ?
Edité le 20/12/2009 à 18:10

Salut,
J’ai dû mal lire et mal compris alors !.
Bon soit,
1- Un pc sans ram ,ne démarre pas ,c’est juste un test de la cm ,si elle émet un bip ,c’est tout.(Parfois quelques inscriptions apparaissent )
2- La pâte thermique ,sert à la dissipation de la chaleur du processeur ,en contact avec le ventirad .Sans cette pâte ,le processeur surchauffe et se mets en sécurité ,bloquant ainsi le fonctionnement du pc.Il est parfois nécessaire de la remplacer en cas de plantage successif !
3- Avec un live cd de linux ,tu peux tester les mémoires ,il te suffit de démarrer avec ledit cdrom dans le lecteur et de choisir dans les options "test mémoire ".
4- Dans la séquence de boot , il faut mettre en premier le lecteur / graveur en premier.
5- Pour récupérer tes données ,il faut retirer de ta tour le dd ,et le mettre dans un boitier extérieur (IDE ou SATA ) avec alim et un câble usb ,ce dernier ,sera connecté sur un autre pc ,avec lequel tu pourras accéder à tes données.
Si ton dd est sain ,il n’y aura aucun problème !
Et si ,malgré tout ,tu n’y parviens pas ,tu utilises un log de récup. cité plus haut.
Remarque ,si ton dd est un IDE ,veille à le mettre en esclave dans le boitier ext.
A+

salut

test:

débranche ton lecteur cd/dvd il a peu etre un problème

as tu un cd de windows pour efféctuer une reparation

Deja essayé de brancher debrancher le lecteur et cela n’a rien changé.
Pas de Cd windows , aucun n’etait fournis avec l’ordinateur (packard bell …)

Merci beaucoup pour tes info gcpas je doit partir en vac demain mais j’essayerai ça des que je rentre et je vous tient au courant.