Recupérer les données d'un NAS en Raid 1

Voilà presque tout est dans le titre. J’ai actuellement un HP MediaVault 5020 Pro avec 2 DD 1To en Raid 1.
Après de longues recherche et coup de tél chez HP, il s’avère que si mon boitier tombe en rade (pas les DD), je ne peux pas récupérer mes données autrement que pas une prestation payante HP ou en trouvant/achetant un boitier similaire.

A un petit détail près, si je formate le NAS en Fat32, la notice précise que je peux alors pluguer le DD sur un dock et là no prob.
Sauf que du Fat32 pour mes sauvegarde système c’est pas glop (mes mkv n’étant pas sur le NAS ^^).

Donc voilà la question :

Existe t-il des NAS (raisonnable en prix) qui supporte la récupération de données non propriétaire ?

C’est plus un appel à témoignage qu’une question technique.

Merci d’avance :slight_smile:

Salut,

je pense qu’il te faille un nas avec le même contrôleur pour récupérer tes données, car apparemment c’est ca qui a flanché?

Non je n’ai pas de prob pour l’instant. mon boitier HP fonctionne parfaitement. Mais sans être parano j’aime bien anticiper les soucis.

Avec 15 ans d’archives informatiques, 40Go de photos, plus de 100Go d’encodage de VHS familliale et qq centaines de CD audio rippés, ça fait longtemps que j’ai arrété la sauvegarde sur des galettes (CDR puis DVD-R).

Alors sur les forums, j’ai eu l’occasion de lire “Un NAS en raid 1 ne te dispense pas de faire des sauvegardes”. LoL
Une sauvegarde de Raid1 ç’est équivalent à 1 original + 2 sauvegardes !!! là c’est de la parano.

Voilà pourquoi je cherche un NAS Raid 1 dont je puisse lire les données en branchant un des deux disque sur un OS (windows ou linux) en cas de plantage du boitier.

Le raid1 te permet d’écrire sur 2 disques en même temps les mêmes informations !
c’est déjà très bien mais il reste plusieurs points négatifs:

  • si tu as 2 disques identiques, un défaut “de fabrication” pourrait toucher les 2 disques en même temps et tu perdrait alors tout
  • vol/destruction (inondation, surtension…) du NAS, même résultat…
  • si un bug touche ton NAS, il risque de faire n’importe quoi sur les 2 disques (cas extrême)

Sinon, ce n’est pas le RAID1 qui devrait te gêner pour lire tes disques sur un PC “classique”… mais peut être que ton NAS utilise un système de fichiers “propriétaire” ce qui empêcherait ton PC de le relire ??

Ayant déjà eu le même genre de problème (mon NAS L’ACIE qui fait des sienne et crash complètement mes donné il était en RAID0) j’hésite a reprendre un NAS a cause de se genre de problème.

Je compte quand même reprendre un NAS mais en Raid1 afin de pouvoir relire les disque en cas de crash du NAS, mais après se que je viens de lire j’aimerai savoir comment faire la différence entre les marque ou l’on pourra relire les disque en cas de problème et celle ou l’on peut pas?

Du moment que tes disques sont formatés en NTFS tout PC muni de windows peut récuprérer les donées; s’ils sont en EXT2 ou 3 un PC sous Linux fera l’affaire
Ca peut, parcontre être long et fastidieux (et souvent il faut rajouter certaines apps sur le PC)

Si tu veux ête parano jusqu’au bout la meilleure solution est 2 NAS sans réplication automatique

Il se trouve que je n’ai pas de PC bootant sous linux et de ce fait j’ai utilisé des appli permettant de lire l’EXT sous windows.
Mais je partais perdant du fait de cette info sur l’aide du NAS HP

[Photo supprimée]

Après plusieurs essais, j’ai enfin vu une partition se monter avec toutes mes données (un peu cachées mais lisibles).

Et donc malgré ce qui est indiqué sur l’aide HP, je peux récupérer mes donnés même si le NAS grille.

Voilà merci pour votre aide

Cloture