Forum Clubic

Récupérer les données d'un disque dur ethernet raid1 nouvellement monté en usb2

Bonjour,
Depuis peu mon disque dur externe Ethernet, configuré en raid1 (2x250Go PATA ), ne se connecte plus et les disques n’arrivent pas à démarrer. Ces données étant très précieuses ( je suis photographe ), il est absolument nécessaire pour moi de les récupérer. Au vu des tarifs annoncés pour la récupération des données et persuadé que le problème ne vient pas des disques durs en soit mais de la carte contrôleur j’ai récupérer un des DD pour le monter sur un boitier externe en USB.2.
Après connexion ( je suis sous XP), le disque dur n’apparait pas sur le Poste de travail mais est bien présent sur le gestionnaire de périphérique, cependant, je n’ai aucun moyen d’y avoir accès.
Après quelques heures de recherche sur les forums, j’ai lancé testdisk. Voici les différentes étapes que, malheureusement, mes connaissances ne me permettent pas d’interpréter convenablement.
http://www.premiumorange.com/photo.fanch/testdisk/testdisk1.jpg
http://www.premiumorange.com/photo.fanch/testdisk/testdisk2.jpg
http://www.premiumorange.com/photo.fanch/testdisk/testdisk3.jpg
http://www.premiumorange.com/photo.fanch/testdisk/testdisk4.jpg
Première surprise: mon disque dur contient des partitions Linux
http://www.premiumorange.com/photo.fanch/testdisk/testdisk5.jpg
Cette partition semble être celle comportant l’ensemble de mes données
http://www.premiumorange.com/photo.fanch/testdisk/testdisk6.jpg
Et voilà, ici j’ose plus touché à rien car apparemment la fonction write présenterai un risque.
Est-ce que la reécriture d’une table de partition me permettrait d’avoir de nouveau accès à mes données ( sous windows?, sous linux?). Bref, que dois-je faire?
Merci d’avance pour vos réponses
Edité le 11/01/2009 à 16:33

J’ai également booté avec un live cd linux ; le disque dur est reconnu mais la lecture impossible. Quelqu’un peux-t-il me donner un conseil?

Déjà vu qu’il est evidant que les disques sont sous un format linux (c’est le cas de l’immense majorité de ces appareils) liasse tomber windows il ne va rien pouvoir faire pour toi (sauf à vouloir formater, mais là n’est pas le but)

Tu as utilisé quel liveCD linux ?

tu as essayé de monter la partition ? ( mount -t ext… /dev/… )

J’ai essayé avec OpenSuse live et Kaella qui reconnait le disque mais ne le lit pas. Je n’ai pas essayé de monter la partition car mes compétences sont assez limitées dans ce domaine.
Edité le 12/01/2009 à 11:25

Avec linux si tu veux acceder à un disque et une partition il faut faire un montage de cette dernière (commande “mount”), sans ecla tu ne pourras pas accéder aux données qui sont dessus.

Tu trouveras facilement des infos à ce sujet sur google :wink:

La partition recherchée est bien visible sur le bureau sous Kaella, cependant lorsque je souhaite l’explorer j’ai le message suivant :
“impossible de monter le périphérique
mount :/dev/sdb4:can’t read superblock”

Dans l’option avancé de testdisk j’ai ceci:
http://www.premiumorange.com/photo.fanch/testdisk/testdisk7.jpg

J’avoue être un peu perdu avec le fonctionnement de testdisk entre autre.

Essai de voir si testdisk peux te donner les superblock
Avec ça tu devrais pouvoir forcer le montage de la partition en lui donnant ces infos.

Pour la suite je te conseillerais d’aller plutot voir vers les linuxiens pour t’aider. Tu auras plus d’aides à ce niveau là car on sort du domaine du matériel pur et simple. Et pour ce genre de chose sous linux vaut mieux demander directement à ceux qui ont l’habitude (j’avou mes limites là :wink: )