Récupérer les données d'un disque dur 2,5"

Bonjour

Récemment mon ordinateur portable m’a laché. Il avait presque 5 ans, et il semblerait que ce soit la carte mère qui soit endommagée, et non mon disque dur. En jouant un peu du tournevis je l’ai démonté, et j’aimerais maintenant savoir comment le “recycler”. Déjà je souhaiterais récupérer mes données, mais je pourrais peut-être m’en servir comme disque dur additionnel.

Donc ma question est assez simple : comment connecter ce disque dur 2,5", qui a déjà 5 ans, à la carte mère de mon ordinateur fixe (qui a 2 ans) ?
Eventuellement est-ce que ce ne serait pas mieux de monter ce disque dur 2,5" dans un boitier externe 2,5" ?

D’ailleurs si j’arrive à le connecter (il est en IDE je crois), et que je l’explore, est-ce qu’un formatage pourra enlever les partitions déjà présentes dessus, ou faudra-t-il que j’aie recours à un utilitaire de partitionnage ?

Merci d’avance à ceux qui répondront.

salut,

en général il faut ça pour plugger un hd ide de portable sur un pc de bureau : www.materiel.net… (Mais il est possible aussi que ça ne soit pas nécessaire, suffit de regarder si la nappe ide du pc de bureau convient ou non)

c’est toi qui vois, perso je ferais au moins cher.

non, ça n’enlève que les données mais pas les partitions. Seul un soft de partitionnement peut le faire : les outils de gestion de disque de windows 2000 ou xp, ou une disquette de win98se avec fdisk.exe, pex.
Edité le 29/05/2008 à 00:48

Bonjour,

Moins cher… www.pearl.fr… pour récupérer tes données et laisser le disque dans ton boîtier et t’en servir pour des sauvegardes.

En externe, il y a le choix… www.pearl.fr… pour un boîtier auto alimenté, prévoir un câble double comme ceci…
www.pearl.fr… a mettre dans deux ports (contrôleurs) différents.

Prends un boitier externe USB, ça coûte pas grand chose et pas besoin d’ouvrir ton PC :wink:
http://www.materiel.net/ctl/Boitiers_externes/23184-BX_2520.html

Salut !

Merci pour les réponses. J’ai effectivement choisi un boitier externe pour explorer le disque. J’ai pu récupérer mes données, et je l’ai formaté. Le problème c’est qu’à l’origine le disque dur avait deux partitions (une pour le système, et l’autre pour le stockage).
Je cherche le moyen de supprimer ces partitions pour n’en faire qu’une seule, mais malheureusement, la version d’essai de PartitionMagic ne convient pas.
Est-ce qu’il y aurait d’autres utilitaires simples d’accès pour supprimer ces partitions ?

ben la “gestion des disques” de windows

+1 tu peux tout à fait supprimer tes partitions avec la gestion des disques windows.

Bonsoir.

Merci encore pour les réponses. Je suis en effet en train de supprimer ces partitions pour avoir maintenant un disque dur d’un seul bloc. Finalement c’était tout simple (et logique) mais je n’avais jamais eu à utiliser ces fonctions là auparavant.