Forum Clubic

Récupérer la position gps d'une tablette

Bonjour tout le monde,

Je poste ce message ici car je ne sais pas trop ou le mettre, cela concerne plusieurs domaine.

J’ai réaliser une application web pour un client avec une fonction beta de localisation d’HTML5 afin de situé sa position actuel. Le client souhaite maintenant allez plus loin dans cette fonctionnalité afin de récupérer sa position la plus précise possible.

Pour récupérer la position actuellement il fonctionne comme ceci : la tablette est connecté au partage de connexion du smartphone. Mais la tablette ne dispose pas de puce GPS, du coup, la fonction de localisation HTML5 récupère (d’après ce que je constate) la position GPS en se basant sur l’adresse IP et parfois fonctionne avec une différence de 20m.

Bref, maintenant nous avons comme objectif d’avoir une position beaucoup plus précise et sans passer par la fonction d’HTML5 car maintenant il faut passer au niveau supérieur. J’ai donc regarder sur internet les différentes alternatives et j’ai trouver trois solutions.

Acheter une nouvelle tablette avec une puce GPS, du style la Lenovo Thinkpad 10 avec option WWAN. (+ cher)
Développer une application smartphone qui est en relation avec la tablette pour informer de la position GPS. (-cher / + de temps)
Acheter une récepteur GPS USB. (-cher mais pas d’idée de temps)
Le problème c’est que je n’ai jamais eu de tablette avec puce GPS ou un récepteur GPS entre les mains et je ne sais pas du tout comment cela fonctionne. Toutefois, je pense que la dernière solution est la meilleure. Donc ma question est la suivante : comment fonctionne un récepteur GPS USB ? Est-ce que la position est récupérer automatiquement (aucune manipulation nécessaire) du coup Windows 10 (et fonction de localisation HTML5) récupère cette position et non celle de l’adresse IP internet ou bien faut-il communiquer avec le périphérique afin de récupérer la position ou bien est-ce que cela fonctionne uniquement pour des applis du constructeur…

Par exemple avec ce récepteur GlobalSat BU-353-S4 : www.ldlc.com…

Je ne me suis jamais vraiment pencher vers le fonctionnement des outils GPS et je ne trouve pas grand chose sur internet…

J?espère avoir été assez clair dans mon problème, n’hésitez pas si vous voulez plus d’infos.

En espérant avoir des réponses, bonne journée.

Cordialement, B. Anthony.

Je crois que la réponse est dans la question en fait, le périphérique USB que tu présente n’est qu’un périphérique, il a besoin d’un driver pour fonctionner ce qui peut être problématique surtout sur tablette.
Déjà il faut être sûr que la tablette dispose bien d’un USB HOST qui permette d’alimenter le récepteur et ensuite qu’elle dispose des drivers pour l’utiliser correctement (ce qui est souvent compliqué sous android et je ne parle même pas d’Apple).
Ensuite pour la fonction HTML5, je ne suis pas spécialiste du sujet. Mais, a priori, c’est bien le navigateur qui va renseigner la position via l’adresse IP en HTML5, donc le navigateur ne “sait” pas localiser autre chose que le noeud réseau le plus proche et trianguler.
Pour récupérer l’adresse GPS il faut que ton récepteur soit “fixé” avec les satellites et appeler spécifiquement les coordonnées GPS. Sans connaître Android ça doit pouvoir se faire assez facilement via une appli (GPS test le fait très bien par exemple).
Mais pour moi récupérer les données d’un “vrai” GPS nécessite forcément de développer une appli spécifique.

Merci pour ta réponse, la tablette tourne sous Windows et non Android, ce qui devrait grandement simplifié la tâche.
La géoloc HTML5 localise bien mon smartphone lorsque le GPS est activé donc je pense que ça devrait être pareil sous la tablette Windows mais rien de sûre… Et c’est ça qui me perturbe… ^^
Par contre le GPS va en plus de ça, devoir passer par un adaptateur miniUSB/USB.
Donc après est-ce que le récepteur va être correctement alimenter, c’est une bonne question…