Récupérer fichiers sur disque dur défaillant (problèmes multiples)

Bonjour,

Je fais appel à vos lumières car je n’arrive pas à résoudre ce problème gigogne. J’ai fait plusieurs tentatives qui se sont toutes soldées par des échecs voire pire. Voici l’historique de ce qui s’est passé, le but étant de récupérer les fichiers contenus dans les « documents and settings » :

Mon disque dur a planté, il bouclait sur le lancement de Windows. J’ai cherché à corriger les erreurs par un chkdsk /r et fixboot sans succès (il s’arrête à 50%). L’erreur affichée sur écran bleu était « unmountable boot disk ».

J’ai ensuite essayé de créer un windows bootable sur clé usb en me disant que je pourrais accéder à la partition endommagée. Ca ne se lançait pas.

Le disque dur ayant deux partitions, j’ai voulu installer windows sur la seconde qui ne possédait rien d’indispensable. L’installation s’est mise en tête de formater la première partition, ce que j’ai interrompu très rapidement.

J’ai cherché à explorer mon disque dur via « ultimate boot cd for windows » mais mon disque c reste inaccessible car considéré comme non formaté.

Au final j’ai fini par récupérer un autre disque dur sur lequel j’ai installé windows xp pro. J’ai pu explorer l’ancien disque grâce au logiciel Find and Mount mais pas les dossiers de session de « Documents and settings » où se trouvent mes fichiers. (Accès refusé). Lorsque j’essaie d’en changer le propriétaire on me renvoie « Une erreur s’est produite lors de l’application de sécurité à : ??\U:\Documents and Settings\Propriétaire Accès refusé ».

Je ne sais vraiment plus quoi faire pour tenter de récupérer mes données : cloner le disque défaillant ? Formater le disque et y appliquer des logiciels de récupération de données ?

Merci à tous ceux qui pourront m’aider !

hello
je testerai un format MBR.

Des nouvelles car même à Noël je n’ai pas laissé tombé.

J’ai tenté de cloner la partition défectueuse sur la partition en apparence saine via Roadkil’s Rawcopy afin de pouvoir faire des manipulations sans endommager plus le disque source (format mbr, formatage+logiciel de récupération). Le clonage semblait bloqué en dessous des 7%, j’ai donc rebooté mon pc. Cela a eu pour conséquence de ne même plus me permettre d’accéder au disque dans son intégralité (non reconnu par windows, erreurs d’I/O)… en redémarrant le pc Windows a restauré la seconde partition. Une copie partielle du premier disque était dessus. J’ai pu récupérer une poignée de fichiers via Recuva mais la plupart étaient incomplets donc illisibles. Un bon nombre de fichiers (une vingtaine) m’ont renvoyé une erreur de contrôle de redondance cyclique.

Après cet épisode Find and Mount comptait les deux partitions (D et E) comme une seule mais ne considérait vraiment que D… Alors que E restait accessible via l’explorateur Windows. Un formatage de E m’était refusé par sous Windows… jusqu’à ce matin. Depuis lorsque je relance le pc entre le boot de la carte et celui de Windows j’ai un écran qui m’affiche les composants du pc, je ne sais pas pourquoi. Mais au moins Find and Mount identifie de nouveau la partition E.

Là j’ai lancé un chkdsk sur E qui bloque à 5%. J’en déduis que c’est l’ensemble du disque dur qui est endommagé.

Je me demande donc si Rawcopy s’est grippé, c’est plutôt à cause du disque cible que du disque source. Donc si je tente à nouveau de faire une copie mais cette fois sur un disque physique sain, la copie pourrait se faire entièrement ?

Cloner un disque monté via Find and Mount n’est pas possible, Rawcopy ne le reconnait pas.

Si je pouvais juste faire sauter les droits sur le disque virtuellement monté cela résoudrait facilement le problème…

Désolé si mon récit n’est pas très clair, la fatigue commence à se faire sentir.