Forum Clubic

Recuperer fichiers corrompus .nef (raw)

Bonjour tout le monde,

C’est la premiere fois que je poste ici, et je suis vraiment desespere. J’ai des fichiers images format RAW (.nef) prises avec mon Nikon D5300 qui sont “corrupted”. Impossible de les visionner sur l’ecran de l’appareil photo (j’ai sur au moins 400 photos un ecran noir et une croix rouge avec le message “cannot open the file”). Quand je les upload je ne peux pas les ouvrir avec Lightroom.
Les fichiers sont endommagees car je pense avoir utilise une mauvaise carte memoire. Pour l’histoire, c’etait une carte de secours achete en Thailande de 128 Go.
Bref, j’aimerais trouve un moyen de recuperer ces photos… J’ai entendu dire qu’on pouvait extraire des .TIF ou JPEG depuis des fichiers NEF avec un Hex Editor. Mais pour le coup c’est un peu trop geek pour moi. Quelqu’un aurait des connaissances la dedans?

Bonjour tchou-boy,
La galère en effet, mais il ne faut pas encore désespérer …
On voit ici l’intérêt de ne pas prendre des cartes mémoire trop grande, mieux vaut plusieurs cartes petites qu’une seule grande et c’est bien pour ça que je prends majoritairement des 8 ou 16Gb en SD.
As-tu essayé de passer par www.recuva.com… (gratuit) ?
Avec ce programme, pour récupérer les .NEF des Nikon, il faut indiquer “autres fichiers” et pas ‘images’ puis indiquer l’emplacement des fichiers corrompus.
Bien sûr, il existe d’autres programmes pour essayer de récupérer tes photos : [Recover[/url] , NEF Photo Recovery , [url=http://www.getphotoback.com/Jetzt-herunterladen-win]Photo Recovery](http://www.remorecover.com/fr/windows/nef-fichiers-recuperation.html) , etc …

Je ne sais pas de quelle manière tu as perdu ces photos, mais (et c’est valable pour tout le monde) ne jamais retirer une carte de ton appareil si le bouton n’est pas sur Off ni transférer les photos sur l’ordinateur si la batterie est faible !
Bonne chance :jap: