Récuperer ancien disque dur IDE sur pc neuf

Bonjour,
j’aimerais que vous m’aidiez a resoudre mon problème qui est le suivant:
J’ai un disque dur IDE 40 GB qui provient d’un ancien pc (2001).
J’ai aujourd’hui un Dell XPS 420. J’ai acheté des cables pour essayer de le brancher en USB, mais l’ordinateur ne le reconnait pas. J’ai alors pensé a le brancher comme un disque dur interne, mais les connecteurs sont SATA. Sur la carte mere il y a un port qui ressemble a la nappe IDE, mais je sais pas du tout si je peux brancher mon disque dur sur ce port.
En gros, j’aimerais une solution pour pouvoir recupérer mes fichiers et mes Gigas de musique.
Merci beaucoup…

Tu as sûrement un port IDE sur ta carte mère, si la nappe IDE peut se brancher dessus alors c’est bon, tu ne peux pas te tromper.

Manuel de ta carte mere ?

C’est un QuadCore Intel Core 2 Quad Q6600, 2400 MHz (9 x 267), vous pensez que je peux prendre la nappe IDE du vieil ordi et la brancher sur le nouveau?
Ce que j’ai vu ressemble a un port IDE mais comme je vous ai dit, je ne suis pas sur. En tout cas la nappe rentre parfaitement sur le port. Je sais pas ce que ça peut être d’autre.
Merci pour vos réponses.


C'est un QuadCore Intel Core 2 Quad Q6600, 2400 MHz (9 x 267), vous pensez que je peux prendre la nappe IDE du vieil ordi et la brancher sur le nouveau? Ce que j'ai vu ressemble a un port IDE mais comme je vous ai dit, je ne suis pas sur. En tout cas la nappe rentre parfaitement sur le port. Je sais pas ce que ça peut être d'autre. Merci pour vos réponses.

Donc c’est bien un port IDE :jap:
Par contre pense à vérifier dans le BIOS que l’ordre des disques durs n’a pas changé après avoir installé ton vieux disque, s’il démarre avant le disque SATA tu risques de ne pas pouvoir démarrer Windows :confused:

Haa oui j’ai oublié de dire,
mon pc est sous vista, le disque dur sous XP, pas de probleme?

Tu t’en fous puisque ce qui t’intéresse ce sont les données, pas Windows :wink: (et XP ou Vista utilisent les même systèmes de fichiers: NTFS).

Je te remercie beaucoup, j’essayerai de faire ça…

J’ai “essayé” jusqu’a ce que je me suis apreçu que en fait ce qui ressemblait être un port IDE ne l’est pas, il es légerement moins large et la nappe ne rentre donc pas…
Je redemande donc de l’aide pour résoudre le problème de l’USB.
Lorsque je branche le disque dur à l’aide des cables que j’ai acheté (IDE>USB/alimentation), le pc ne reconnait pas du tout. Aucun signe. Mon frère a essayé le sien et le pc le reconnait parfaitement.
Un détail, c’est que une fois le pc a reconnu le disque dur, mais il n’apparaissait pas sur le poste de travail. Au début mon frère n’y arrivait pas non plus avec son disque dur.
J’ai déjà essayé en master en slave, en cable select…rien.
Je suis sous vista ultimate et je veux a tout prix mes fichiers…
Merci encore pour votre aide…

C’est donc le connecteur du lecteur de disquette. Mais tu es sûr de ne pas avoir un autre connecteur sur la carte mère?

Donne la référence exacte de ton câble.

Oui, j’ai bien cherché et il n’y a aucun autre connecteur…
Pour le cable, la marque c’est “Groovy”, sur la boite il y a :
HDD>USB
IDE (ATA133/100/66/33)

UD-301S