Récupération fichiers par réseau

Bonjour à tous.
Suite à une mauvaise manip j’ai perdu la quasi totalité de mes photos sur mon NAS.
Question: quel logiciel est capable de retrouver les photos sans enlever le disque dur du boîtier NAS ?
Merci à vous.

Bonjour
Je ne connais pas de soft pour ça, peut être que cela existe, mais franchement j’en doute car c’est déjà suffisamment chaud de le faire en connexion direct. J’espère que windows supportera correctement la lecture directe du hdd s’il a été formaté par le NAS (partition lisible par windows?)

Car c’est la fête entre les logiciels qui te retrouvent le contenu mais sans le nom du fichier, ceux qui retrouvent les fichiers mais sans l’arborescence, ceux qui retrouvent un peu trop que des portions des fichiers, ceux qui retrouvent qu’un faible nombre des fichiers, voir un mélange de tout ça…

J’ai eu des photos récupérées correctement mais avec au final une ou des lignes de pixels perdus par exemple.
Bon pour moi c’était un accident de clonage, l’outil a cloné mon ssd vers le bon ssd ET le hdd de stockage qui demandait rien, donc tout le debut du hdd a été bousillé, donc je partais avec un gros handicape la table qui listent les fichiers ayant été écrasée (d’habitude je débranchais les autres sata mais j’ai voulu aller vite ce jour la, bien passer 2semaines pour recuperer ce qui pouvait l’etre :sob:)

Bonjour,
C’est quoi comme NAS?
Regardez sur le site de la marque s’il y a quelque chose pour la récupération.

Après si vous êtes en RAID c’est aussi fait pour ça, il suffit de changer le disque défaillant et en mettant un nouveau de la même capacité et il se resynchrone pour retrouver les données.

Bonjour Feunoir, merci de me répondre, pensez vous que si je débranche le disque dur, windows ne le reconnaitra pas?
Bonjour Nycko69, merci de me répondre, le nas est un Dlink DNS320 et malheureusement je ne suis pas en raid.
Je sais que sous CMD on peut récupérer des fichiers, mais peut-on le faire par réseau?
Merci à vous, bonne soirée.

C’est vous qui avez tous effacé ou c’est due à un arrêt sauvage (coupure de courant)?

Vous pouvez peut être tenter une récupération de fichier cluster par cluster avec DiskGenius.
(c’est très long comme procédure mais ça marche bien en dernier recours s’il n’y a rien dans la corbeille).

c’est dû à un arrêt sauvage (prise débranchée accidentellement).
Le problème c’est que le HDD est toujours dans le NAS et que pour utiliser DiskGenius il va falloir que je le retire de son boîtier pour le brancher dans mon pc sans être sur que Windows puisse le lire.
je me suis renseigné pour le formatage de disque dur par le Dlink DNS320 et il le fait en EXT3, d’ ou le doute à ce que Windows puisse le reconnaître.

Non pas besoins de sortir le disque, le logiciel verra ce qu’il y a en totalité (windows ne voit rien c’est normal).
Alors surtout ne formatez pas ça peut être récupérer par DiskGenius.
Avec la coupure de courant c’est fort probable que ce soit la bibliothèque de partition ou la partion qui est corrompue.
Une restauration de partition est possible avec un logiciel adapté. Windows ne pourra jamais le relire si ce n’est pas restauré.

Voyez la manipe ici

Faut faire sur votre disque: Search Lost Partitions

Un logiciel de récupération doit intervenir directement sur le disque.
Si le NAS n’a pas ce genre d’outils alors pas le choix de le démonter pour installer le dur dans un PC ou une station SATA.
Mais une disparation totale des données suite à un défaut électrique est très anormal.
Ext3 est un système de fichiers journalisé (comme NTFS), il est impossible de perdre la totalité des données suite à une panne de courant.
Soit le disque dur est gravement endommagé soit c’était une erreur de manipulation.

Passe le d’abord à CrystalDisk une fois branché à un port SATA pour avoir un aperçu de son état.
Si le disque est en alerte (et que les données qu’il contient sont précieuses), je te conseille de le confier à un pro pour éviter d’aggraver la situation en essayant des trucs.

Oui mais dans son NAS il n’a pas fais de RAID donc c’est comme si il pouvait venir dessus en local

Non, le NAS fait abstraction via des protocoles réseau (cifs probablement, le partage windows quoi), ça ne permet pas d’accéder à la table de partitions par exemple et ça explique comment Windows peut accéder à des données stockées sur un FS Linux.

ok, qu’il le sorte ou non de toute façon faut faire une restauration de partition.

Ça m’étais déjà arrivé une fois sur un disque où j’avais des dossiers administratifs important j’avais réussi à tous récupérer j’avais eu le palpitant ce jour là…

Non, il doit d’abord vérifier l’etat smart du disque dur avec CrystalDisk par exemple pour savoir s’il est en panne.
Et si c’est le cas, surtout ne rien tenter lui-même s’il ne sait pas déjà comment faire.

Tu veux dire pour vérifier si c’est pas endommager niveau hardware.

Mais il a pas eu de châtaigne c’est juste une coupure le disque s’est foiré tout seul je pense.

oui, une panne quoi. Si c’est au niveau logique c’est une erreur, pas une panne.

Pas besoin de châtaigne, une vibration ou un choc ou une erreur de parkage des têtes qui aurait causé un atterrissage peut suffire.

Dans ce cas oui, pour être sure il fait un test avec CrystalDisk et si c’est au vert il peut faire après une récupération de partition avec DiskGenius.

t’as des actions chez eux ?

Pour info traiter ce genre de problème c’est mon métier, j’ai déjà fait des récupérations de 2 semaines avec des disques qui faisaient un bruit de casserole.
Dans ce cas on fait une image disque pour mettre les données en sécurité aussi vite que possible et après on travaille sur le fichier image pour reconstruire le système de fichiers si c’est possible ou extraire les données des fichiers si les dégâts sont trop importants.

J’ai évité à plusieurs clients l’envoie en labo qui coute 700€ minimum.

non c’est juste que ça m’ai déjà arrivé

Bonjour à vous Lithium et Nycko69, merci pour vos infos, dans tous les cas je dois retirer le disque et le brancher sur mon pc pour intervenir dessus chose que je vais faire ce week-end, pour l’instant le NAS est à l’ arrêt par sécurité.
Je vous tiendrais au courant.
A bientôt.

Oui, mais un cas n’est pas l’autre.
Pour avoir également sauvé des données sur plusieurs disques durs, la méthode à suivre peut varier un peu, selon l’état du disque, mais comme le dit Lithium, il faut impérativement créer une image du disque et travailler dessus.

Un disque dur défectueux au niveau matériel qui est encore accessible peut claquer à tout moment.

c’est vraie, je rejoint @lithium là dessus, faut faire un test avant de prendre une décision.