Recuperation du mail client

Bonjour,

Il y aurait-il une instruction en PHP pour récupérer le mail d’un client, par exemple, il visite ton site et tu récup son mail,
pour aller se mettre directement par défaut dans le formulaire :slight_smile:
si on peut pas, alors en javascript?

Merci

Non.
Il faut bien comprendre deux choses.
La première est qu’un client est simplement une entité physique ou non qui envoie une requête à ton serveur. Le client peut donc être un humain derrière un ordinateur, un robot comme ceux qu’utilisent les moteurs de recherche pour crawler, un autre serveur dans le cas de proxy etc.
La deuxième, une personne physique sur internet possède, généralement, plusieurs adresse mails. De plus, parmi ces adresses, certaines sont probablement anonymes.

Pour obtenir l’adresse mail d’un client, il faut qu’il la saisisse volontairement, je rappelle que c’est une adresse, et que c’est tout de même une donnée personnelle.

Donc ni PHP, et encore moins javascript (qui ne s’exécute que du côté client) ne pourront t’aider dans la majorité des cas.

Note qu’un client HTTP (au sens architecture client-serveur) n’a pas forcément d’adresse e-mail : une adresse e-mail n’était pas nécessaire pour atteindre des ressources HTTP (des “pages web”).[quote=“DarKChAm”]
Donc ni PHP, et encore moins javascript (qui ne s’exécute que du côté client) ne pourront t’aider dans la majorité des cas.
[/quote]
Je dirais plutôt l’inverse : JavaScript est plus à même que PHP de récupérer l’adresse e-mail (via une faille permettant de lire les fichiers du système de fichier (“disque dur”) du client par exemple).
Edité le 09/08/2009 à 00:32

Ben, je posais la question, car je reçois des mails avec mon adresse, de sociétés que j’ai visité une fois à tout casser, elles l’ont bien récupérés sur mon poste non?
remarque :
php est coté serveur et il peut quand même donner le navigateur client, l’adresse IP etc…
Edité le 09/08/2009 à 00:52

Vu sous cet angle, je suis d’accord. Mais je voyais plutôt la demande de loderunner comme si l’email était accessible par une variable d’environnement (genre le $HTTP_USER_AGENT)…

Certaines informations sont “publiques”, ton ip permet de t’identifier, ton navigateur permet de tester certaines compatibilités etc. Mais ces informations sont théoriquement uniques pour un même client, ce qui n’est pas le cas des mails.
Si tu n’as pas inscrit ton mail sur ces fameux sites, il n’y a aucune raison qu’ils te l’aient légalement conservé.
Je pencherai plutôt vers un repartage d’une base de donnée contenant ton email pour le spamming, ton email y étant rentrée soit par une faille de l’hébergeur, soit parce qu’elle est disponible sur un site quelconque sur internet.