Recupération données

bonjour,
mon pc a rendu l’âme dernièrement. J’ai récupérer le disque dur qui fonctionnait avec fedora 7.
J’ai acheté un nouveau pc qui fonctionne avec Vista. Pour récupérer les données du disque je l’ai connecté sur un boitier externe. je pensais pouvoir récupérer facilement son contenu mais déconvenue, le disque est reconnu par vista, mais il n’apparait pas dans le poste de travail à coté de “c”. Je le vois en utilisant en passant par le panneau de configuration (outils d’administration…gestion des disques). Mais aucune lettre n’est attribuée, et je peux seulement “supprimer le volume”.
J’ai pensé utilisé le livecd de fedora pour accéder au contenu du disque, mais là aussi problème, lorsque j’accède au périphérique il y a un cadenas sur l’icone (verrouillé par le mot de passe administrateur de la session fedora peut-etre ?) et je ne peux pas l’ouvrir.
Que puis-je faire ? Est-il possible de récupérer quelque chose ? Désole je suis un peu long dans mes explications
merci

C’est normal, Vista est un gros autiste qui ne connait que les technos MS et absolument rien d’autre… y’a rien a attendre de ce debile congenital.

Oui bien sur et encore heureux…
Utilise effectivement un LiveCD. Neanmoins, tu peux utiliser un liveCD plus recent que celui de Fedora7… ou un liveCD d’une autre distrib.
Ton probleme actuel n’est qu’un bete probleme de droit… utilise le compte root pour ouvrir les droits sur ton disque et ca passera sans prob. Tu peux aussi modifier le proprietaire de tous les fichiers du disque a coup de “chown -R : *”…
Bref, rien d’insurmontable…

question idiote surement, mais comment je fais, ou j’accéde, au compte root pour ouvrir les droits ? Il faut me pardonner mes compétences limitées sur le sujet
merci

hum… avec fedora, je sais pas de trop…
mais avec ubuntu en liveCD, il suffit de lancer un terminal et taper :

puis

bonsoir,
merci pour tes conseils. j’avoue ne pas être calé dans ce genre de manip. Voilà la situation à partir du livecd :
-mon disque dur externe apparait comme ceci dans Konqueror : home/fedora/root folder/lost+found
“lost+found” correspondant au dd externe
-j’ai fait un clic droit sur ce fichier et choisit ouvrir avec une console

[fedora@localhost ~] $ su
[root@localhost fedora] $ chown -R:/home/fedora/Root Folder/lost+found/*

résultat négatif. Il y a surement quelque chose que je n’ai pas compris, désolé !

(ps : en effet lorsque je clique sur le fichier on me répond que je n’ai pas les droits)

faut remplacer et par ton utilisateur et ton groupe…

nan mais laisse tomber, fais plutot :

Cette commande donne le droit en lecture a tout le monde sur tous les fichiers de ton disque…
ca devrait suffire pour recup les donnees

j’ai écrit “chmod -R a+r /home/fedora/Root Folder/*”…mais sans résultat.
j’ai aussi essayé à partir de l’icone périphérique du bureau, le chemin est alors /media/boot/lost+found mais sans résultats aussi.
Pour information le contenu du dd apparait sous plusieurs fichiers : grub, lost+found (avec le cadenas) et divers fichiers.

j’ai du mal a comprendre…
branche ton disque et donne moi l résultat de la commande “mount” pasque je pige ce que tu racontes…

voici le résultat de la commande “mount”

[fedora@localhost ~]$ su
[root@localhost fedora]# mount
/dev/mapper/livecd-rw on / type ext3 (rw,noatime)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
none on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)
/dev/scd0 on /mnt/live type iso9660 (ro)
sunrpc on /var/lib/nfs/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw)
/dev/sdf1 on /media/-boot type ext3 (rw,nosuid,nodev,sync,uhelper=hal,data=ordered)

T’as essayé tout simplement d’initialiser le disque dans le gestionnaire de disques ?

c’est à dire ? j’avoue être un peu perdu. Quelqu’un m’a dit que mon disque n’était peut être pas “monté”! merci d’avance