Récupération données sur disque sans partition

Bonjour,
J’avais un disque physique comportant 2 partitions. L’une d’elle ne m’étant plus utile et pour gagner de la place sur l’autre, j’ai d’abord essayé d’étendre la partition “utile” sur l’autre mais l’autre partition est restée visible tout en ayant pris la lettre du lecteur placé sur la partition “utile”. Ce faisant, j’ai donc effacé ce que je croyait être encore la partition “inutile” et le résultat fut que j’ai bien une disponibilité compléte de mon disque physique mais sans aucune patition !
Dois-je, avant de lancer un logiciel de récupération, formater le disque ou dois-je le laisser en l’état. Ou alors, comme les fichiers contenus sur la partition “utile” n’ont subi aucun effacement voire aucun écrasement puisque l’autre partition avait été vidée au préalable, suffit-il donc de recréer la partition unique sans formatage pour retruver mon arborescence.
Pour info, je suis sur SEVEN, le disque en question est un SARA 160Go sans système d’exploitation.
Merci grandement de votre aide

Thématique sélectionnée : Disque dur

A lire avant toute tentative !!! www.commentcamarche.net…

Télécharger Testdisk
Pour Dos, Windows 9x/NT 4/2000/XP/2003/Vista, Linux, BSD, Solaris, MacOSX.
Permet de retrouver les partitions d’un disque même si la table de partition a été détruite, et de reconstruire une table de partitions.
Permet de reconstruire les secteurs boot des partitions FAT et NTFS.
Il gère les systèmes de fichier FAT 12/16/32, NTFS, NTFS5, ext2/ext3 (Linux), HFS/HFS+, BeFS, JFS, Linux RAID 1,4,5 et 6, LVM, ReiserFS (3.5, 3.6 et 4), Sun Solaris, UF