Récupération des utilisateurs de l'active directory

Bonjour a tous,

J’ai un petit problème, notre ancien serveur venant de malheureusement décédé, je viens de réinstaller un serveur active directory ( windows server 2008) sur lequel j’ai créer mes utilisateurs du domaine. J’ai également un NAS d’entreprise ( Lacie 5Big office+, sous windows storage server 2008r2.

J’ai ajouter le NAS à mon domaine sans problème , cependant lorsque je souhaite importer mes utilisateurs du domaine sur le NAS, j?obtiens le message suivant lorsque je tape le login de l’administrateur :
Citation:
“le serveur n’est pas opérationnel”
De plus je ne sais pas si c’est normal ou non mais lorsque je souhaite partager un dossier à partir d’un des PC appartenant au domaine je ne peut pas windows ne voit que les utilisateur du PC et non pas du domaine.

Je me dis qu’il y a peut être une option a configurer dans l’AD pour résoudre ce problème, mais je n’est pas réussi à trouver par moi même.

Je suis une novice dans la gestion de l’active directory, donc n’hésitez pas à me dire si je fait une erreur quelques part.

Bonjour,

Sauf erreur d’interprétation de ma part, voici ce que la lecture de ton post indique:

  • le serveur qui est tombé en panne est un DC
  • c’était le seul DC de ton AD
  • tu as recréé une nouvelle AD portant le même nom et recréé tes utilisateurs dedans

Si c’est bien le cas, voici ce qu’il y a à dire:

  • on ne monte jamais une AD avec un seul DC (ou alors environnement de test et encore), justement pour ne pas se trouver dans ta situation (idéalement le minimum c’est 3 DCs avec répartition des rôles)
  • ce n’est pas parce que ta nouvelle AD porte le même nom que tout va re-fonctionner comme par magie
  • ce qu’il faut c’est réinstaller un serveur tout propre et restaure dessus ton ancienne AD

www.labo-microsoft.org…
technet.microsoft.com…

Si comme j’en ai peur tu n’as pas de sauvegarde de ton AD alors tu n’as pas le choix:

  • il faut remettre tout les ordinateurs membre de ton ancienne AD en workgroup puis les faire rejoindre la nouvelle (sans oublier les reboot à chaque fois bien entendu)
  • ré-appliquer tout les droits avec les nouveau objets de l’AD (compte, groupes…)
  • paramétrer tout les profils utilisateurs sur chaque poste

Koin-Koin

Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Notre ancien serveur AD était sous linux ( SAMBA) et nous en avons profité pour passé sous windows serveur.

Je suis donc repartie de zéro.
J’ai donc bien recrée l’AD et rajouter les utilisateurs
J’ai bien réussi a remettre les ordinateurs dans le Domaine sans aucune difficulté. ( les utilisateurs de l’AD peuvent s’y connecter ). J’ai bien fait comme tu dis, les sortir de l’ancien AD et les réintégrés dans le nouveau.

Cependant c’est concernant mon NAS que le problème ce pose. Il s’agit d’un NAS sous windows serveur storage essential( j’ai trouvé très peu de doc concernant cet OS sur le net), j’ai bien réussi a rentrer ce serveur dans mon active directory mais je n’arrive pas a y importer les utilisateurs, pour pourvoir donner des droits sur des fichiers aux utilisateur de L’active directory.

Merci pour ton retour et les précisions.

Personnellement je ne connais pas Windows Server Storage Essential, mais j’aurais tendance à croire que la gestion des droits est fondamentalement la même que sur un serveur classique.

Il faut affecter à la ressource que l’on veut partager les droits pour les groupes ou utilisateurs voulus.
Par contre il est possible que l’interface soit totalement différente d’un serveur “NT classique”.

J’imagine que c’est soit via une connexion classique sur un bureau qui donne accès à un outil de gestion des droits, soit par une interface web accessible depuis n’importe quel navigateur.

j’accède au “tableau de bord” windows storage soit via le partage de bureau a distance de windows( qui me partage soit le vbureau entier, soit juste ce tableau de bord)

ce n’est pas les droit qui me pose problème mais l’ajout des utilisateur du domaine dans cette définition de droit.
En gros pour défini un droit il me faut connaitre l’utilisateur au quel je veut affecté ces autorisations, et la je n’arrive pas a “voir” ces utilisateur du domaine AD

En fait ton soucis c’est de ne pas avoir la possibilité de “browser” les comptes de ton AD à partir de l’interface du NAS.

Je viens de voir qu’il y a plusieurs versions de Windows Server Storage et que la version Essential est en dessous de la version Standard pour laquelle est indiqué “Accès à toutes les fonctionnalités de Windows Server”.

Il y a de grand risque que l?interfaçage avec une AD ne fasse pas partie des fonctionnalité de la version Essential mais je peux me tromper.


Je crois que c'est mort:

Une personne vient de réussir a me débloquer sur un autre post.
Je te remercie tout de même de ton aide :slight_smile:

L’erreur provenait du DNS de mon NAS qui n’était pas réglé pour être le DNS de mon Serveur DC.

Ah forcément, ça n’aide pas.