Récupération de fichiers sur HD avec cluster défectueux, via live CD Linux

Bon le titre est assez clair, mais je vais quand même redécrire mon problème.

Mon portable à fait un léger vol planné (entravé dans le cordon d’alim) sur une 30aine de cm, et depuis, impossible de booter que cela soit sous Win ou Nux. Comme sous Nux il me sortais une erreur sur mon sda3 au démarrage, j’en ai déduit que cela venait du HD.

Je boot avec le cd de diagnostic de mon constructeur (Dell) et lance un test sur le HD. Comme je m’y attendais il me sors erreur sur erreur, et, après avoir atteint 1% du check de mon disque en 15 min (et une 30aine d’erreurs) je lache l’affaire.

Je me récupère un live CD linux (la dernière KUbuntu) et surprise, j’arrive à accéder à mes partitions et à plus ou moins les lires. L’objectif est de récupérer mes photos sur une partition FAT32, sachant que je n’ai pas de possibilité d’utiliser ce HD via un autre pc (pas de boitier disque 2.5 sous la main). Il me faut donc soit un live CD win (j’en ai déjà vu, dédié à du recovery justement, mais impossible de remettre la main dessus) soit un live CD linux.

Le problème c’est que sous linux, je n’ai pas trouvé de soft interessant pour mon problème: j’ai des outil de recovery de fichiers, de partitions, etc… mais c’est plus ou moins toujours dans le cas ou le disque n’est pas défectueux.

Aussi, comme j’arrive toujours à accéder à mes répertoires et leur contenu (du moins mon OS sait que des fichiers sont censé se trouver, y accéder étant autre chose), mais que la copie vers un autre disque plante (du aux cluster défectueux corrompant certains fichiers) existe-t-il un moyen de scanner le disque, bloquer l’acces aux cluster pourris, et tenter une copie ‘de base’ par la suite? J’ai pour 17Go de photos, et je suis attaché à une bonne partie de ces dernières…

P.S.: bien qu’ils s’agissent de photos, une bonne moitiée sont stockées au format RAW de mon appareil photo. Un recovery de fichier jpg uniquement n’est donc pas une solution dans mon cas. De plus, si il est possible d’avoir un soft qui conserve les chemins d’accès, tant mieux. Je ne me sens pas trop d’essayer de retrouver dans 17go de photos, lesquels datent de quand et étaient pour quel occasion.

Merci d’avance pour l’aide.

Salut,
As-tu essayé d’utiliser testdisk ,il comporte également un soft de récupération de fichier “photorec”
Voici un lien pour le mode d’emploi.

forum.pcastuces.com…
A+

testdisk et photorec dans ce que j’en ai compris, c’est plus dans le cas d’un problème sur la MBT du disque, ou un formatage accidentel, ce genre de chose. Moralité, il semble qu’il y ait de grande chance que ça plante lorsqu’il tentera de lire les clusters defectueux…

Pour l’instant je tente avec ddrescue, qui lui permet de faire de la lecture block par block même sur des cluster foireux. Ca à l’air de marcher d’ailleurs, mais bon forcément dès qu’il touche à un secteur defectueux ça ralenti considérablement le travail… Moralité, il fait du 400ko/s en moyenne (et encore ça a tendance à baisser dernièrement) donc sur une partition de 76Go ça promet 2 ou 3 jours de travail…

En tout cas merci… Pour ceux qui seraient interessé par ddrescue: tuto ici