Récupération de fichier?

Bjr, comme le site sort souvent sur internet, je me permets d’y poser une petite question.

Je ne suis pas trop à l’aise avec les partitions et les volumes. Peut-être pourriez-vous me conseiller une méthode pour récupérer des données ?

J’explique mon souci : une clé USB d’une capacité de plus de 100 Go. En fait je faisais un tri pour revendre celle que je n’utilise pas. Sans faire attention, j’ai lancé une suppression sécurisée avec plusieurs passes sur celle qu’il ne fallait pas… Mais à peine quelques secondes après, je l’ai annulée en me rendant compte de ma bêtise certaine.

Bien évidemment, le support n’était plus détecté, et j’ai dû procéder à un formatage rapide pour pouvoir à nouveau le voir dans l’explorateur (peut-être être une erreur de ma part?).

Avec des logiciels simples tels que Recuva, il m’est impossible de restaurer même un seul fichier. Je suppose que le volume précédent a été endommagé. Étant donné que j’ai annulé tout de suite, ai-je peut-être une chance de récupérer quelques dossiers avec d’autre logiciels plus performant en open source?

A plus.

La clé USB est une mémoire flash. Il ne reste pas de données rémanentes après suppression contrairement à un disque dur.

C’est donc un game over pour toi, désolé.

Zut :slightly_smiling_face: SSD ou HDD fera une différence ? Dans tous les cas je vous remercie d’avoir répondu.

le SSD c’est aussi de la mémoire flash (immensément plus fiable et performante que celle qu’on trouve sur les clés usb courantes)

Si on procède très vite (avant le trim, l’écrasement ou la disparition par courant de fuite) on peut éventuellement retrouver des données mais la probabilité est faible

J’ai fait l’erreur recemment avec une clé usb d’installation de Windows sans intervention :
Le disque dur n’ayant pas été reconnu, le disk 0 à formater était donc ma clé usb.
L’installeur ayant formaté le support d’installation, il n’a pas pu aller plus loin et écraser les données.
15mn plus tard j’ai immédiatement restauré la table de partitions avec testdisk.
Le lendemain je n’aurais peut être pas pu le faire.