Recupération de données sur partition système sur portable asus hs

Bonjour,

Victime d’un accident assez classique de verre renversé sur le pc, je cherche à récupérer mes données de mon ASUS.

J’ai ouvert la bête agonisante et j’en ai extrait le disque dur, que j’ai branché avec un adaptateur sur un autre poste, mais misère, il n’y a sur le disque que mon disque F: qui contient des données certes, mais pas la partition système, sur laquelle j’ai des choses vitales à récupérer dans les dossiers Desktop et Documents.

Une idée du pourquoi ? Il y a un autre disque à extraire ? Si oui, ou est-ce ? Car dans le compartiment facilement démontable, il n’y avait rien d’autre à part la RAM… merci de votre aide.

:hello:

Quel est le modèle exact du PC ?
Peut-être y-a-t-il effectivement un SSD sur lequel serait installé le système.

Par contre, si les données en questions sont tellement vitales, il aurait probablement fallu effectuer des copies de sauvegardes sur un autre support. :neutre:

Pour le disque dur récupéré, il a été branché sur une machine disposant de Windows (quelle version) comme OS ?
Si oui, il n’y a qu’une seule partition qui apparaît dans le gestionnaire de disques ?

Bonsoir,

Merci pour la réponse.

Oui le manque de sauvegarde est une négligence de ma part, les data étaient récentes, dans un pc récent, j’ai été un peu trop optimiste…

J’ai essayé de brancher le disque dur sur un pc Asus en windows 10. Dans le gestionnaire je vois bien une partition de 1To qui contient donc un certain nombre de choses, mais pas de partition qui correspondrait au système de visible.
Je suis allé dans le bios pour voir si éventuellement je la verrais dans le choix des options de boot, mais rien vu non plus.

Voici la référence du pc:
ASUS N552VW-FY224T core i7 8Go de RAM et effectivement un SSD. Mais où est-il ? Comme je le disais, il n’y a rien de plus que la RAM dans le compartiment retirable sous le pc. Et evidemment je n’arrive pas à retirer le reste du socle -_-

Après une bataille dantesque, j’ai trouvé le disque SSD ! … Une idée de comment je peux le brancher en USB maintenant ? Car évidemment mon adaptateur ne va pas.

Puisque tu as pu brancher le hdd avant de découvrir la présence d’un ssd, j’en conclus donc que tu disposes d’un autre pc ? un portable aussi, ou un fixe ?

Si c’est un fixe, le mieux est de l’ouvrir et brancher directement le ssd sur un port Sata de la carte mère (avec câble d’alimentation + un câble de données, bien sûr), tu devrais pouvoir récupérer tes données facilement (vu la conception d’un ssd, il est très peu probable qu’il ait été endommagé par le liquide)

De quel genre d’adaptateur s’agit-il ? un Sata -> USB ?
Edité le 15/08/2017 à 20:42

A priori (après une recherche rapide, donc pas forcément certain à 100%), la connexion du SSD sur son PC portable semble être en, M.2.

Je n’ai pas cherché, mais je me demande si un adaptateur pour ce type de connectique peut se trouver (à tarif abordable s’entend). :neutre:

En effet, ça complique les choses…sinon question adaptateur SSD M.2 -> USB j’ai trouvé ça :

www.cdiscount.com…

Maintenant je ne sais pas ce que ça vaut, mais à 16 € ça vaut peut-être la peine d’être tenté :neutre: (attention que ça n’accepte que les SSD Sata et pas les PCI-e)
Edité le 15/08/2017 à 23:25