Forum Clubic

Récupération de données sous Linux

Bonjour à tous,

Lorsqu’un disque pose problème (démarrage aléatoire, secteurs endommagés, fichiers difficiles à copier), on se tourne généralement vers des logiciels tels que PCI File Recovery. Cependant, j’ai remarqué que, sous Windows, lorsqu’un disque est monté, le système semble y écrire systématiquement des fichiers (index, restauration, corbeille ?), compromettant les chances de récupération des données. L’idéal serait donc l’utilisation d’un système d’exploitation qui n’altérerait aucunement le disque à récupérer, une distribution de Linux en LiveCD par exemple. Mais j’ignore s’il existe des logiciels spécialisés dans la récupération (voire la réparation) de fichiers avec cet OS. On m’a parlé de Testdisk mais je ne sais pas si c’est le logiciel adéquat pour repêcher des fichiers d’un disque en fin de vie. Y aurait-il d’autres applications destinées à cet usage sous Linux ?

Ph.

tu as parfaitement raison à propos de CDLive.
Voici une manipulation

Monter la partition en lecture seule, de faire une copie par bloc (dd mon amour) vers un système de stockage sûr (disque dur externe)
et essayer de récupérer, avec linux ou windows ou autre, les données sur le disque du externe.

certains problèmes détruisent le contenu même en lecture seule … inutile de préciser que dans ce cas ça n’aidera pas beaucoup.

Hum… J’espère que mon disque dur n’est pas abîmé à ce point. Encore qu’il donnait de tels signes de fatigue qu’il pourrait bien augmenter le nombre de secteurs inaccessibles à chaque démarrage.

Comment fait-on la copie par bloc avec Linux ? Il faut utiliser une application spéciale ou taper une commande en ligne ? J’ai gravé les liveCD de Fedora, Ubuntu, OpenSuse, LinuxMint, Knoppix, Debian, Zenwalk, Mandriva et quelques autres. L’un d’entre eux contient le nécessaire ?

Ph.

Le nom de la commande est “dd”, voir man dd pour plus d’infos.

De mémoire ça ressemble à dd in=/dev/sda1 (pour partition 1 du disque 1) out=/chemin_vers_hdd_de_sauvegarde/backup.img

Ça créera une image de ta partition.

On fera un essai dès que le temps le permettra ! (Il fait beau, alors ça ne tardera pas.)

Le système permet-t-il de monter une image de partition comme le volume d’un disque réel ?

Si ce n’est pas le cas, je suppose que, comme le recommandais v_atekor il faudra que je récupère un disque ayant la même capacité, mais en bon état.

Ph.

ça ne pose pas trop de problème pour monter une image comme un disque réel puisque le résultat obtenu est utilisable comme une image iso, même si ce sont des options un peu moins classiques.

exemple de commande :

Edité le 25/06/2009 à 11:19

Hum. C’est loin d’être aussi simple, à ce que je vois. Il n’existe aucune version graphique pour les débutants ? Je viens de parcourir le manuel en français et il y a un nombre important de paramètres. Effrayant quand on n’utilise que menus déroulants, la souris et des volumes identifiés par des lettres !

Juste une question avant de faire le plongeon : en cas d’erreur de lecture (il y en aura forcément puisque le disque source est endommagé) la commande saute le secteur illisible ou s’arrête, par défaut ?

Ph.

La commande que je te donne est “presque” la bonne. Le presque étant qu’il te faut choisir précisément la source et la destination. Les autres paramètres sont bon.

Si tu as ton CDLive en marche à côté on peut te guider pour ls commandes exactes à taper.

En cas d’erreur de lecture : ça dépend du paramètre noerror

Avec cette option spécifiée comme ci dessus si une erreur est détectée le secteur est sauté et la lecture continue au secteur suivant. Dans le cas ou cette option est absente, la lecture s’interrompt en cas d’erreur de lecture.
Edité le 25/06/2009 à 17:10

Merci pour la proposition. Cela m’aurait bien rendu service. Mais j’ai eu du travail urgent à effectuer et le disque dur à récupérer ne se trouve pas ici ! Je vais déjà tenter de faire l’image du disque, c’est la tâche la plus urgente.

Ph.

La création du fichier image a fonctionné ! Assez lente (pas loin de 12 heures), avec une trentaine d’erreurs de lecture, mais le fichier image a bien la taille de la partition.

J’ai tenté de monter cette image sous Windows pour y repêcher les fichiers et éventuellement faire un checkdisk, mais je n’y suis pas parvenu.

On va donc, ce soir, essayer de monter l’image sous Linux. En revanche, je ne connais pas la commande équivalent à CHKDSK sous Linux. Est-ce qu’il existe une commande ou une application qui pourrait vérifier les fichiers et faire la liste de ceux qui provoquent des erreurs de lecture (autrement dit, les fichiers contenant des secteurs endommagés et donc irrécupérables) ?

Ph.

Bonne chose :smiley:

J’espère qu’il n’y a pas d’erreur sur la source et que la copie est donc bonne. Le fait que la copie ait été aussi lente est un peu suspect (est ce que c’est l’image du disque dur?), même s’il est possible que tout soit tout à fait correct : vérifie la taille de la partition image, c’est toujours un bon indice :wink:

Sinon, la commande de vérification de systèmes de fichiers est

fsck [arguments]

Certains alias te permettent d’avoir des arguments préselectionnés, comme les commandes :

fsck.ext3
fsck.vfat

par contre je ne crois pas qu’il y en ait pour ntfs? A vérifier.
Edité le 26/06/2009 à 12:08