Forum Clubic

Récupération de données lorsque c'est le hardware qui flanche ?

Avec tous ces disques durs USB il n’est pas rare maintenant qu’ils tombent, qu’il subissent un choc lors d’un transport ou autre…
Au redémarrage le disque n’émait plus qu’un cliquetis disgracieux… Vous savez donc que vous ne reverrez plus vos données… Pas facilement en tous cas.

Les pannes de disque dur peuvent avoir plusieurs origines, clubic a rescencé dans les réponses d’experts de cette semaine les pannes qui ne sont pas physiques, cependant les pannes physiques sont aussi assez fréquentes. Elles peuvent-être dues à une dégradation de la petite carte mère qui est sous le disque dur (là même un particulier peut le réparer à condition d’avoir un modèle identique) ou plus compliqué à un problème mécanique (têtes de lectures qui ont bougé en général).

Comme il n’est pas aisé de réparer soit même un disque cassé (sans salle blanches, sans outils spéciaux pour les têtes et sans un disque identiques pour pièces) je fais appel à vous pour savoir quelles solutions existent pour récupérer ses données dans ce cas là.

J’ai déjà fait quelques devis, en ligne ou par téléphone auprès de quelques sociétés spécialisées mais leur tarfis sont adaptés à l’entreprise et non au particulier (en général ça tourne entre 800 et 1500 euros…)

Voici ma question : auriez vous quelques bon tuyaux pour réaprer/faire récupérer les données d’un disque cassé?

Merci !
Edité le 12/04/2008 à 12:54

Salut,
Il y en a plusieurs dont :
pcinspector files recovery à www.pcinspector.de/
recuva sur www.clubic.com ou www.télécharger.com
ou encore test disk

www.cgsecurity.org…
forum.pcastuces.com…
A+

Il y a un topic avec quelques astuces sur ce foum :jap:

gcpas > je connais bien testdisk, il est très efficasse lors des problèmes liés aux partitions mais en aucun cas il ne permet de faire quoique ce soit sur une panne mécanique.

juju251 > Merci très interessant ton post et qui plus est bien rédigé :slight_smile: j’ai trouvé les références de dafotec, ils font des devis de l’ordre de 500 € (prix variable selon divers paramètres)
J’ai également entendu parler de surcouf et d’un service de récupération de données à un prix vraiment compétitif.

Je rappel que mon post a pour objectif de donner les bon tuyaux (professionnels pas chères, manipulations à faire soit même, etc…)

Salut,

Un tuyau qui va servir à beaucoup d’entre nous : rue Montgallet, dans le 12ème de Paris, y’a justement un labo spécialisé en récupération de données qui vient de s’installer (ça date de cette semaine, c’est pour dire !). Ca s’appelle SOS Disque Dur, et leurs tarifs sont là vraiment adaptés aux particuliers : la récupération de données est plafonnée à 800 euros pour la panne mécanique la plus grave en salle blanche (et même 650 euros si on est prêt à attendre un peu plus longtemps pour récupérer ses données). Et pour les petites pannes ils annoncent moins de 200 euros (c’est moins cher que la plupart des gros logiciels de récupération de données sur le marché, non ?). Si certains ont l’occasion d’y laisser un disque, qu’ils nous descendent leur info à ce sujet !

A+
Edité le 22/05/2008 à 06:24

Merci pour cette info Philou :slight_smile: