Récupération de données d'un disque dur raid1

Bonjour à tous,

mon système RAID1 ne fonctionnant plus, je voudrais pouvoir récupérer mes données.

Ma question: savez vous si la fonction BIOS “reset to non raid disk” détruit les données,ou si ça ne fait qu’enlever l’architecture grappe et redonne 2 disques durs simples avec leurs données après démarrage.

J’utilise Windows 7.

Merci d’avance pour votre aide.

Tu as accès à Windows ou pas normalement le RAID 1 c’est du mirroring donc tes données stockées sur le disk 0 le sont aussi sur le disk 1

Mon windows démarre correctement, mais mon raid1 n’est plus du tout détecté, et je n’arrive pas à le faire fonctionner. Je voudrais donc faire un reset, le reconfigurer et recommencer l’installation du raid1.

Cependant je ne sais pas comment récupérer mes données stockées dessus. Et j’ai peur qu’un reset via “ctrl+I” et la commande “reset to non raid disk” me supprime tout.

Ce n’est pas vraiment un problème matériel, je déplace le sujet dans la section “Microsoft Windows” :jap:

Aie tes disques apparaissent-ils dans le gestionnaire de disque de Windows et si oui de quelle manière les voit-il

OUi ils apparaissent en tant que 1 volume, mais il n’est pas affecté (l’encadré est noir). Je l’ai donc affecté avec une lettre (encadré passé bleu) mais mtn Windows me demande de formater (ce que je n’ai pas fait). Et dans ordinateur, quand je double clic dessus, il me demande d’insérer un disque.

Bizarre comme situation ^^

Qu’il ne voit qu’un seul disque c’est normal puisque que c’est du Mirror mais par contre c’est inquiétant qu’il ne voit pas le volume

tu as essayé de voir ce qu’il te donnait dans le gestionnaire de raid de la carte mère
Edité le 13/04/2016 à 16:35

Tout à l’air ok dans ce gestionnaire, le RAID1 est correctement détecté", les 2 disque dur correctement associé. C’est pour ça que je voudrais tout formater pour repartir sur une basse saine.

D’ou mon interrogation sur comment récupérer mes données présentent sur ces disques dur vu qu’il ne sont plus accessible en tant que RAID1.

Je voudrais reset les disques en volume normaux mais j’ai peur que cela supprime les données.

Tu as essayé de démarrer ton pc avec un liveCD Linux ?

A priori si le raid est reconstruit toutes les données seront perdues.

C’est quoi un liveCD Linux?

Oui j’en ai bien peur aussi…

C’est une image de réparation elle te permet d’avoir accès à tes données même si ton OS est vrillé

Tu peux télécharger ici un liveCD d’Ubuntu à graver sur un cd ou à mettre sur une clef usb

Je vais essayer ça ce WE! merci beaucoup de ton coup de main!

Salut,

Ce que je ferais à ta place : image disque avec clonezilla sur un autre disque dur. Brancher ensuite ce disque dur seul dans ton PC/Serveur pour voir si le système démarre.

Si oui : garder ce disque en tant que “secours”, ensuite recréer ta grappe RAID au niveau de ton bios (tes deux disques seront formatés), ensuite, descendre l’image disque (du disque secours) sur ton volume logique.

Manipulation déjà effectuée par mes soins sur du raid 1 dans un serveur HP, ça a été fructueux.