Récupération de données dd raw

Bonjour à tous et toutes,

Je viens vers vous car j’ai un disque dur ext Toshiba 2T où je faisais mes sauvegardes et malheureusement, il s’est mis en « raw », je ne sais pas comment.

Je voudrais récupérer mes données avant de le formater.

Auriez-vous une idée de logiciel gratuit car je n’ai pas les moyens, j’ai testé Easeus qui a tout récupéré mais il me demande de m’abonner…

Que faut-il faire ?

Merci d’avance et bonne journée

ma panoplie de récupération (sous Linux) :

  • ddrescue : image de disque endommagé
  • testdisk : reconstruction de la table de partitions
  • photorec : si le second a échoué pour une récupération ciblée de certains types de données.

Merci beaucoup d’avoir répondu

Je peux les utiliser sous windows 7 ?

testdisk et photorec sont disponibles aussi pour Windows mais c’est pas user friendly

J’ai vu que Testdisk, c’était des lignes de commandes, n’est-ce pas difficile pour une novice ? Pas envie de faire des boulettes, pire que maintenant…

si tu crains de faire une erreur alors cesse de faire fonctionner ce disque dur et apporte le à un pro quand ce sera possible

Ce sera la meilleure solution si j’étais crésus, sauf que ce n’est pas encore le cas …
Donc, j’utilise les 3 que tu m’as conseillé, l’un après l’autre ?
Comment cela se passe ?

J’ai lancé TestDisk, il me répond "Partition sector doesn’t have the endmark 0xAA55, cela veut dire ?

utilise crystaldiskinfo pour voir si l’etat smart est OK
Sinon débranche et va voir un pro
Ce test n’est pas hyper fiable mais ça donne un indice

si c’est ok tu peut utiliser testdisk : https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape
prends bien ton temps pour comprendre les etapes

mis a part les photos que tu peux récupérer assez facilement sous photorec, pour le reste bon courage, visiblement raw signifie que windows ne sait plus lire ce qu’il y a sur le disque dur.
Je ne sais pas si sous linux ça marcherait, ça m’est arrivé d’en restaurer mais aussi de n’arriver à rien, avec ubuntu 18.4 ça marche plus du tout.

photorec récupère tout type de fichier selon le type mime mais il y a un risque de corruption sur les plus grands