Recupe de composant chez commerçant

Bonjour à tous,

Etant dans une association de micro informatique. Je voulais me lancé dans le projet d’éco-récupe.
Ce projet étant de récupéré des composants informatiques chez des magasins qui donne des composant non vendable pour monter un ordinateur.

Je voulais préalablement avoir votre avis, sur quel type de composant puis-je m’attendre, en terme de puissance sachant que ça va être du bien vieux (quel type de carte graphique? Quel puissance pour une alimentation? Les anciens processeur que pourront me donner certain magasin?) Pourrais-je faire marcher un xp dessus selon vous ??

Merci pour vos avis et réponses.

En fait ton association sert juste à récupérer des composants gratuitement pour pas devoir les payer ? Vive l’état d’esprit.

Absolument pas, c’est juste un projet. Le principe n’est pas du tout radin, juste savoir ce que l’on peut faire avec des objets récupérés. Sur d’autres projets où il nous faut plus de matériel et plus de puissance nous achetons les produits comme toutes autres associations. Excuse moi si mon projet dénonce la surconsommation de certains et la pollution dût au fourre tout dans la nature (vive ton état d’esprit).
Je peux me retenir de te donner un autre exemple, j’imagine que tu connais ce qu’est un centre de loisir. Eh bien figure toi que certains n’ont pas assez d’argent pour mettre en place des activités PÉDAGOGIQUES, alors le seul moyen qu’ils trouvent et cela marche très bien c’est la recupe.

Sinon, si je reviens au sujet. Personne n’as déjà fait ce genre de projet?

Merci pour vos réponses.
Edité le 09/05/2010 à 16:12

J’ai lu ton petit roman, c’était aussi idiot qu’insensé, un centre de loisirs ne récupère rien, ils font des loisirs ‘‘gratuits’’ ou payés par leur commune etc. Aucun rapport avec le fait qu’un type comme toi veuille monter une association en pensant à récupérer des composants gratuitement avant même d’avoir créé l’association, tu crois qu’ils ont créé leur centre en se disant : ‘‘On va le créer comme ça on aura des trucs gratuits !’’ NON.
Et à ce que je sache, ce genre d’association est à but non lucratif, donc les ‘‘bénéfices’’ ne sont pas censés revenir au créateur de l’association, hors tu as dit bien explicitement :

‘‘sur quel type de composant puis-je m’attendre’’ (ce qui ne veut rien dire au passage) ; ‘‘Les anciens processeur que pourront me donner certain magasin?’’ ; Pourrais-je faire marcher un xp dessus selon vous ??

Ce qui signifie que tu comptes créer une association juste pour récupérer des composants sans avoir à les payer. Et que tu es donc en quelque sorte un escroc.

Et alors :etonne2:
Je ne pense pas qu’il veuille faire tourner les tout derniers jeux crackés sur ses PC de récup …
J’ai un oncle qui récupère des PC, les remet en état, et les envoie dans des écoles africaines ! Où est le problème ! Il ne va quand même pas les payer … Je suis sûr qu’il n’y a pas besoin d’aller en Afrique pour trouver des personnes qui n’ont pas accès à l’informatique. Si son assos’ peut aider, et si c’est bien le but : sinon, ben tant pis pour moi, j’ai rien compris !

Ok, je vais mettre les choses au clair. Vu que certains ne savent pas lire et que les gens critiquent au lieu de donner des réponses pertinente. L’association est DEJA créée, elles s’appelle micro-be. Je ne suis aucunement le directeur, juste un membre actif.

DANS cette assos j’ai mis en place UN PROJET (il y une PLEIN D’AUTRES PROJETS en programmation DANS CETTE ASSOS) d’où la phrase au début de ce sujet : “Etant dans une association de micro informatique. Je voulais me lancé dans le projet d’éco-récupe.”

Le projet d’éco-recupe n’est pas encore établie, je voulais avoir des avis sur ce que je pouvais m’attendre niveau matériel. C’est pas la fin du monde, non?. Et sur ta fameuse citation serial, j’ai mis la phrase à la premiere personne car je suis seul pour l’instant et ce projet n’est pas encore concretement établie. Mais bien sur, ce projet sera composé de volontaire qui souhaite apprendre et avoir une expérience autre que tout ces médias qui nous bourrent le crane avec le high tech de chez high tech, en gros on reviens au besoin avec ce projet. (tu m’a très bien cerné le sujet turtle, merci de ton soutien)

Pour revenir au centre de loisirs, si si je t’assure c’est la même chose, j’ai des années d’expérience derrière moi dans ce domaine. Certains centres de loisirs demande régulièrement l’aide d’entreprise qui “donne” généreusement pour pouvoir organiser des activités. Et pas de mauvais jeux de mots s’il te plait, les centre de loisirs ne font pas “des loisirs”. Nous faisons des activités pédagogique (=> voir dico ou wiki).

Pour une derniere fois s’il vous plait, j’aimerais bien avoir des réponses pertinentes et non pas des critiques. Merci à ceux qui comprendrons mon projet.
Edité le 10/05/2010 à 00:29

+1 jeje :wink:

Yep :hello: ,

Tu connais peut-être cette organisation : “Oxfam Solidarité” en Belgique ?
Je pense qu’ils font de la récup (pas certain).Voici un exemple de ce qu’ils proposent pour te donner une idée.
Comme ton projet a des similitudes avec celui d’Oxfam, tu peux toujours leur demander conseils ! :wink:

Edité le 10/05/2010 à 11:37

Je ne sais pas si je pourrais d’être d’une grande utilité, mais puisque tu n’es pas parti … voici mes impressions :

Tu parles de faire tourner xp : je pense qu’il est sorti depuis assez longtemps pour tourner sur du matériel assez vieux pour être récupéré, disons même recyclé !
De plus, si je ne dis pas de bêtises (et si jamais c’était le cas, je suis certain que je serais corrigé;)) il me semble qu’il ne necessite “que” 512Mo de RAM, ce qui, aujourd’hui est quasiment obsolète et donc certainement recyclable !

Quant au proc, j’ai un PC équipé d’un pentium IV et sur lequel XP marche très bien…et quand on parle de produit obsolète, le PIV est pas mal placé !

Par contre je suis pas sûr que ce genre de produits (trop vieux pour être vendus mais assez “récents” pour fonctionner aujourd’hui) se trouve chez les commerçants : à toi de voir.

Une dernière remarque : si j’étais à ta place, le problème de la compatibilité de ces composants que tu peux récupérer à gauche à droite me préoccuperait ! Pour une CM recyclée, combien de proc à récupérés avant de trouver le bon ?!

:jap:
Edité le 10/05/2010 à 12:59

Bonjour cousin Belge,

Un site à surveiller

Mettre une petite annonce dans un journal gratuit de ta ville…

Faire le tour des poubelles, on trouve parfois des choses intéressantes :slight_smile:

Chapeau bas aux gens qui font des gestes comme ceux de ton oncle, c’est admirable :clap: :jap:

SerialOf83 => Il va peut être falloir songer a te calmer un peu …

Tu te crois obligé d’agresser les gens de la sorte? :sarcastic:
Edité le 10/05/2010 à 18:18

En même temps personne comprend, je comprends et adhère aux associations comme celles de l’oncle de turtle23.
Ce que je remets en cause, c’est le fait qu’il fasse une association sans penser à aider personne, il veut les composants juste pour lui et non pas pour aider des personnes défavorisées ou autres…
Enfin bon, qu’il fasse ce qu’il veut, s’ils allaient les jeter après tout…Mais bon, qu’il appelle pas ça une association…

Sur ce je ne posterai plus sur ce sujet.

@ SerialOf83

Il n’a fait que décrire très rapidement le but de son projet, il n’a pas étaler tout un cahier des charges avec nomenclatures des tâches et j’en passe, alors comment peux tu dire qu’il ne veut pas aider les gens…

Avoir des jugement aussi hâtif sur des gens je trouve ça d’une débilité. Il faut manquer d’intelligence, de résonnement et de dicernement pour se comporter de la sorte…

Maintenant essayons de répondre à ses questions. Il est venu pour des réponses pas pour des sermons…

+1 pour turtle…

Tu risque d’avoir des dons de matériels très divers et varié qui ne seront pas toujours (qui à dis rarement?) compatible et de ce fait le montage complet d’une machine risque d’être un travail très laborieux… :neutre:

Désolé du retard et merci pour vos réponses et tout vos conseils. Vu que l’on sera plusieurs sur le projet avec les autres adhérents ça devrais aller plus vite ^^. Je prend bien note du site et je surveillerais bien ;).

Oui je me disais que la compatibilité entre le matériel aller poser problème aussi. Je vais également me renseigné dans un premier magasin pour avoir leur avis.
Comme tu l’as dit turtle, un petit PIV pour bien aller sur un XP. Et je sais me renseigner en mairie pour les récupérations d’objet informatique.

En tout les je vous tiens au courant et merci pour cette approche ^^.

heu… où est-ce que tu as vu ça!? :heink:

Dénigrer les gens en leur faisant dire ce qu’ils n’ont pas dit c’est vraiment minable! :pfff:
De plus c’est quoi l’intérêt de tes messages? Si ce qu’il fait ne t’intéresse pas on ne te retient pas, tu es là pour aider, pas pour juger :neutre:
Merci de ne pas continuer comme ça si tu ne veux pas être sanctionné :sarcastic:

Merci :jap:


[quote="mortalflo"Comme tu l'as dit turtle, un petit PIV pour bien aller sur un XP. Et je sais me renseigner en mairie pour les récupérations d'objet informatique. [/quote] P4 en socket 478 ou Athlon XP, mais n'espère pas plus récent je pense. Cela dit ce genre de CPU suffit amplement pour une utilisation bureautique classique (mon père possède un XP 1600+ et fait du Web, de la photo, même de la vidéo...) Edité le 12/05/2010 à 09:27

tu connais pas celle de ma soeur :smiley: