Forum Clubic

Récup VHS -> ordi (fichier décalage son) : Que faire ? [RESOLU]

salut à tous,

je suis sûr que ce sujet a déjà été traité sur le forum mais j’ai pas pu trouver de soluce avec les recherches d’anciens posts. est-ce que qq’un a déjà réglé ses prob de désynchro du son par rapport à l’image VHS récupérée sur son PC ?? (je suis preneur car je m’en sors plus, même avec VirtualDub, c’est dire). En fait, ce log retravaille bien les FPS (frame par sec.) mais même après traitement la video de + de 2h est désynchro…

voilà ce que je fais :

je récup mes VHS sur mon ordi grâce à ma CG qui fait acquisition (Leadtek Geforce FX5200 MyVivo).

les fichiers video obtenus donnent un décalage du son. :frowning:

Virtualdub permet la resynchronisation du son et de l’image mais complication supplémentaire, alors que je règle le FPS (frame par sec.) à 24.986 (alors que normalement le fps est à 25.000), pour le début du film le fps indiqué est synchro mais est de nouveau en retard vers la fin du film (ou il faudrait du 24.088 par exemple…

mais il est impossible de recoller les différents fichiers obtenus si on morcelle plusieurs fichiers par ex…

qq’un a-t-il déjà récup ces VHS par ici, y a des spécialistes sur la question, non???aidez moi les gars hi ! :bounce:

Ce n’est pas comme cela que l’on corrige un décalalge du son avec VirtualDub.

Il faut aller dans le menu “Audio \ Interleaving…” et là tu peux corriger le décalage entre le son et l’image tout en restant à 25 images par seconde.

Si le son est décallé dés le début de la vidéo, il faut jouer avec les paramètres du premier cadre (Audio block placement).

Si le son est de plus en plus décalé au fur et à mesure que la vidéo se déroule, il faut jouer avec les paramètres du deuxième cadre (Audio skew connection).
Il faut mettre une valeur positive si le son est en avance par rapport à l’image et il faut mettre une valeur négative si le son est en retard par rapport à l’image.

Peut-être que ton processeur est au maximum de ses possibilités lors de l’acquisition…
As-tu essayé de diminuer la résolution d’acquisition pour soulager le processeur ?

http://forum.clubic.com/forum2.php?config=clubic.inc&post=20688&cat=12&cache=&sondage=0&owntopic=0&p=1&trash=0&subcat=0

merci JAcky67, c’est exactement çà ! c’est cool, faut aller dans “audio -> Interleaving” et non dans “video -> Framerate”. j’ai pu resynchroniser, merci !

merci aussi thecoco pour ce lien avec un post trop bien fait, vraiment!

autre chose : avec VirtualDub toujours, j’ai une video d’un spectacle d’un comique que j’ai enregistrer malheureusement sur VHS en 2 temps, j’ai donc capturer 2 videos différentes. Et je me suis apperçu que VirtualDub refusait de coller 2 segments de videos (“File” -> “Append Video Segment”)lorsqu’ils ne sont pas au même FPS (ma 1ère video est à 24.986 et l’autre 24.988) et même en changeant l’un des 2 par rapport à l’autre, VirtualDub va chercher la différence dans les centièmes (il y a donc un mess. d’erreur qui apparait).

ou alors m’indiquer un autre soft qui pourrait que me coller 2 fichiers avi (non compressé), car j’ai Pinnacle qui ne me rends pas le travail et qui bug et Ulead qui bug !

merci encore les gars !

il faut qu’elles aient le frame rate en effet mais il n’y a pas que ça malheureusement comme condition!

tu n’as pas pensé à changer les deux, et les mettre à 25 fps par exemple? remarque, il se pourrait que VirtualDub continuera à aller chercher la différence dans les centièmes mais bon. je pense que s’il refuse, c’est qu’on ne choisit pas les bonnes valeurs: en effet, la durée d’une video dans les dub s’arrête au centième de seconde près. il faudrait alors tenir compte aussi de la durée exacte en regardant le nombre d’images totales et le frame rate et trouver le juste milieu à partir de ça mais que ça s’arrête au centième de seconde près aussi :slight_smile:

dans tous les cas, tu devras corriger la ‘vitesse’ du son aussi :frowning:

merci Thecoco !

j’ai donc délaissé VirtualDub pour le collage des 2 videos .avi et j’ai finalement opté pour…Windvd Creator, et oui, en fait je m’apprêtais à créer un dvd des 2 fichiers en questions pour qu’ils soient l’un à la suite de l’autre à la lecture, et puis, j’ai remarqué par hasard que ce soft pouvait rendre en Mpeg, avi, WMV9…(à condition que les codecs soient présents sur l’ordi évidemment) et il m’a rendu parfaitement un fichier .avi (divx Pro 5) qui a réuni les 2 videos ! Donc c’est résolu !!

merci the coco pour tous les tutos que t’as pu faire, je les ai consulté et m’ont bien aidé, surtout pour la compréhension de VirtualDub,

bye