Je me répond à moi-même, mais si ca peut aider quelqu’un ! 
Alors pour ce qui est du connecteur à lamelles sur le DD Seagate, il s’agit juste d’une interface. Derrière, si on arrive à retirer cette interface, on retrouve le connecteur classique en “rangées de pins” (je m’en suis apercu sur un DD IBM, provenant d’un vieux portable au rebus, qui présentait aussi une interface différente, mais en tirant dessus, on peut la retirer et obtenir la configuration classique). Mon DD Seagate possédant des données trop importantes, je ne m’amuse pas à tenter de le désosser !
Parce que là où c’est tres amusant, c’est que, comme je l’ai dit, j’ai récupéré mon Compaq aujourd’hui. Apres la désillusion du connecteur du Seagate, j’ai lancé le compaq sur sa batterie. Résultat : 3 mn d’autonomie. Donc pour voir si je pouvais recharger un peu la batterie, je le connecte au secteur, et là miracle : IL MARCHE ! Alors j’en profite pour mettre mes données au chaud, et je verrais apres si c’est un hasard ou non, si ca durera ou non. Mais si ca dure et que la panne est “réparée”, pfffff … j’imagine si j’avais payé les 535 Euros de réparation, déjà que j’ai racheté un fixe dans l’intervalle … Je suis vert !
Suivant la suite des évènements, il y en a qui vont m’entendre !