Récup d'un DD portable Compaq

Hello,

Voilà, j’ai l’alimentation de mon portable Compaq R3000 (acheté en juin 2004, pour situer), et la réparation est trop onéreuse. Il y a donc un DD de 40 Go dedans, avec toutes mes données, dont les plus récentes n’ont pas été sauvegardées.

Ma question est donc la suivante : Existe t-il un moyen technique de brancher ce DD sur un fixe pour y récupérer les données (en écrivant cela, je me dis que rien que pour l’alimenter, ce doit être galère) ?

En tout cas, toute aide sera la bienvenue !

Merci d’avance à vous !

Tu peux acheter un boîtier externe pour mettre ton DD (2"1/2) dedans. Tu pourras alors le brancher en USB avec un autre PC.

Pour enlever le DD sur un R3000, il y a une trappe (la grosse au dessus du numéro de série et de l’aucollant de license) retenue par deux vis. Il te suffit de les dévisser puis de tirer la trappe, le DD est fixé dessu dans une sorte de berceau. Il n’y a plus qu’à démonter pour récupérer le DD (facile).

Par exemple un modèle premier prix avec un petit tuto pour expliquer comment installer ton DD dedans. (il sera alimenté par le port USB)

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00017145.html

Au passage, c’est quoi, précisèment la panne d’alim. que tu as ?

Merci beaucoup pour ces infos, ca me rend espoir !

La panne est simple : un matin, je veux l’allumer, et plus rien ! Rien ne se passe, du moins tant qu’il était sur secteur. Sur batterie (enfin vju le peu de temps que cette derniere m’autorise), il marchait impec.

Diagnostic de la fnac : carte mere à changer, 535 euros !

Vérifie (avec un voltmètre) tout de même que tu as bien une tension présente aux bornes de la prise de sortie du transfo.

Plus de précision sur la panne (j’étais pressé hier) : Quand on branchait l’alimentation, le voyant indiquant la connection secteur s’allumait 4-5 secondes, puis s’éteignait. Quoiqu’il en soit, aucune réaction de la bête tant qu’on restait branché sur le secteur. Sans aucune certitude, mais j’ai le vague sentiment que la batterie continuait à se charger (pas eu le loisir de le tester avant d’effectuer le devis - la batterie ne tenant que 5 à 10 mn environ) mais je récupère la machine aujourd’hui et je testerai surement en attendant d’avoir le boitier externe.

Pour le cable d’alimentation et son transfo, on a branché un autre cable à la fnac et le comportement restait le meme.

Voilà

Argggggg !!!!!

La manip n’est pas possible (en l’état).

N’ayant pas la patience d’attendre une livraison de LDLC, j’ai opté pour un modèle Trust chez PC City.

Si le DD dont je dispose, un seagate 40Go, est bien un 2"5, par contre la connectique n’est pas compatible avec le boitier externe. Ce dernier accepte une “barette” composée de deux rangées de pins (comme classiquement sur les DD 3"5), alors que sur le DD, c’est un connecteur de même longueur, disposant d’autant de “colonnes”, mais en lamelle (en lieu et place des 2 pins).

Du coup là …

Je vais tenter de chercher s’il y a des solutions, si vous en connaissez

Je me répond à moi-même, mais si ca peut aider quelqu’un ! :wink:

Alors pour ce qui est du connecteur à lamelles sur le DD Seagate, il s’agit juste d’une interface. Derrière, si on arrive à retirer cette interface, on retrouve le connecteur classique en “rangées de pins” (je m’en suis apercu sur un DD IBM, provenant d’un vieux portable au rebus, qui présentait aussi une interface différente, mais en tirant dessus, on peut la retirer et obtenir la configuration classique). Mon DD Seagate possédant des données trop importantes, je ne m’amuse pas à tenter de le désosser !

Parce que là où c’est tres amusant, c’est que, comme je l’ai dit, j’ai récupéré mon Compaq aujourd’hui. Apres la désillusion du connecteur du Seagate, j’ai lancé le compaq sur sa batterie. Résultat : 3 mn d’autonomie. Donc pour voir si je pouvais recharger un peu la batterie, je le connecte au secteur, et là miracle : IL MARCHE ! Alors j’en profite pour mettre mes données au chaud, et je verrais apres si c’est un hasard ou non, si ca durera ou non. Mais si ca dure et que la panne est “réparée”, pfffff … j’imagine si j’avais payé les 535 Euros de réparation, déjà que j’ai racheté un fixe dans l’intervalle … Je suis vert !

Suivant la suite des évènements, il y en a qui vont m’entendre !

Vérifie quand même que le contact est total au niveau de l’entrée d’alim… :wink:

Bonjour
J’ai aussi un pb avec mon PC, et je voudrais récupérer les fichiers du DD. J’ai acheté un boitier externe Heden, XP voit le DD du boitier (Maxtor) mais il n’apparait pas dans la liste du poste de travail. Comment faire pour accéder à ce disque ?
Merci de votre aide.

Ton DD fonctionnait avant de le mettre dans un le boîtier ?

bsr

Oui, c’est la carte mére qui est out.

T’avais pas de pilote particulier à installer ? (même si XP reconnaît normalement les périphériques USB, il arrive parfois qu’il faille un pilote).

j’avais un CD avec le boitier externe, mais mon lecteur n’a pas pu le lire … Je suis allé sur le site de Heden, mais je n’ai rien trouvé à télécharger. Tu penses que ce pourrait être le pb ?

sur certain boîtier il est impératif que ton disque soit configuré en master.
Sinon faut aller dans le disk manager et il se peut qu’il faille lui assigner une lettre, toutefois prudence est de rigueur dans ces cas, ne te laisser pas guider par le wizzard par lequel tu risques bien de perdre toutes tes données. Dans la plupart des cas c’est juste le jumper qu’il faut placer en master et non pas en SL (slave) ou CS (cable select)

Pour ce qui concerne les 2.5" et boîtier, tu peux trouver des convertisseur ide 2.5" en 3.5, tu branches donc le DD 2.5" en interne sur la nappe ide, l’avantage est que le taux de transfert est bien plus élevé que via l’usb ou firewire. J’ai ce truc dans un de mes casiers, je te mets une photo si besoin en est :stuck_out_tongue: