Recrudescence d'écrans bleus

Voila depuis deux mois environ j’ai de plus en plus d’écrans bleus.
Le truc étrange c’est que ma config date de 4 ans environ mais que je n’ai effectué aucune modification matérielle (à part l’ajout d’un deuxième disque dur mais j’avais déja le problème d’écrans bleus avant) ces derniers mois.

Ca a commencé par des écrans bleus lors du visionnage de vidéos sur Youtube, mais ça s’est etendu et maintenant j’en ai aléatoirement lors d’écoutes de mp3, de téléchargements ou de copies de fichiers. Le problème a pris une telle ampleur que maintenant j’en compte environ un toutes les quinze minutes.

Pour les messages d’erreurs j’ai recensé pour l’instant :
STOP 0x0000003F
STOP 0X0000007E
STOP 0x0000008E avec comme message PAGE_FAULT_IN_NON_PAGED_AREA

Le fichier win32k.sys a été notament mentionné mais je ne saurais dire a quel code il était associé

Est-ce que ça peut venir d’un virus ?
Si non, est-ce que ce serait plutôt ma RAM ou mon DD qui poserait problème ?

Ma config dans son ensemble n’est pas nécéssaire je suppose, pour la RAM c’est de la DDR PC2100 noname

Si quelqu’un à des idées pour résoudre ce problème (et pour être sur de l’origine exacte), je suis preneur

Merci d’avance

Salut samleouf
Je pencherai plu a un problème de RAM, test la avec ce petit programme
Memtest86 tu trouveras en meme temps un tutoriel d’utilisation de Memtest sur ce site

Décidément je les collectionne
Nouveau message d’erreur :
STOP 0x000000D1
DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
Après il parle de ipnat.sys et il donne une adresse…

Le problème c’est que pour memtest86 il faut soit avoir une disquette soit un graveur de cd et… je n’ai aucun des deux dans l’immédiat

Alors là je vois pas comment tu peux faire

Après avoir trouvé une liste de conseils trés complets pour résoudre les problèmes d’écran bleus (voir ici : http://www.clubic.com/forum/drivers-irql-n…l-t313164.html)) j’ai déclippé et reclippé ma barette de ram (en en profitant pour la changer d’emplacement) et toujours pas de plantage depuis. J’espere que c’est pas un coup de chance mais ça a l’air de marcher.