Recréer dossiers système "téléchargements" sous seven

Bonjour,

Je suis sous Seven Pro 64 , Aujourd’hui j’ai fait une mauvaise manip en voulant déplacer le dossier “Téléchargements” d’un disque vers l’autre, celui-ci a fusionné avec le dossier disque loca(C:)UtilisateursMon-Nom-d’utilisateur

Pour résoudre ce problème, je n’ai pas trouvé d’autre solution que de faire une restauration système, ce qui a fonctioné, cependant mon dossier Téléchargement n’est plus à la bonne place, et n’a plus l’Icone d’origine, que dois-je faire svp ?

Par avance merci de bien vouloir m’accorder votre aide.

Bonjour.

Si il n’est plus à la bonne place, alors ou se trouve t’ il ?

Il faut savoir que dossier “Téléchargement” n’est jamais qu’ un alias qui pointe vers le vrai dossier qui s’appelle Downloads.

bonjour,

oui en effet bien j’ai bien un dossier Downloads dans disque C >Users>Default
et le fichier Téléchargement qui apparaissait sur la gauche a disparut
il est devenu un dossier et non plus un dossier système, et se situe dans C>Utilisateurs>Mon-nom-D’utlisateur
et lorsque je télécharge un logiciel ou quoi que ce soit d’autre, il n’y a plus le dossier de téléchargement par défaut comme cétait avant … :frowning:

Est-il possible de recréer ce fameux dossier à partir de “Downloads” ?

Copier le dossier “Downloads” situé dans c:\users\Default, puis le coller dans le dossier c:\users"votre_nom_user"
Edité le 06/12/2013 à 09:07

Bonjour Kangou,

oui ça parait simple mais cette manip ne crée pas un dossier système mais un dossier ordinaire… ce n’est pas la meme chose …
un dossier système en cliquant à droite avec la souris dispose de l’onglet “emplacement” hors un dossier de copie ordinnaire n’a pas cet onglet.

de plus en faisant une copie de dossier, ca ne pointe pas vers le dossier “racine”…

Avez-vous d’autres explications peut-être qu’il y a quelque chose que je ne saisi pas bien … :frowning:

Par avance merci.

Touches Windows et R , taper cmd.exe

Dans la fenêtre d’invite de commades , taper ceci :

cd
dir downloads /s /p

( Regarder combien il y’ a de dossiers “Downloads” et non pas “Download” ).

tu peux peut etre jeter un oeil dans la base de registre ici :

en premier : HKEY_CURRENT_USER/Software/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Explorer/Shell Folders

sinon a voir aussi
HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Explorer/FolderDescriptions/{374DE290-123F-4565-9164-39C4925E467B}
et ici :
HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Explorer/FolderDescriptions/{3D644C9B-1FB8-4f30-9B45-F670235F79C0}

dans les 2 cas , le “RelativePath” est “Downloads” tout court

surement moins utiles :
dans HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Explorer/User Shell Folders
la clé 3D644C9B-1FB8-4f30-9B45-F670235F79C0 est “%PUBLIC%\Downloads”

les clés devrait etre les même je pense malgré que je sois sous win8
en gros :

  • ouvres regedit
  • recherche {374DE290-123F-4565-9164-39C4925E467B} dans HKEY_CURRENT_USER/Software/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Explorer/Shell Folders
  • cela doit etre C:\Users\nom utilisateur windows\Downloads
    {374DE290-123F-4565-9164-39C4925E467B} c’est en fait la representation de ton repertoire download dans la base de registre
    3D644C9B-1FB8-4f30-9B45-F670235F79C0 c’en est la version “publique”, pour tout utilisateurs du pc

ton repertoire telechargement contient bien un fichier desktop.ini caché contenant

[.ShellClassInfo]
LocalizedResourceName=@%SystemRoot%\system32\shell32.dll,-21798
IconResource=%SystemRoot%\system32\imageres.dll,-184
Edité le 06/12/2013 à 14:27

Bingo !! Excellent Kangou !! c’est exactement le lien qu’il me fallait, j’ai appliqué ca marche c’est restauré ! merci beaucoup !! :wink: :slight_smile: :super:
Merci aussi a feunoir pour son intervention :slight_smile:

Bye les amis, bonne soirée ! :hello:

J’aurai une autre question svp :

Je souhaiterais déplacer certains dossiers d’installation (Microsoft.NET Framework) d’un disque dur vers l’autre.

Est-ce possible? si oui comment dois-je procéder ?

Merci de votre aide :slight_smile:

Ho là , je vous conseille de ne pas toucher à ce genre de dossier et fichier , vous allez encore tomber dans une galère. Laisser les là ou ils sont, c’est préférable.