Recovery manager Compaq : copie de sauvegarde des DVD / possibilité d'installer un autre système

Bonjour, j’ai une question par rapport au Recovery Manager Compaq :

j’ai un modèle récent de portable Compaq Presario Q60

le programme ne permet de ne faire qu’un jeu de dvd de sauvegarde
le système n’est fournit que sur disque dur

mais est ce qu’on peu dupliquer ces dvd, comment être sur que la copie
est parfaite (note : il n’est pas question de piratage mais de sauvegarde,
ces disques ne sont fonctionnels que pour le modèle d’ordinateur qui les a généré)

PS. au cas où est ce qu’on peu installer un autre système à la place du vista
d’origine (y a 'il ACTUELLEMENT une protection dans les pc Compaq ne permettant d’installer qu’un windows compaq, par exemple si j’achète un Vista intégrale est ce que je pourrait l’installer; j’avais un ancien portable (compaq aussi) et c’était impossible sur celui ci, mais je crois que cette protection “tatouage” n’est plus utilisée…

des infos ?

Bonjour normalement une copie bit à bit (permis par certains logiciels) ou à l’aide de logiciels de gravure permettent de faire de la copie de sauvegarde de ces disques.
Il ya normalement la possibilité d’avoir une licence XP pour toute licence vista acquise à vérifier auprès de ton OEM.
Enfin le changement ou l’upgrade d’OS doit être possible et effectivement HP/compaq est un coutumier du “tatouage” malheureusement on ne dispose pas d’information sur quelles machines sont “touchées” à essayer éventuellement avec un dsitrib Linux pour voir si il est possible de changer d’OS.

Je possède un Compaq Presario C500 qui m’a permis de graver qu’une seule copie de sauvergarde, chose différente avec un Toshiba qui, lui, permet d’en plusieurs. J’ai installer W7 Intégrale et je n’ai eu aucun problème au niveau pilote et autre. Tout s’est parfaitement passé et tout fonctionne correctement.

le bios des pc tatoué est verrouillé, on ne peut accèder qu’a très peu d’option,
il est impossible de changer de disque dur tout seul sur un pc tatoué, car le marquage est sur le disque et dans le bios, au démarrage, le pc fait une comparaison bios <->disque dur en cas de disque non tatoué le disque n’est pas reconnu

il est possible de virer le tatouage avec les master cd/dvd (est ce que les 2 dvd générés par le recovery manager sont les master cd ?) MAIS ON PERD LA GARANTIE… sympa !