Recopier un system avec dd et tar (résolu)

Je doit recopier tout le contenu d’une machine sur une autre.
Je ne peux pas faire un dd de tout le disque car je n’ai pas la place de stocker le résultat.
Heureusement, j’ai un dd externe pour stocker toutes les données actuellement sur la machine.

  1. Booter sur une knoppix
  2. Faire un dd sur début du disque (genre 1 ou 2 Mo ) pour sauver la table des parititions et utiliser ce dd pour reconstruire cette table sur la machine cible. Jusque là…ça va :slight_smile:
  3. Faire des tar de toute les partitions. Là ça se complique. Pour les home ça devrait aller mais pour /dev, par exemple, c’est plus compliqué. Je ne trouve nulle par la liste des bonne options de tar pour faire ça s’en s’y reprendre à N fois :(. Par exemple, il faut que les droits soient bien conservés, que les uid soient conservés… Se serait peut être plus simple avec rsync?

Bref, si qlqn l’a déjà fait et se rappelle des bonnes options :wink: Je ferai une page web à ce sujet (ou une FAQ) :slight_smile:

tu as pas la possibilité de faire un clone du disque (avec norton ghost ou autre?)
avec tar j avais eu une reponse a un moment ou j avais eu sensiblement le meme probleme vais essayer de retrouver ca mais avec la fonction recherche de ce forum pas gagné…

ok vu que j etais en live cd en recherchant dans mon carnet de note que je traine depuis 4 ans j ai retrouvé la commande (et plein d autre que j avais oublié XD) a partir d une knoppix:
tar -cjvfP /mnt/hdbxx/save.tar.bz2 /mnt/hdbxx (casse importante le P est pour protect me semble)
faudrais vraiment réparer ce forum un jour quand même…

Ok merci.
Je n’ai que tar, dd et rsync à ma disposition.
Pas de norton ghost ou autre?

tar -cjvfP : bon, je n’ai pas besoin du j. P c’est seulement une histoire de paths absolus/relatifs.

Au final, un simple tar -cf suffit ? Tu as fait ça sur toutes les partitions de ton système à cloner et tu as pu booter la machine cible sans rien avoir à retoucher après des simples tar -xf ?

(Désolé pour ces questions, je voudrais jsute éviter de m’y reprendre à N fois et je voudrais la procédure la plus simple qui soit ;))

non moi j avais copié le répertoire / de mon pc (il contenait le home et tout le reste) copier sur une partoche en fat redimensionner la partition linux et décompresser
dans mes souvenirs ça avais marché mais j avais pas eu besoin de copier le mbr ou autre
dommage que tu ais pas acces a norton ghost, je me sert de lui maintenant et c est plus simple je trouve
pour les options du tar j avais pas refléchi et juste recopier ce qu’on m’avais donné

Moi j’avais fait ça sur 2 machines en réseau avec un livecd dans chaque

Sur la machine de destination après montage des partitions j’avais rentré la commande

nc -l -p 60000 -q 1 | restore -r -f -

Sur la machine à dupliquer j’ai lancé la commande

dump -0 -f - /mnt/disk1 | nc <ip-destination>   60000

Si cela peu servir à quelqu’un tant mieux

Edit : moi j’avais vu ce ‘truc’ dans un magazine ou l’on parlait de ‘computer forensics’ et je l’avais noté au frais en prévision :ane:

Merci à tous.
Je ne peux pas non plus mettre ces deux machines en réseau (hé oui, j’ai des contraintes à la con mais bon…on ne choisit pas).
Je crois que je vais la jouer avec rsync. Je vous tiens au courant.

As- tu pensé aux commandes dump et restore elles sont la pour ça normalement !

les commandes de philouvb ont l’air bonnes… nc ne sert qu’a rediriger le resultat directement sur une autre machine par le reseau pour que ce soit automatique mais si tu disposes d’un disque externe, ca devrait rouler sans nc…

c’est terrible comme commande philou !
je note ca dans un coin :wink:

bon ben un brave tar avec juste l’option qui va bien pour ne pas qu’il s’embrouille dans les uid, j’ai nommé : --numeric-owner et un chroot au restore ont suffit a faire rapisement le boulot.

J’ai bien noté la solution dump par le rezo. Je vais la mettre en pratique sous peu.
Merci

Voici ce que j’utilise pour booster le transfert.

Sur la machine de reception:

nc -l 60000 | restore -r -f - 

Sur la machine d’émission :

dump -0 -j9 -f - /mnt | nc <ip-destination>   60000

L’option -j9 induit une compression maximum du flux via l’utilitaire bzip2.