Forum Clubic

Reconversion en informatique

bonjour

j’ai 28 ans, je suis salariée, j’ai eu un bac L en 97…je suis passionnée par l’informatique, j’ai réussi une certification A+ (technicienne de maintenance hardaware/software) il y a qq années mais elle n’est pas reconnue en France (je l’avais passée à l’étranger) Mon boulot actuel (assistante bilingue) m’ennuie et j’aimerais reprendre des études dans l’info…

Mais voilà selon mes recherches, je n’ai trouvé aucune possibilité de BTS IG par ici (Nord Pas de Calais), un CIF étant en un an, les 2 années d’un BTS ou DUT ne conviennent pas …une seule formation en 1 an est encore sur ma liste (mais peut être en trouverez vous d’autres…)c’est une formation de TSRIT (technicien supérieur réseaux et téléciommunications) à Dunkerque (loin!!!) avec l’APFA…la connaissez vous??Je suis intéressée par le réseau car j’ai pu déjà en voir les bases en étudiant pour le A+…j’ai aussi pensé au développement mais je n’y connais rien et tout ce qui est mathématiques, claculs booléens etc me fait peur avec mon parcours de littéraire…
comment est le marché du travail?? les développeurs ont ils plus de débouchés?

Suite à cette formation bac+2, je souhaite essayer une licence pro réseaux et télécom en IUT ou licence informatique au Cnam…qu’en pensez vous? je ne sais pas quoi faire s’il me faut comme déjà lu des connaissances en développement en plus…

merci pour tous vos avis/conseils
c’est vraiment une démarche difficile quand on est dans la vie active
Edité le 08/10/2007 à 16:34

le marché du travail c’est simple : Les bts et autre formation profesionnel en 2 ans : y en a trop qui savent faire que ce qu ils ont appris en cours, c est a dire pas grand chose… . Sauf si t es vraiment bon et que tu prouves que t es meilleurs que les autres
Edité le 08/10/2007 à 18:00

:etonne2: ça veut dire que j’ai aucune chance ??

Luna, si t’es prete à changer, tu peux me contacter via MP, là je te donnerais les informations nécessaires.

Sache que tu n’auras pas besoin de bts, car les postes à pourvoir sont au Luxembourg.

Pour plus d’information, MP.

oui je suis prête à changer mais pas à quitter ma famille + nouvelle maison pour aller au luxembourg…:confused:

Bon une fois de plus je suis heureux de partager mon experience; j’ai 26 ans j’ai travaillé dans la restauration pendant 6ans dont trois à Londres , jusque là pas grand chose à voir avec l’info; néanmoins un jour j’ai décidé de suivre ce qui m’intéresse , l’info …
Je suis bilingue et c’est evidemment le gros point positif, j’ai commencé dans l’interim pour Atos (experience quelque peu décevante mais riche en contact).
Je n’ai jamais étudié l’info je suis autodidacte, après atos les nombreux contactes que j’avais fait m’ont contacté , je croulé sous les propositions, évidement pas à 60000euros par an mais dans de grande entreprise formatrice avec des salaires raisonnables (au fait je suis technicien niveau 1)
Je cumule de nombreux avantages: Je suis sur Paris et c’est un gros avantage,Je coute pas chère je suis autodidacte, je parle anglais et enfin j’ai un bon relationnel ce qui est très important et parfois peu exploité dans les boulots techniques.
Tu as probablement toutes ces qualités de plus tu es une femme .
Alors quand est-ce que tu commences?

penses tu qu’être une femme soit une qualité dans le monde info? j’avais justement des doutes par rapport aux vues d’un employeur, un homme est peut être plus apte aux choses techniques pour certains avec des préjugés :stuck_out_tongue:
ton expérience me fait chaud au coeur ! félicitations pour ta reconversion réussie!!! :super: je suis bilingue aussi, trouves tu beaucoup de postes blingues? et puis sur Paris ça doit être super! je suis dans le Nord, j’espère que tout cela sera positif aussi!
ben je commence idéalement en septembre l’année prochaine…quand j’aurai trouvé une formation !! j’aurais aimé des avis de gens ayant suivi la formation de TSRIT mais personne pour le moment :confused:

luna62 tu sais en info si tu ne parle pas l’anglais un minimum tu es vite largé des que tu as besoin de faire des choses un peu poussé

ce que tu peux faire peut etre ce sont des formations cnam par exemple tu as un bac +5 a la fin

sinon pour tes demandes quelles sont tes connaissances ?

si tu veux on en parle en pv je peux te filer quelques tyaux la dessu

j’ai vu pour des formations au cnam, pour celle d’analyste programmeur par ex. il faut avoir travailler dans l’info au préalable donc ca va pas…quand j’aurais acquis un niveau bac+2 là je sais que je pourrais y faire une licence…sinon bac+5 c’est long! j’ai bientôt 29 ans, une maison à rembourser, je peux pas me permettre de vivre sans salaire…d’où l’intêret de faire une formation avec un CIF

pour ce qui est des connaissances acquises (bien que je révise pour les remettre à jour car j’ai eu mon A+ il y a 5 ans :p) je connais l’architecture matérielle d’un pc, je peux résoudre des problèmes de maintenance, bref je suis en théorie capacble de travailler en helpdesk mais mon certif est inconnu ici…là j’aimrais me spécialiser en réseaux mais c’est pareil, je veux pouvoir utiliser l’anglais et on m’a dit que même en réseaux il fallait savoir programmer et ça j’ai peur car je suis nulle en maths…mon entourage me dit que sans connaître les maths je n’arriverais à rien, ça me fout en l’air…:peur:
Edité le 11/10/2007 à 08:18

Salut.
Je suis un “peu” dans la même situation que toi sauf que j’ai toujours travaillé dans l’informatique en tant que vendeur/technicien mais jamais comme développeur.
Tout comme toi, je visais le bac+2 pour pouvoir, plus tard, éventuellement évoluer vers une formation encore plus qualifiante lors de ma future (?) carrière.
Mais même avec cette formation, je n’arrive pas à trouver un emploi, pas même un stage alors que, je pense, pouvoir me débrouiller sans trop de problème en programmation : le problème vient bien du niveau initial du candidat (j’ai bac+1 … et dans le commerce).
En France, on privilégie d’abord les diplômes et/ou à défaut, l’experience mais comme on a ni l’un, ni l’autre, ils ne cherchent même pas à savoir si on fait l’affaire, point barre.
Même en mettant que je suis prêt à suivre des tests techniques, que je suis polyvalent (je connais d’autres domaines dans l’info commer l’architecture cpu, les dsp, l’audio …), rien n’y fait.
Je relativise en disant que si tu n’as pas peur de bouger, les grandes villes (Paris en tête) sont moins regardante.
Donc non, le marché est loin d’être bouché et c’est bien la le problème : les entreprises ont le choix et iront rarement vers nos profiles même avec une formation.
Dernier détail, on m’a dit que j’étais aussi trop vieux (30 ans).

regarde pour les certification cisco alors luna ccna et ccnp si tu peux pour le reseau

le cnam se sont les cours du soir donc tu peux travailler en meme temps

ouais…autant me jeter d’un pont tout de suite alors :sarcastic: pays de m… à l’étrnager on peut tout faire à n’importe quel âge, ils aiment les gens qui se remettent en question, améliorent leurs compétences, changent de carrière…ici si t’as le malheur de t’être planté d’orientation t’es foutu…faudrait un peu que la France laisse tomber ses habitudes arrièrées et rentre un jour dans la modernité niveau mentalité…j’ai jamais vu ça :grrr:

pour les CCNA Black voice, la formation que je veux faire à l’afpa (tsrit) me donne les connaissances pour pouvoir les passer…mais à voir maintenant si ce ne sera pas juste une perte de temps :riva: c’est horrible cette vision : quitter un boulot que je n’aime pas…pour ne rien avoir même en voulant étudier à fond…