Reconversion développement par le CNAM ?

Bonjour,

J’ai 34 ans et après 10 ans de commerce international et titulaire d’une licence éco et gestion, je souhaite me reconvertir dans l’informatique, poste visé : ingé études et développement…

Je compte reprendre mes études par le CNAM, qui me permet de travailler en me formant.

Avant de me lancer dans la grande aventure, j’aurais vraiment besoin de savoir si la formation envisagée convient pour le poste visé :

1/ les deux UE de reconversion :
formation.cnam.fr…
formation.cnam.fr…

2/ le titre professionnel niveau II concepteur-architecte :
formation.cnam.fr…

3/ et enfin j’espère le diplome d’ingé :
formation.cnam.fr…
ou
formation.cnam.fr…

Voila pour mon parcours, pouvez vous me dire si c’est bon ??

Merci beaucoup beaucoup d’avance !!

Effa

Pour ton 2 :

tu as bien lu ca :

  • justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans à temps plein dans le domaine du diplôme (ou de 3 ans à temps plein dans un autre domaine complété par un stage d’au moins 3 mois en relation avec le diplôme)

Parceque j’avais un doute en lisant concepteur - architecte… architecte c’est pas tous les informaticiens.Un architect c est un bon Developpeur. Donc sans aucune expérience en tant que dévellopeur c’est dur de rentrer dans la formation. Et juste avec les deux VAE, tu vas avoir du mal à faire deux ans d’experience pro en informatique. Mais, vu comme tu nous présentes ton dossier, tu as peut être déjà anticipé ça ?

Sinon j’ai lu le contenu, et quand je vois les centaines d’heures, je suis impressionné par ta volonté. Tu va suivre autant de cours qu’un eleve ingénieur presque ^^. ( D’ailleurs ça ne serait pas mieux d’aller dans une vrai école d’ingénieur par alternance pendant 3 ans après ta VAE ??? pendant ma formation il y avait bien de jeunes gens de 28 ans dans ma premiere année d’ingénieur - en plus de l’alternance te laisserai quelques revenu et surtout un boulot assuré à la fin)

Mais surtout ne rêve pas, tu ne seras jamais ingénieur d’étude avec un diplome tout frais. C’est comme demandé à être directement Chef de projet.
C’est presque impossible (j’ai pas dit “Impossible” mais “Presque”, parfois il y a de belles occasions)

Un ingénieur d’étude a par définition de l’expérience et plein d’autre compétence, compétence absolument pas scolaire. Donc il te faudra 2 ou 3 ans en tant que ingénieur dev avant.

Donc le tout compris, c’est une aventure qui va durer des années. :slight_smile: T es certain que l’informatique c est ton domaine ?

J’ai passé 7 ans dans des écoles d’informatique, et tous les ans j’ai vu des dizaines de loustique de tout age et tout genre abandonner car l’informatique ça leur plait pas …

L’informatique en entreprise c’est pas comme faire un site web pour des potes ou association, ou des petit logiciel comme ça. C’est beaucoup de rigueur, de regles à respecter (pas toujours logique), etre dépendant du matériel ou de gens comme microsoft . Admettre que la machine ne fait que ce qu on lui demande… et si ca marche pas c est de notre faute ( Parfois après 5 ans d etude certains l admettent toujours pas …).Passer des heures à hurler devant l’écran car ça marche pas…

Ensuite il y a le monde professionnel. D’une entreprise à l’autre c est enfer ou paradis. Dans certaines boites, les informaticiens sont dénigrés, mise à l ecart, des parias… essentiel au bon fonctionnement mais on les traites comme des moins que rien. Ailleurs ils seront vénéré… Les comptables qui veulent jamais nous donner d argent car ils voient sois disant jamais le retour direct sur investissement, même si on leur colle les résultats sous le nez. Les commerciaux (oui je sais t en es un ^^), qui nous collent des délais impossible sans nous consulter avant ou vendent des trucs pas faisable comme ils le veulent. etc etc

Bon là c etait les points négatif ^^ Mais les positifs tu dois les connaitres, mais je tenais à les citer, trop de gens veulent faire informatique sans voir le mauvais coté et après abandonnent en cour de route.

Pour etre rassurant et te motivé moi j’adore mon boulot et je suis pas pret de changer ^^ je suis dans une boite génial ^^ On est respecté, boulot interressant, délais correct, ambiance sympa et j’ai choisi une parti de mon équipe ^^
Edité le 16/01/2009 à 08:33

Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, j’ai été embauché comme dev et dans le lot, certains ont le eu le grade IE sans XP pour faire exactement le même travail que moi (l’un d’entre eux se trouvait dans le même projet que moi), la différence ? Bac + 5. Plus compétent ? Loin de la …

Merci KarLKoX et merci red_asphalt pour ta réponse super constructive !!

En effet, l’idée est de suivre un cursus ingénieur. Je commence par les deux UV de reconversion pour me mettre au niveau (enfin j’espère) et ainsi attaquer directement à bac+3 histoire de ne pas me taper 5 ans d’études à 34ans…
Mon idée n’est effectivement pas d’espérer sortir de l’école et chercher direct un poste de chef de projet, mais de commencer par faire du développement, si cette formation le permet bien…

J’ai 10 ans d’expérience professionnelle dans un tout autre domaine, et je compte donc beaucoup sur les stages pour 1/ valider mon diplome et 2/ étoffer ma formation.

Pour ce qui est de ma motivation, tu as tout a fait raison de souligner les différentes facettes du métier et aussi les problèmes de constance dans l’orientation… J’ai fait beaucoup de recherches avant de choisir ce métier (bilan de compétences) et j’ai rencontré plusieurs développeurs dont 2 amis avec qui j’ai pu pas mal discuter et qui m’ont permis de passer une journée avec eux pour voir comment ils travaillaient.
C’est sur que n’ayant pas encore commencé les études, je ne sais pas si je serais à la hauteur, par contre, je suis très motivée…meme si je sais que ce sera dur, long et que ma première recherche de boulot risque d’etre un peu hard et peut etre meme franchement décevante, je pense que j’y arriverais, à condition encore une fois que je me plante pas dans le choix de ma formation…

Merci pour ton retour !

Effa

Bonjour Effa,
Je suis journaliste pour le site internet Kelformation, et je réalise en ce moment un article sur le thème de la reconversion, tout particulièrement dans le domaine de l’informatique.
Votre expérience m’intéresse et pourrait apporter beaucoup à mon article. Je souhaiterai donc vous interviewer à ce sujet.
Merci d’avance de l’attention que vous voudrez portez à ma demande,
J’attends de vos nouvelles au plus vite.
Melle Tissot.

Bonjour,
Un message privé aurait été tout indiqué … merci d’y penser à l’avenir :jap: