Reconversion: DBA Oracle / SQL / DB2 à distance?

Bonjour à tous!

Je souhaite changer de carrière (je suis dans l’hôtellerie pour le moment) pour être DBA ou éventuellement DB Developer. Je n’ai aucune formation autrement que les bases d’Access. Vous voyez, y’a du boulot!

Le mieux est-il de passer directement par Oracle ou Microsoft pour être certifié? Quelles sont les avantages et les inconvénients?
Y-a-t-il d’autres formations qui vaillent le coup d’oeil? Je ne peux étudier qu’a distance, étant basé en Allemagne et travaillant à plein temps.

Merci de vos conseils et avis!

Jérôme

désolé de bumper, mais…

À ce stade-là… un master MIAGE, ou tout au moins un DUT + beaucoup beaucoup de boulot perso.

Les cours du soir style CNAM pour choper un diplôme à la fin, ça peut être un bon plan pour toi je pense…
Edité le 15/06/2009 à 00:12

Merci! Quid des certifications MS ou Oracle? Ne peuvent-elles pas se substituer aux études universitaires/classiques?

nan… je suis alle chez oracle a San Francisco et il ne prennent que les diplomes et en general d ingenieur ca va etre dur surtout que c est un boulot plutot reserve aux gens sortant d ecole d inge…
les certifications ne fond pas tous surtout pas celle de MS ou d oracle ou cisco l’apprentissage bete et mechant des dumps ne te garantie pas une place en sortie loin de la …
essaye plutot du cote des IUT BTS mais ne te fais pas trop l illusions sans une ecole derriere toi tu n’arriveras pas a te substituer au etudes universitaires