Forum Clubic

Reconversion dans l'enseignement

Bonjour à tous,

J’ai une question simple que je développerai après: comment accéder au monde de l’enseignement lorsque l’on est informaticien de métier (développeur pour être plus précis)?

Les explications:

  1. Etant étudiant, j’ai passé un DUT et j’ai trouvé la formation très intéressante, surtout dans le sens où l’enseignement dispensé restait proche de problématiques industrielles. Ajoutez à cela une situation professionnelle qui me semble intéressante (on à affaire à des étudiants, pas des collégiens ni des lycéens, donc à priori une population intéressée par ce que vous allez leur apprendre, on a une activité variée: cours magistraux, travaux pratique, travaux dirigés, suivi de stage etc…)

  2. Aucune formation (à ma connaissance) ne permet d’accéder à ce genre de poste, donc comment ça se passe pour nos profs??? Enseignement/recherche? Reconversion monde pro vers monde éducatif?

  3. Ayant 3 ans d’expérience dans le milieu de l’informatique industrielle, j’aimerais savoir au bout de combien d’année cette expérience peut être valorisée

Voila, toutes les pistes permettant d’élucider ces questions sont les bienvenues.

La problématique la plus évidente reste de savoir dans quelles conditions accéder à ces postes, je n’en ai aucune idée!

IUT comme pour les universités : enseignant chercheur ou professeur. Il faut un doctorat puis passé devant une commision qui te valide ton MCF.

Ce n’est pas évident avec un doctorat plus un post-doc d’y arriver rapidement donc les conditions d’acces sont tres contraignantes.
Mais cela risque de changer avec la prochaine reforme.

Quoi qu’il arrive : doctorat obligatoire !

Dans les IUT (au niveau licence pro en tt cas), tu peux également être “intervenant”. Tous mes “profs” d’option étaient des professionnels, sans aucune formation dans l’enseignement. Et c’est souvent avec eux qu’on en apprend le plus, car ils ont une approche beaucoup plus professionnel, des anecdotes, etc…

Attention tout de même, même si tu vas dans des IUT et au-délà, tu risques de tomber sur des étudiants non-intéressés et qui metteront le boxon.

salut

tu peux commencer à avoir une 1 expérience en devenant formateur auprès de centre de formation continue
style aflpa ,greta c bien payé .
Les centres de formations comme ifocop recherche des pros qui enseignent aussi.
il exite des formations pour devenir formateur ou prof voir à L’anpe les lycée PRO et privés sont aussi trés demandeur.
ce qui compte c l’expérience et la connaissance des logiciels à enseigner .

attention !! c un metier creuvant !!! mais trés gratifiant …

tu peux assez facilement marier l’enseignement et la technique (développement ,par exemple)
le monde du web offre cette possibilité

bonne chance

Si t’as même juste un Bac + 2 (voire juste le Bac, si t’as le bagou qui compense, mais ca risque de faire des problèmes avec l’administration après, mais tu as un DUT, donc pas de problème pour toi), va dans une école privée d’info et/ou d’ingénieurs, tu peux facilement commencer à 2000 euros/2 semaines (en tout cas à Paris, peut-etre moins en province).

+1, mais pour gratifiant, ca dépend de la classe sur laquelle tu tombes :riva:
Edité le 20/07/2007 à 11:00

Bah, j’ai un Bac électrotech + un DUT GEII.

Derrière j’ai enquillé sur une licence + une maîtrise en informatique.

Actuellement, j’ai 3 ans d’expérience dans une boite d’info indus (maitrise de la prog en Step7, automates Siemens) + maitrise du développement en langage C, orienté industriel (communication matériels divers: codes bar, réseaux indus comme Asi, CAN, VAN, TCP/IP), bonne connaissance des logiciels spécialisés en indus (TestStand, LabWindows, LabView,…)

La question n’est pas dans un court terme, je change de travail début septembre pour m’orienter vers de la prog plus classique (Base de données, outils statistiques)

Mais à moyen terme voir long terme (5-10 ans), je pense que le domaine de l’enseignement sera vraiment une opportunité en ce qui me concerne!

Je cherche donc au mieux à préparer une éventuelle reconversion en orientant mon cursus au mieux.

Enfin, la majorité de mes profs en IUT étaient avant tout des pros, y’en avaient quelques uns qui effectivement étaient dans le recherche (donc enseignant-chercheur), mais c’était pas la majorité!

Je sais également qu’on peut être prof en lycée pro sans aucune formation dans l’enseignement, ni expérience pro (en sortie de mes études, j’ai postulé au rectorat au cas où et on m’avait proposé d’être prof de techno, mais à ce moment j’ai trouvé un job donc ça ne s’est pas fait), mais je cherche plutôt à enseigner dans le supérieur

"
2) Aucune formation (à ma connaissance) ne permet d’accéder à ce genre de poste, donc comment ça se passe pour nos profs??? Enseignement/recherche? Reconversion monde pro vers monde éducatif?
"

Va demander a tes profs … c’est plus efficasse.

"
2) Aucune formation (à ma connaissance)"

Renseigne toi sur ce que font les IUFM si je me trompe pas.

Les IUFM servent UNIQUEMENT à la formation des professeurs pour: les écoles, les collèges et les lycées. Aucune formation pour le supérieur :confused:

autant pour moi, j ai du me tromper parceque un de mes collegue en informatique avait fait un iufm d informatique et sa m etonnerais que se soit pour le lycée… mais je redemanderai.

Un iufm en informatique??? Cela me parait étrange dans la mesure où l’enseignement de l’informatique en collège et lycée est assuré par des profs de math/physique ou techno…

En fait, pour être précis, la matière “informatique” en tant que soit n’existe pas dans les collèges et lycée, il s’agit plutôt d’initiation, à savoir par exemple utiliser un logiciel mathématique en math, faire de la navigation/un site web et techno etc…

Bref, il n’existe pas officiellement de prof d’informatique!

oui … donc reli mon text en pensant a sa … je te parle d un etre humain qui a fait une liscence d informatique et ensuite un IUFM d informatique … donc mon petit doigt me dit que l iufm c est pas que pour les college et lycée… ou alors y a truc louche a quelque part.
La solution qui resterai serai les bac pro de pissage de code qui apprenne deja a coder.

Bon le plus simple, je vais demander a la personn concerné et je poste sa reponse

" réponse"

C etait pour faire prof d informatique dans l iufm :smiley: désolé
Edité le 20/07/2007 à 16:28

Ma copine est prof, je connais un peu le système IUFM :wink:

ok :stuck_out_tongue: et elle cnonnais personne pour te renseigner .?
T es z ancien prof?
Edité le 20/07/2007 à 19:55

corection :

Oui iufm = prof de college et lycée : et prof de lycée veut dire prof de bts, les bts dependant des lycées, les iufm forme des profs de bts(pour certain), donc de bts informatique (a demander a des gens en iufm pour avoir la confirmation)

Je travaille dans un lycée, j’m’occupe de la maintenance informatique et je trouverai très étonnant que ce que tu dis existe…

Comme l’a dit gaadek, c’est les professeurs qui sont détachés pour donner des cours informatique aux élèves, en tout cas au collège et au lycée…

un BTS c est un département d’un lycée … et la personne en question c’étais inscrit pour devenir prof d informatique dans un bts par formation dans un iufm … Tout comme les IUT sont des departement des fac, ou les prépa classique des sections de lycée … donc les profs dependant de la section en question.

pour l’afpa, c’est minimum BAC+5

au greta ils peuvent prendre des pro avec un peu d’expérience…