Forum Clubic

Reconnaissance du processeur

Bonjour,

J’ai un petit pb avec mon PC, je viens de le monter et la CM reconnait mon processeur comme un Athlon 900 MHz alors que c est un Sempron 2200+, je comprends pas. [:alexrex]

Qu’est que je peux faire ?

Merci a l’avance de vos reponses. :slight_smile:

Il faut que tu passes le fsb à 166 Mhz (proco à 9 * 166.66 = 1500 Mhz) et non 100 Mhz (proco à 9* 100 Mhz = 900 Mhz)…

Ca tournera… :wink:

Par contre pense à vérifier la version de ton bios pour le support des Sempron.

Comment je fais exactement pour faire ca ?

Je vais dans le bios c ca ? mais apres ?

Ca dépend de ta carte mère, soit dans le bios, soit avec des réglages par cavaliers.

Tu peux déjà aller dans le bios, tu regardes les options disponibles, à un endroit tu verras marqué “fsb”, ce devrait être marqué “100 Mhz” (ou 200 Mhz DDR), tu le mets à “166 Mhz” (ou 333 Mhz DDR).

Après si ta mémoire est au moins de la PC2700, vérifie que la fréquence de celle-ci soit à la même valeur que le fsb.

Tu sors du bios en SAUVEGARDANT…

Ca reboote tout seul.

[Si jamais tu n’avais plus rien, pas d’affolement, tu débranches l’ordi (physiquement= enlever la prise de courant), tu enlèves la pile du CMOS une bonne minute, tu la remets, tu rebranches l’ordi… et tu reviens ici… :D]

Ma carte mère est une AsRock K7Upgrade 600 et ma RAM de la DDR PC3200.

Donc si j recapitule :

• je vais dans le BIOS augmenter la frequence du cpu dans la rubrique fsb en 333 au lieu de 100.
  • je verifie que la frequence d la RAM soit la meme : 333

C bien ca ? :stuck_out_tongue:

Et si ca marche pas il faut que je change la pile du CMOS, chaud !! c quoi ca :??:
c ou dans le PC ?

Non…

fsb en 166 Mhz si la valeur actuelle que tu y trouves est marquée 100 Mhz.

Si c’est marqué 200 Mhz DDR, alors oui, il faudra y mettre la valeur 333 Mhz DDR.

Idem pour la mémoire.

Non, j’ai dit que si tu n’avais plus d’affichage (suite à une mauvaise manip), la façon de reprendre la main consiste à enlever la pile (ordi ETEINT ET DEBRANCHE) puis à la remettre.

La pile, tu ne peux pas la rater, elle est toute ronde et plate… une pile quoi… :smiley:

ok merci j essaye a toute de suite :stuck_out_tongue:

Bon j ai été voir dans le bios et ils disent que si je change la frequence
du “host cpu” je dois d abord changer les cavaliers sur la CM pour modifier la frequence fsb de celle ci.

Mais le pb c que j ai jamais changer de cavaliers [:altharion] , c a quel endroit dans la CM ?

Il te faut la notice pour savoir quoi faire et dans quelle position les mettre.

Normalement ils doivent se trouver vers le processeur.

C’est vraiment bizarre, j ai été voir dans le manuel de la CM, il explique seulement comment régler la frequence avec les jumpers a 200, 266, 333, 400 MHz et pas 166.

Pourtant dans le BIOS la frequence réglée est 100 MHz je comprends rien. :pt1cable:

A combien je dois la regler alors ?

333

Oui mais je suis a l origine a 100 c pas genant ?

Ce que tu dois savoir c’est que 166 = 333DDr , 100 = 200DDr etc…
Apres tu fais la convertion dans les 2 sens en sachant que c’est la meme chose

Donc en fait j’ai 100 MHz correspondant a 200 MHz DDR c est ca ?

Et je dois donc modifier ma frequence a 166 MHz (= 333 MHz DDR), n’est-ce pas ? :sol:

hi,
A savoir, le DDR est une “astuce” pour accroître la vitesse de bus.
La cadence de base F=133 mhz est *2 donc 266 si la logique accepte de fonctionner sur les deux fronts de l’horloge de base, à savoir le front montant “et” le front descendant.
Jadis, cette opération faisant hurler les puristes de la logique numérique, mais c’était JADIS…
xDR = double rate, x indique indique une autre particularité.

Bon j’ai essayé a 333 MHz et ca marche !! [:acecel] [:acecel] [:acecel]

Mon Sempron 2200+ est reconnu et tourne desormais à 1,5 GHz :smiley:

Merci a tous pour votre aide :jap: