Reconnaissance de l'integralité d'un HDD de 400 G

Bonjour j’ai acheté un HDD Seagate Barrcuda de 400 Go 7200.9 7200 RPM Serial ATA II NCQ Cache 16 MO ST3400633AS
en l’installant mon bios le reconnais je l’ai formaté tout comme il faut j’ai windows xp avec sp1 athlon 64 3500+ et 1 g de ram asus a8n sli deluxe et geforce 6600gt
pourtant seulement 372 G sont reconnus et pas 400 ou 397 G est ce normal ?
de plus il n’apparaît jamais au démarage de mon ordi je dois rebooter à chaque fois au premier démarrage pour le faire apparaître
est ce un probleme d’alim (True 380 SP)? car le ventilo de la tour ne tourne plus vraiment
j’ai une tour antec sonata et 2 autres HDD
j’ai lu que les disques durs doivent avoir une temperature inferieur a 45° or les miens au demarrage atteignent 42 voir 47° sans que lordi ne tourne a plein regime et sans le 400 branché
dois ajouter des petits ventilo ?
si oui ils se branche sur la carte mere ?
peut branché ou debranché un HDD en serial ata sans rack a chaud ?
une derniere question serait il plus judicieux dacheter un rack externe en serial ata pour le dur de 400g et ainsi moins solliciter la carte mere et lalim ?
merci de votre aide

Regarde sur le disque la valeur “LBA” qui doit avoisiner les 800 000 000.
C’est le nombre de secteurs du disque, tu divises ça par 2 097 152 et ça te donne sa capacité réelle en Go.
“400 Go” c’est la capacité commerciale, qui ne correspond pas à la réalité.

Un SATA peut se (dé)connecter à chaud sans problème

rien à redire :sarcastic:

:nexath

d’où viens ce chiffre si précis ?!?

c’est un extrait de son numero de compte en banque :paf:

tant que c’est pas le montant :paf:

trouve la suite :paf:

va coucher :o

:na: :na: :na: :neutre: oui :sleep:

2^21 :slight_smile:

mais encore :o

C’est le nombre d’octet présent sur le dur peut etre ?

Le LBA correspond au nombre de secteurs, chaque secteur contient 512 octets (2^9 octets).

Nous on veut un résultat en Go (2^30 octets)

Il faut donc diviser le nombre de secteurs par 2^30 puis le multiplier par 2^9 pour obtenir la capacité en Go.

Et (2^30)/(2^9) donne 2^21, soit 2 097 152.

Magique :smiley:

2 097 152 c’est le nombre de secteurs necessaires à l’obtention d’un Gigaoctet sur le disque.

:jap: Tbird :slight_smile:

[:paysan] je sais pas si j’ai pigé :paf:

et donc ça représente quoi ce chiffre :??: :neutre:

ok :whistle: