Reconnaissance de forme

Bonjour,

Je cherche à isoler un objet sur des séquences d’images. Etant donné que l’objet que je cherche à détecté a une forme assez complexe (pas de forme géométrique simple à laquelle se rattacher), j’ai essayé les détections d’objet par haartraining avec le générateur de classifier d’Opencv, seulement le résultat n’est pas convaincant.

Est-ce que quelqu’un connait d’autre méthode de reconnaissance de forme ?

Pour détecter une forme, je ne sais pas. Par contre pour détecter un objet dans une image, un simple produit de corrélation entre l’image et l’objet suffit.
Ce calcul te donnera une valeur pour chaque pixel:

  • Si tu es sur que l’objet est sur l’image => recherche de maximum
  • Sinon il faut fixer un seuil (assez dur de fixer le seuil automatiquement, mais si tu travailles sur des images normées, la maximum de l’autocorrelation vaut 1 lorsque l’objet est présent).

Voilà, c’est la théorie pour détecter un objet. Il existe probablement des fonctions (mais je connais pas).

Merci de ta réponse, je vais regarder si cela est faisable cependant j’ai des doutes sur la corrélation car l’objet que je cherche à détecter a une taille, une position et orientation qui changent d’une image à l’autre et peut être partiellement masqué.