Reconnaissance au boot de mon DD S-ATA II 32mo cache : je m'arrache les cheveux

Rebonjour,

Je rencontre un dernier problème dans l’installation de ma nouvelle machine, un problème qui semble classique. Beaucoup de sujets en parlent mais je n’arrive pas néanmoins à trouver de réponse: le BIOS reconnaît mon disque dur (un Seagate 500 Go avec 32 mo de cache) mais lorsque je boot pour installer windows (xp), il me met le message suivant “hard drive not detected!”. Je précise qu’il s’agit de S-ATA 2. Il est correctement relié à mon alim et à ma carte mère. J’ai fouillé dans le BIOS à la recherche d’une modif à apporter, mais je ne comprends pas grand chose, hélas… Y-a-t-il un jumper sur la CM à retirer, ou quelque chose comme ça? Je suis un peu perdu…

Ma carte est une Asus P5-Q Pro (le nouveau P45), au cas ou ça peut être utile…

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour,

essaie de démarrer sur le CD de ta carte mère. il est possible que tu ai un menu pour installer certains drivers nécessaire

Tiens au courant !

Bonjour,

  1. Il faut créer la disquette de boot (pilote SATA) à l’aide du CD livré avec ta carte mère.
    Booter sur le CD il de mande si tu veux créer une disquette de pilote, tu réponds oui, tu insère une disquette…

  2. Quand tu lances l’intallation d’XP (Vista également), à un moment il demande si tu veux ajouter des pilotes SCSI, tu insère ta disquette et tu appuies sur F6 et après tout roule.

PS régler le BIOS.

Et avec NLite, quand tu auras ton Windows installé, tu te créée une version de Windows où tu intègres le SP2 voire le SP3, et dont tu te servira pour réinstaller => plus jamais besoin de faire la manip décrite au dessus.
Edité le 18/06/2008 à 10:34

Normalement aucun driver n’est nécessaire (en tout cas pas sur les cartes mères P35)
Vérifie que le RAID est bien désactivé dans le BIOS, que le SATA est bien configuré en mode “IDE” ou “compatible” et que le disque est bien branché sur un connecteur SATA rouge.
Edité le 18/06/2008 à 10:43

Désolé, mais dans la doc de ma CM Asrock 1600P35WiFi, il est bien spécifié de créer cette disquette.
D’ailleurs, quand j’ai monté mon PC, en n’ayant pas lu la doc (3x installations, toute avortées, et d’une durée de 3 heures chacune)
Ceci avec disques et DVD en SATA.

Pas de chance, à ma connaissance ce n’est pas nécessaire sur les autres cartes mères P35 :neutre: (sauf pour faire du RAID)
Ce n’était déjà plus nécessaire sur les nForce4 et les intel P965 :wink: (où le SATA était déjà géré nativement par le chipset)

Je parle des disque SATA en SATA et pas en simulation IDE.

En mode Raid ou AHCI tu as besoin du pilote, pas en Mode IDE… et en mode IDE, c’est la meme foutu chose ou presque qu’en AHCI… Vérifie que ton controlleur et placé en mode IDE, si tu crée uen disquette pour installer le piltoe a l’install de windows…

On est d’accord, il faut le mettre en mode IDE pour installer Windows (et tu peux le repasser en AHCI une fois Windows installé)