Reclamation de cd installation vista : ai-je le droit?

bonjour a tous.
Bon je vous explique, j’ai achaté un pc portable HP en grande surface, bon le problème etant qu’il n’y a pas de cd d’installation. Or, je voudrais savoir si quelqu’un sait precicement si la grande surface en question a le droit de ne pas me fournir de cd d’installation. En effet, j’hesite a leur reclamer car en cherchant sur internet, je n’ai pas trouvé de reponse precise sur la legalité de ma reclamation.
Mon problème est le suivant. J’aimerais installé ubuntu en dual boot sur mon pc, mais je ne le fais pas encore car je suis obligé de formater la partition de vista pour tt reinstallé apres.

J’espère avoir des precisions sur mes problèmes, je vous remercie d’avance.

Au pire, il existe des tutos pour creer un CD d’XP sur les ordis n’en ayant pas, ca doit également exister pour les PCs équipés de Vista.

merci pour vos reponses, je vais voir du coté de la grande surface pour les presser.
Merci a tous, si quequ’un a d’autre precisions, je serai content de les lire, bonne soirée a tous.

Malheureusement pour toi les vendeurs (et les constructeurs) ne sont pas tenu de fournir le CD d’installation de l’OS :neutre:

Ils ont par contre obligation de fournir de quoi permettre une remise en etat du systeme en cas de problème. Et souvent ils utilisent pour cela un systeme de restauration d’image disque. Soit via un CD/DVD fourni avec, soit via une partition caché accessible via des optiosn de boot au démarrage du PC.

En général chez HP c’est plus un DVD de restauration auquel on a droit, mais rarement un CD d’installation de Windows.

En tous cas c’est aupres du constructeur et non du vendeur qu’il faut voir, ça c’est sûr.

Moi, quand j’avais mon Packard Bell, on pouvait recevoir les CD d’installation de XP, mais il fallait les “acheter” à Packard Bell pour environ 50-60 €.

Mais partant du principe qu’il posséde une licence légale de Vista (donc une clé), est-il envisageable qu’il télécharge une image .iso du DVD de Vista ou qu’il se procure un DVD de Vista et le copie ?
Je n’incite en rien à cette pratique mais si cela ne va pas à l’encontre de la légalité, pourquoi se priver ?
Parce que, concrètement, Microsoft (ou l’assembleur) vends la licence Vista donc une clé, et non un DVD, enfin le prix du DVD doit étre compris dans la licence, non ?
Edité le 06/11/2007 à 11:23

Le télécharger ça reste illégal. De plus tu as vite fait de te retrouver avec une ISO foireuse pleine de cochonneries.

Par contre rien n’interdit de copier le DVD d’un pote, pour peu que le DVD en question soit bien celui qui correspond à la licence que l’on possède.

Il me semblait que tous les DVD d’install de Vista étaient les mêmes, à part les upgrade, et que c’était seulement la clé qui spécifiait la version à installer ? Me serait-je trompé ?

Pour ma part je parlais du cas général, XP y compris par exemple.
Il ne faut pas oublier qu’il existe une versions 32 et 64bits aussi. Et un CD Français ne peut pas être utilisé avec une licence d’une autre langue (d’apres ce que j’ai vu).
Sinon effectivement si tu as un DVD de Vista Integrale tu peux installer Home Premium pour peu que tu ai la licence qui va avec.


[quote="AKD"] [ [quote=""] Le télécharger ça reste illégal. [/quote] Au mince, j'ai télécharger un live CD de linux, et une dizaine de logiciel libre et freeware!!!

Bon, déjà, tout les téléchargement ne sont pas interdit!
deuxièmement, les réseau P2P tel que E-mule shareaza… Ne sont pas illégaux. Ce qui et illégal, c’est de mettre à disposition des contenu sous licence, ou copyright…
[/quote]

euh t’as fumé quoi avant de partir dans ton trip :heink:

je n’ai pas dit “télécharger est illégal”… mais “Le télécharger est illégal” … Le = Vista
Edité le 06/11/2007 à 12:21

bon et bien merci beaucoup pour vos reponses, je vais essayer de voir auprès de hp et de copier le vista d’un pote. Merci pour tout.