Recherche X11lib.a desesperement - pour mandrake 10.1 svp !

bonjour a tous,

j’ai besoin du fichier X11lib.a que l’on trouve dans /usr/X11R6/lib (normalement), ca devrait régler un probleme de compatibilité xfree/xorg.

je pense que ce fichier se trouve sur toutes les versions utilisant encore xfree (<10.0 ?).

voila je pense pas que ca devrait poser probleme :), si quelqu’un peut faire ca…

merci d’avance :jap:

Le fichier X11lib.a n’existe pas.
Il existe par contre le fichier libX11.a utilisé seulement pour compiler des programmes statiquement.

C’est pour le même problème que ktulu77666 ?
Installe le paquet : « libxorg-x11-devel »
Ce paquet ne contient pas le fichier libX11.a mais le fichier libX11.so qui est la librairie dynamique. Normalement, ça devrait fonctionner.

Sinon tu peux installer aussi le paquet « libxorg-x11-static-devel » si le premier ne suffit pas.

je vois que tu as fait un tour et meme repondu sur l’autre sujet… donc oui effectivement c’est le meme probleme que ktulu77666.

alors le paquet indiqué par nos profs donne ca :

[root@localhost rpm]# rpm -i libxfree86-devel-4.3-30mdk.i586.rpm
erreur: Dépendances requises:
        XFree86-libs = 4.3-30mdk est nécessaire pour libxfree86-devel-4.3-30mdk
        fontconfig-devel >= 2.1-4mdk est nécessaire pour libxfree86-devel-4.3-30mdk
        devel(libXpm) est nécessaire pour libxfree86-devel-4.3-30mdk
        devel(libexpat) est nécessaire pour libxfree86-devel-4.3-30mdk
        devel(libfontconfig) est nécessaire pour libxfree86-devel-4.3-30mdk
        devel(libfreetype) est nécessaire pour libxfree86-devel-4.3-30mdk
        devel(libz) est nécessaire pour libxfree86-devel-4.3-30mdk

et ca c’est pour l’installation du premier paquet que tu m’as indiqué :

[root@localhost rpm]# rpm -i libxorg-x11-devel-6.9-0.cvs20050810.6mdk.i586.rpm
attention: libxorg-x11-devel-6.9-0.cvs20050810.6mdk.i586.rpm: signature V3 DSA: NOKEY, key ID 26752624
erreur: Dépendances requises:
        libxorg-x11 = 6.9 est nécessaire pour libxorg-x11-devel-6.9-0.cvs20050810.6mdk
        fontconfig-devel >= 2.1-4mdk est nécessaire pour libxorg-x11-devel-6.9-0.cvs20050810.6mdk
        multiarch-utils >= 1.0.7-1mdk est nécessaire pour libxorg-x11-devel-6.9-0.cvs20050810.6mdk
        devel(libexpat) est nécessaire pour libxorg-x11-devel-6.9-0.cvs20050810.6mdk
        devel(libfontconfig) est nécessaire pour libxorg-x11-devel-6.9-0.cvs20050810.6mdk
        devel(libfreetype) est nécessaire pour libxorg-x11-devel-6.9-0.cvs20050810.6mdk
        devel(libXpm) est nécessaire pour libxorg-x11-devel-6.9-0.cvs20050810.6mdk
        devel(libz) est nécessaire pour libxorg-x11-devel-6.9-0.cvs20050810.6mdk
        multiarch-utils est nécessaire pour libxorg-x11-devel-6.9-0.cvs20050810.6mdk

et donc à chaque fois j’ai un problème de dépendances mais je ne sais pas ce que ca signifie… :confused:

et le paquetage libxorg-x11-static-devel, ben je le trouve pas sur internet… (sauf un lien qui marche pas)

donc si tu pouvais m’expliquer les dépendances… :wink:

utilise urpmi !!!
Il ne faut PAS installer de paquets sans passer le gestionnaire de dependances quand on ne sait pas les gerer a la main (long et tres chiant)
Et il ne faut PAS aller chercher des paquets sur le net comme si c’etait des applis windows si tu ne sais pas exactement ce que tu fais et les consequences possibles. Il vaut mieux configurer correctement les sources de ton gestionnaire de paquet (urpmi en l’occurrence)

N’hesite pas si tu as d’autres questions

Alors mettons les choses au clair. :slight_smile:

Le paquet donné par le prof est mauvais, il ne peut fonctionner que sur une ancienne version de Mandrake la (10.0). Xorg remplace maintenant Xfree86, il faut donc utiliser les librairies de développement de Xorg. Elles sont quasiment identiques.

Je lui ai envoyé un email pour qu’il corrige sa page et qu’il mette les bonnes explications.

La paquet que tu as trouvé (libxorg-x11-devel-6.9-0.cvs20050810.6mdk.i586.rpm) appartient à la version de développement de Mandriva 2006 (qui n’est pas encore sortie), tu ne dois donc pas utiliser ce paquet. C’est la raison pour laquelle tu as ces problèmes de dépendances.

Tu utilises Mandrake 10.1 (au passage, tu aurais mieux fait d’installer Mandriva 2005 qui correspond à la 10.2), et les paquets dont tu as besoin sont déjà sur les CD d’installation de Mandrake.
Pour la majorité des logiciels, tu n’as pas besoin d’aller chercher sur Google ou ailleurs tes paquets, car ils sont déjà disponibles sur les CD.

Pour installer un paquet simplement, tu as deux solutions :
-utiliser le Mandrake Control Center/Gestionnaire de logiciels/Installer
regarde cette page qui explique très bien comment faire pour rechercher et installer le paquet nécessaire : http://doc.mandrivalinux.com/MandrivaLinux…management.html
Il suffit de chercher « libxorg-x11-devel » et de cliquer sur « Installer ».
Rpmdrake (le logiciel graphique qui installe les logiciels) installera automatiquement les dépendances requises, il va seulement te demander d’insérer les CD dans le lecteur.
-utiliser « urpmi libxorg-x11-devel » en ligne de commande, il va aussi installer automatiquement les dépendances et te demander d’insérer les CD.

Installer des logiciels, c’est tellement simple. Mais il faut savoir le faire.

Si tu n’as plus les CD d’installations, poste un nouveau message et j’expliquerais comment faire autrement.

Autre précision sur le fonctionnement de urpmi et des RPM :
Quand tu veux installer un nouveau logiciel, urpmi fait la liste des dépendances à installer.
Ensuite, il va chercher automatiquement les fichiers RPM nécessaires sur les CD.
Puis il lance (de façon transparente et automatique) « rpm -i » dans le bon ordre pour tous les fichiers RPM à installer.
urpmi est conçu pour faciliter la tâche de l’utilisateur, il faut l’utiliser.
Rpmdrake est un logiciel graphique qui se sert de façon transparente de urpmi.

Un petit document que j’ai écris et qu’il faut lire aussi : http://desintegr.free.fr/autre/divers/linux_install.pdf

deja merci beaucoup pour tous ces conseils.
j’ai lu tout ce que tu m’as indiqué :super: et j’ai appris plein de trucs !

et dans rpmdrake y’a comme un souci, j’ai essayé de chercher le paquetage de différentes façons et à chaque fois : (et j’ai bien les cds d’installation)
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER42e8ae7002b5b/images/4329a5febd535.jpg
(j’espère que c’est lisible : résumé -> à chaque fois aucun résultat)
alors ca veut dire quoi ? le paquet est déjà installé ? (pas possible ca marche toujours pas), il n’existe pas :??:
ou peut-etre y’a t-il des histoires de root, de permissions… (j’étais pas sous root)

petite précision la version que j’ai c’est une version download, est-ce que ca peut poser problème ? (je sais qu’il n’y a pas tout dessus)

quant à télécharger une nouvelle version, c’est bien celle-ci que tu me conseilles ?

voila merci et à bientot !

Non le paquet n’est pas installé, sinon il apparaîtrait dans la liste et il serait coché.
Toujours dans RpmDrake, cherche juste « libxorg » pour voir. (sans grande conviction).

Je pense qu’en fait les paquets -devel (tout ce qui concerne le développement, la programmation etc.) et donc aussi le paquet libxorg-x11-devel ne sont pas intégrés sur les 3 CD de la version Download.
Et c’est tout à fait normal, l’ensemble de tous les paquets de la Mandriva font près de 8Go de données compressées : impossible de tout faire tenir sur 3 malheureux CD.
C’est pour ça que le paquet n’apparaît pas dans RpmDrake.

On va donc modifier les ressources disponibles pour RpmDrake.
Dans le Gestionnaire des médias ( http://doc.mandrivalinux.com/MandrivaLinux…nt-sources.html ), tu devrais avoir une liste de « Média » correspondant aux 3 CD. Désactive donc les CD, il suffit de décocher les cases correspondantes.
Nous allons donc remplacer les CD par des miroirs FTP. Les miroirs FTP sont complets et contiennent tous les paquets disponibles, y compris les paquets -devel.

A l’aide de http://easyurpmi.zarb.org/, il est facile de générer une liste de commande pour ajouter ces miroirs FTP au lieu de le faire manuellement.

Voici les 3 commandes données par Easy Urpmi à copier-coller dans une console en root (une par ligne). Je te conseille de les faire une à une et de vérifier que tout se passe bien et qu’il n’y a pas d’erreur.

urpmi.addmedia --update updates ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/updates/LE2005/main_updates/ with media_info/hdlist.cz 
 urpmi.addmedia main ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/2005/i586/media/main with media_info/hdlist.cz 
 urpmi.addmedia contrib ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/2005/i586/media/contrib with media_info/hdlist.cz

Quand c’est terminé, retourne dans le Gestionnaire de média et vérifie que les 3 nouvelles ressources sont bien présentes et activées.

Maintenant, il suffit de retourner dans RpmDrake, de rechercher libxorg-x11-devel et de l’installer.
Au lieu d’utiliser les CD, maintenant RpmDrake et urpmi vont utiliser les miroirs FTP et vont télécharger automatiquement les paquets nécessaires.

Autre post (pour plus de clareté, j’ai tendance à écrire des romans) à propos de Mandriva 2005 (10.2).

Si tu veux mettre à jour ta Mandrake 10.1 vers une Mandriva 2005 (10.2), le meilleur moyen est de télécharger les CD et de procéder à une mise à jour.
Il suffit de procéder comme une nouvelle installation, sauf que l’installeur demandera si l’on veut procéder à une nouvelle installation où à une mise à jour.
À lire : http://doc.mandrivalinux.com/MandrivaLinux…stallClass.html
À lire également : http://www.pcinpact.com/forum/sujet_53800.htm

Pour télécharger les CD de la Mandriva 2005, il vaut mieux choisir un miroir FTP Français.
Par exemple : ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Li…l/iso/10.2/i586
Télécharge les 3 fichiers ISO des CD, ou bien l’unique ISO pour le DVD.

Je conseille également de vérifier l’intégrité des fichiers téléchargés à l’aide des fichiers .md5.asc. Ça permet d’éviter les problèmes d’images CD corrompues qui peuvent causer divers problèmes lors d’une installation ou d’une mise à jour comme des plantages, des erreurs lors de l’installation de paquets etc.

Pour vérifier les md5, lis la partie « Verification du md5 » de ce post : http://www.pcinpact.com/forum/sujet_60400.htm
Tu peux également vérifier les md5 sous Linux à l’aide de la commande « md5sum ».

Tu pourras ainsi profiter des nouveautés de Mandriva 2005 et aussi des mises à jour de logiciel disponibles. Dans le monde de Linux, tout va très vite.

Il faut savoir aussi que la Mandriva 2006 va bientôt sortir. (la version Download dans 1 mois, 1 mois et demi, je pense) Il sera ainsi possible de profiter des toutes dernières nouveautés.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.

youpie !! :smiley: :smiley: :smiley:

merci beaucoup Desintegr maintenant tout fonctionne et en plus je comprends bien mieux comment fonctionne linux et ses paquetages. un vrai tuto :clap:

maintenant il ne me reste plus qu’à télécharger mandriva 2005 et refaire la meme chose.

cependant subsiste une question : je suis allée voir sur easyurpmi et en rentrant ma version de mandrake il m’a donné ces lignes :

urpmi.addmedia --update updates ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/updates/10.1/main_updates/ with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia main ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/10.1/i586/media/main with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia contrib ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/10.1/i586/media/contrib with media_info/hdlist.cz

qui ne sont pas exactement les memes que celles que tu m’as données (et que j’ai utilisées)
donc j’aimerais savoir ce que toi tu as tapé et ce que je devrai faire avec mandriva 2005.

en tout cas je m’assurerai à la rentrée que le prof a bien changé sa page parce que telle quelle elle sert à rien…

voila pour les dernières questions (enfin pour le moment) et merci encore !

Oui, j’ai été un peu vite avec Easy Urpmi, je n’ai plus repensé que tu utilisais Mandrake 10.1. Excuse moi de cette erreur d’inattention. Les commandes que je t’ai données sont normalement pour la Mandriva 2005.

Celles que tu as toi même générées sont donc les bonnes.

Je n’ai par contre pas bien compris quelles commandes tu as utilisées.
Si ce sont tes commandes, c’est parfait.
Si ce sont les miennes, ce n’est pas dramatique. Mais il vaut mieux supprimer les miroirs pour Mandriva 2005 dans le Gestionnaire de média et remettre ceux pour Mandrake 10.1 (avec les commandes urpmi.addmedia).

Quand tu auras fini la mise à jour vers Mandriva 2005, il faudra alors retourner dans le Gestionnaire des média pour supprimer ce qui concerne Mandrake 10.1.
Il faudra retaper les commandes urpmi.addmedia, mais cette fois ci, pour Mandriva 2005.

Un autre solution pour mettre à jour de Mandrake 10.1 à Mandriva 2005.
C’est de mettre les miroirs FTP de la Mandriva 2005 dans le Gestionnaire des médias (avec mes commandes).
Et ensuite de taper en root : urpmi –auto-select
Il va télécharger et mettre à jour tous les paquets de ta distribution. Ça va prendre pas de mal de temps. A toi de voir ce que tu feras.
Personnellement, j’opterais pour la solution avec les CD.

Oui moi aussi je préfère télécharger les cd car je formate assez souvent mon disque.

En fait j’ai bien utilisé TES commandes pour installer libxorg-x11-devel et tout marche parfaitement. Je ne vais pas recommencer avec les bonnes car je compte mettre à jour mandrake 10.1 d’ici quelques jours (le temps de téléchargement !).

Voila encore merci pour ton aide et peut etre à bientot ! :wink: