Recherche ventirad am3 silencieux et pas trop cher

Voila, problème tout simple, mais n’ayant pas spécialement suivi les ventirad ces derniers temps, je viens vous demander conseil.

Le but: rendre silencieux un AMD Athlon II X3 450 avec un budget minimum.

L’Athlon II X3 450 fonctionne très bien dans un PC “gamer” (oui il est limite comme CPU) avec une 7870 Ghz Edition.

Ayant perso un Phenom II X6 1090T auquel j’ai ajouté un NOCTUA NH-D14, il me restait le ventirad d’origine AMD.
Le X3 450 étant donné pour 95W et le X6 pour 125W, je pensais que le ventirad du X6 suffirait largement… à la place de celui fournit avec. Mais je me suis complètement trompé !
C’est une vraie turbine dès qu’un jeu est lancé.

J’ai bien sur au courant des derniers jours entendu parlé du Cooler Master Hyper 212 Evo qui ne coute qu’une 30aine d’euros !
C’est très bien et c’est à peu près le prix que je compte y mettre (même si le budget n’est pas vraiment définit).

La question est donc: existe-t-il mieux dans cette gamme de prix (ou un tout petit peu +) ?
L’autre: existe-t-il un équivalent pas trop “lourd” m’évitant de démonter la carte mère pour remplacer le ventirad ?

Merci à tous !

On le conseille effectivement pour son rapport qualité/prix quand le budget est limité :wink:

www.comptoir-hardware.com…

Pour ma part je ne vois pas mieux au même prix :neutre:

les raijintek ont l’air de s’en sortir quand même pas mal

Le CM 212 est certes silencieux = produit un nombre de dB en fonctionnement contenu, mais il n’en est pas pour autant inaudible comme un Noctua ou un Thermalright. On va dire que tout dépend du niveau d’exigence, mais c’est un fait que les modèles vraiment silencieux sont dans une catégorie de tarifs supérieure. Dans des tarifs qui restent “corrects” je conseille souvent le Thermalrigt Macho 120 qui reste plus discret tout en ayant de bonnes perfs :jap:


[quote="v1rus_2_2"] les raijintek ont l'air de s'en sortir quand même pas mal [/quote]

sur le papier oui, mais j’ai pas encore vu de test dessus par chez nous. Tu as vu ca de ton coté de l’Atlantique ?

Bonjour,

Que pensent les participants de ce topic au Hyper TX3 (Cooler Master) ?

Il ne tient pas la route ni en terme de refroidissement, ni en terme de silence. C’est bon pour un PC bureautique.

ouais quelques uns par contre bizarrement les comparaisons sont fait avec des rads moyen/haut de gamme :heink:
www.kitguru.net…
www.nikktech.com…

Il s’en tire pas si mal par contre aucun point de référence avec un coolermaster hyper 212 evo
Edité le 19/08/2013 à 14:01

Test Cocow Raijintek Ereboss.

En terme de silence il n’est pas si audible que ça, j’en avais un sur mon ancienne configuration et il était quasiment inaudible. Seulement le ventilo s’est mis à faire du bruit parce qu’ils sont mal foutus et le roulement se désaxe rapidement.

Niveau refroidissement, il fait mieux qu’un ventirad de base mais c’est sur que ça reste en dessous du 212 vu qu’il n’a qu’un ventilo de 92mm dessus.

Avec 2 ventilos Artic F9 pmw il devient un poil plus silencieux et permet de gagner entre 4 et 7° par rapport au ventilo d’origine fourni avec.

En jeu avec le ventilo de base fourni avec, on reste en dessous niveau temp du ventirad AMD ou Intel mais c’est sur que ça vaut pas un ventirad de meilleure facture.

Pour l’instant je n’ai pas d’opinion sur les Raijintek,la marque est trop récente et il n’y a pas encore beaucoup de retours ^^

Mais s’il est vrai qu’elle a été fondée par des anciens de Cooler Master,il est plus que probable qu’ils ont copiés ce qu’ils connaissaient…donc ce qui serait vraiment intéressant serait un comparatif avec son concurrent direct le Hyper 121 Evo,histoire de voir si c’est pareil ou s’ils ont réussi à l’améliorer :wink:

Comme dit plus haut le TX3 est un modèle entrée de gamme,une alternative peu coûteuse à un ventirad stock :neutre:
Edité le 19/08/2013 à 14:55

et de xigmatek

En effet,je me trompe,c’est Xigmatek et non Cooler Master ^^

Sinon le test du Ereboss me laisse un sentiment mitigé…en gros le choix du ventilo en cas de remplacement est limité aux modèles slim,en placer un plus épais condamnerait les deux premiers slots de ram ce qui poserait problème sur de nombreuses cm :confused:

nan, il y a des 2

T’es content,comme ça ? :o

:wink:

t’aurais pu allumer plus tôt :o

[:skyos]

OK merci ! :jap:
Donc si je comprends bien, pour ce budget, il semblerait que le Cooler Master Hyper 212 Evo soit ce qu’il y a de mieux.
Je vais essayer de voir si l’arrière de la carte mère est accessible dans sa tour, mais je crois qu’il faudra démonter la carte mère… :grrr:
Si c’est pas trop galère, je verrai la semaine prochaine pour passer commande !
Si entre temps, vous avez encore d’autres propositions, elles sont toujours les bienvenues !