Recherche ventilateurs silencieux et performants pour tour

Bonjour à tous,

J’ai actuellement une tour Enermax HOPLITE ECA3220 qui fait trop de bruit J’aimerais remplacer les ventilateurs et faire en sorte qu’il soit le plus silencieux possible. J’ai testé en arrêtant les 2 ventilateurs du dessus et celui de derrière et c’est vraiment le jour et la nuit.

Je recherche donc soit :
-1 ventilateur 12cm pour l’arrière + 2 ventilateur 14cm pour le dessus
soit

  • 3 ventilateur 12cm

Sachant que je recherche un silence impeccable mais une bonne performance aussi (le beurre et l’argent du beurre ^^).

Merci d’avance de vos conseils :wink:

d’après différents tests le Be Quiet Silentwing sont à la fois performants et silencieux www.hardware.fr… :jap:

Je voulais préciser que je suis encore avec une ASUS P5E qui comporte 3 connecteurs 3 broches + ma tour qui comporte 2 connecteur 3 broches et j’ai l’impression qu’une fois branché les ventilateurs vont à fond tout de suite sans aucun réglage possible dans le bios :frowning:

Il me faut donc des ventilateurs 3 broches silencieux et efficace en tournant à fond. Je n’ai pas envie de dépenser de l’argent dans une façade de réglage, des rallonges de câbles de ventilo et avoir des lumières devant ma tour qui est dirigée vers mon canapé (ça gêne dans le noir pour regarder les films :wink: ). Sauf bien sûr si une façade qui s’éteint et qui ne coûte pas chère existe ^^.

yoshi80 => Pour le Be Quiet Silentwing, j’admet qu’il est bien mais à 25€ le ventilateurs arf ! Je ne pensais pas dépenser plus de 20€ grand max par ventilateur. D’ailleurs j’hésite à mettre 2 ventilateurs 12cm sur le coté pour souffler sur le proc et la CG aussi. Ce qui me ferait 5 ventilateurs 3 broches tournant toujours à fond (j’insiste bien).

En gros, si je pouvez mais refaire une installation 5 ventilo pour 100€ ce serai parfait :wink:

Il y aurait les Cougar Vortex, à fond ils sont quand même assez silencieux et le bundle est très bien fourni (il vient aussi avec un adaptateur 3 pins- 4 pins) et le prix est quand même pas mal

Apparement, tu as deux potards donc tu peux bloquer deux ventilos à 5 V. Jamais fait, mais tu dois pouvoir brancher deux ventilos sur un potard. Ca fait 4 en manuel et tu as une broche PWM (donc un régulé).

Pour les Bequiet, j’en ai 4 ( sur 5). Le SAV est nickel. Une fixation souple cassée, ils m’en ont renvoyé 12 (gratos).

Après, pour la position des ventilos, c’est vraiment une réflexion en fonction du boitier. Les énormes CG font un obstacle au flux d’air terriblle.

pour les 140mm je verrais bien des scythe GlideStream 140
www.scythe-eu.com… 3 modèles = 800tr/mn (49.95 CFM) , 1200tr/mn (84.59 CFM) , 1600tr/mn (106.0 CFM)

et ils sont relativement très silencieux :super:
Edité le 16/05/2013 à 21:11

v1rus 2.2=> Les cougars vertex montent quand même à près de 42db en full (http://www.hardware.fr/articles/867-23/graphique-recapitulatif.html), je ne suis pas sur que mes ventilateurs actuelle fasse autant de bruit. Il faut que je vérifie la marque de mes ventilateurs pour comparer, je me trompe peut-être :wink:

jj38 => potards ? ^^. Je ne comprends pas ce que tu veux dire pour les mettre en 5v. Si je peux mettre les miens en 5V actuellement je serais content :super: et ça diminuerais les frais. Merci pour ton retour sur les bequiet. Les Shadow Wings sont peut chère mais existes en High/mid/low-Speed et je ne comprends pas cette différence mise à part je présume la vitesse de rotation.

s’tf => Je ne connais pas, je vais me renseigner, merci :super:

oui tu peux mettre tes ventilos actuel en 5v ou 7v :oui:
mais il faut les branchés sur prise molex à l’alimentation pour çela :jap:
et faire cette manip: www.homemedia.fr…

nb: apres si tu est pas bricoleur tu peux acheter ça: www.pc-look.com…[/url] / [url=http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Phobya_Reducteur-de-Tension-pour-Ventilateur-Molex-3-broches-12V-vers-5V-Gaine-Noire__50845_fr.html]www.pc-look.com…
Edité le 17/05/2013 à 01:42

J’en ai 5 dans un pc (2x140mm et 3x120mm) dans un corsair 300R et ça ne monte pas à 42db. Au pire des cas, il y a l’espèce d’adaptateur qui fait descendre la tension qui est fourni.

Pour avoir eu des noctua, ils sont à peine plus bruyant et sur youtube il y en a plusieurs qui le compare au scythe gentle typhoon
Edité le 17/05/2013 à 03:21

Et pourquoi pas des silent wings 1 : www.ldlc.com… ? Ils ne sont vraiment pas chère si mon lien pointe sur la bon modèle (le “pure” m’inquiète).
Je ne trouve pas de prise molex 3 broches correct (le mieux serait en noir comme sur le Silent Wings 2). Savez-vous où je peux en trouver ?
Ou bien le shadow wings non ?

v1rus 2.2 => cougars vertex pourquoi pas mais lequel ? Sur le test des 40 ventilo il n’est pas conseillé de prendre cette référence qui souffre de certains problème et le HDB CF-V14H est très bruyant.

Dans tout les cas, le fait de prendre les moins chère et donc avec un bundle très léger peu me permettre de prendre une façade de réglage discrète qui me permettra de régler mes ventilateurs au maximum qu’ils peuvent atteindre sans émettre le moindre bruit. C’est un peu mieux que les adaptateurs molex qui ne donnent que 3 possibilités non ?

Ces silent wings semblent très bien. Côté gestion des ventilateurs, suivant le modèle de ta carte mère, il peut y avoir des utilitaires qui le font très bien. Par exemple, avec la mienne j’ai eu l’utilitaire Asrock AXTU qui permet de gérer les ventilos.
Ca économise un rhéobus et c’est géré de manière dynamique en fonction des températures des sondes. :wink:

C’est drôle, directement dans leur conclusion ils les suggèrent comme bon perf/bruit/prix :paf:

kwisatzhaderach => Carte mère P5E, c’est pas gérable surtout que j’ai pas assez de connecteur et qu’ils sont tous en 3 broches sauf pour le proc :confused: .

v1rus 2.2 => Ah ba j’y peux rien si ils ce contredisent :pt1cable: .