Bonjour, J’ai un parc informatique de 400 ordinateur à gérer. Le clonage d’un PC me permet de préparer ou restaurer un ou plusieurs PC très facilement et rapidement. Seulement voilà mes critères : Budget short (une centaine d’euros maxi) Doit booter sur CD Reconnait le matériel afin que la carte réseau puisse récupérer son adresse IP (autoamtiquement) Doit reconnaitre les périphériques USB (automatiquement) Doit me permet d’acceder à un serveur FTP ou partage samba Permer de créer une image unique valable pour tout type de PC Reconnait le FAT, NTFS, Ext3 Redimenssione automatiquement lors d’une restauration Gestion des scripts Actuellement, je suis sur Acronis True Image 11. Il me pose 2 défaults : Impossible de récupérer une IP sur certains PC Ne gère pas les scripts L’idéale serai d’avoir un CD bootable qui restaure automatiquement l’image via un script. Et que l’image soit unique pour tout les modèles de PC. Dure dure hein, mais j’aimerai bien trouvé. ?
Salut,
2 possibilités en supposant que les PC tournent sous windows :
-
ton parc est homogène, tous les PC sont strictement identiques au point de vue matériel donc les drivers et configuration utilisée le sera également => utilise norton ghost pour faire une image qui te permet d’avoir un PC utilisable en 15 min (80).
-
si ce n’est pas le cas tu seras obligé de réaliser un CD d’installation automatisée de windows à l’aide du logiciel Nlite en intégrant tous les drivers utilisés sur chaque PC. Pour l’intégration des logiciels consulte la faq de Nlite (http://www.nliteos.com/faq.html). Gratuit si tu as déjà les licences mais cela prend beaucoup plus de temps car l’installation de windows se déroule normalement.
Edité le 20/09/2008 à 09:33
macyoung,
Les fichiers de sauvegardes de DriveImage XML (gratuit) sont ouvrables et modifiables, est ce que vous pourriez arriver à ce que vous cherchez ?
Suggestion, en plus du plugin de DriveImage , avoir sur le CD de boot (PE Builder) un batch file qui permettrait entre autre, de reconnaitre l’IP… et aller modifier le fichier de sauvegarde (image) qui serait sur une mém. flash.
.
.
Edité le 20/09/2008 à 16:49
Mon parc n’est pas homogène du tout. J’ai du matériel très différent (UC, Portable, Dell, Fujitsu)
Nlite n’est pas une solution. Trop long à installer et configurer et pas du tout adapté. Merci quand même
[quote="remi70"] macyoung,
Les fichiers de sauvegardes de DriveImage XML (gratuit) sont ouvrables et modifiables, est ce que vous pourriez arriver à ce que vous cherchez ?
Suggestion, en plus du plugin de DriveImage , avoir sur le CD de boot (PE Builder) un batch file qui permettrait entre autre, de reconnaitre l’IP… et aller modifier le fichier de sauvegarde (image) qui serait sur une mém. flash.
.
.
[/quote]
J’évite les freeware, surtout en entreprise. Aucun support, aucune garantit et fiabilité imprévisible.
Acronis à l'air d'avoir l'outil idéale mais j'ai pas encore réussit à comprendre comme ça marche : [www.acronis.fr...](http://www.acronis.fr/enterprise/products/snapdeploy/)
Il permet de créer des images et de les déployé sur des machines en masse quelque soit le matériel. En prime, la possible de booter les bécanes grâce au wake on lan ou d’installer des logiciels à distance
Excusez le déterrage de topic, mais je tombe sur ce post un peu tard… On ne sait jamais, ça servira peut-être… ?
Le CRDP de Lyon propose un outil qui semble plutôt bien correspondre à ce que tu cherches. L’outil en question s’appelle Oscar, tu trouveras une page d’intro ici..
Parmi tes besoins, il y en a un qu’Oscar ne gèrera sûrement pas (je n’ai pas encore eu besoin de l’utiliser, mais garde la référence au cas où) : la création d’une image unique pour tout type de PC. Sous XP et Vista, ce type de chose est rendu possible par l’utilisation conjointe de sysprep (outil fourni par Microsoft, dans un pack d’utilitaires de déploiement[/url]) et des [url=http://driverpacks.net/]DriverPacks fournis par la team de Bashrât. Il te faudra sans doute fournir un gros travail de recherche pour la mise au point (notamment pour Vista : la méthodologie change pas mal), mais ça marche vraiment bien : j’ai sous le coude des masters des principales déclinaisons de XP et Vista, qui peuvent être installés sur tout type de matériel. Le seul souci que j’ai rencontré jusqu’à présent est lié à un pilote Ethernet défectueux pour les chipsets réseaux sur nForce 3 - il suffit de dégager ce pilote du master avant le sysprep).
En espérant avoir été utile…
un mouton a 5 pattes mais souscis intéressant
je me penche dessus en open source
Edité le 17/11/2008 à 11:28
?! Tu veux dire que tu vas coder l’outil demandé ? Je veux voir ça !
tout est dit mais qui ne fait rien n’a rien et comme dévelopeur j’aime chercher une soluce la ou peut être ou il n’y en a pas
mais la ça va etre dur dur car déjas le Ext3 est vu que par linux
Une solution : Partimage is not Ghost !
Excellent pour un particulier, mais aussi en entreprise !