Recherche switch ou routeur Gigabit - Comment faire évoluer mon installation ?

:hello:

Je me suis acheté le week-end dernier une solution NAS (Buffalo LinkStation 250Go)

  • pour mes sauvegardes
  • pour pouvoir avoir accès aux fichiers courants depuis n’importe quel ordi, y compris les portables, quand les ordis fixes sont arrêtés.

Voici mon installation actuelle:
2 ordis fixes en Ethernet 100Mb
2 portables en Wifi g
Un NAS en Gigabit

le tout relié par un Modem/Routeur Ethernet 100 /Wifi G : un siemens S515.

Le but du jeu est de connecter les fixes et le NAS en gigabit ET d’avoir un port USB pour partager l’imprimante

Que me faut il comme matos ? switch ou routeur
Quels modèles ont aussi la possibilité de partager un périphérique USB ?

:bounce:

je vois pas de router qui fasse du 1Gbps, par contre il y a pléiades de switch qui le font
switchs

ce que tu peux faire est de relier tes PC et ton NAS a ce switch, et le switch au router.

tu peux ajouter un serveur d’impression par exemple que tu met sur le switch ou sur le router selon ton envie

http://img257.imageshack.us/img257/9813/franckeq2.jpg

tu peux garder ton ancien routeur

par contre il te faudra peut être investir dans des nouveaux câbles cat5E voire cat6 pour profiter du 1Gbps

Cool, avec le dessin, j’ai plus besoin de poser de questions supplémentaires, merci :jap:

Après un peu de lecture, j’ai compris le principe ( et je sais que je n’ai besoin que d’un seul routeur pour me connecter au monde extérieur).

Bon un switch gigabit ça coûte pas des masses, pour le cable, faut que je regarde avec ceux que j’ai (si ça se trouve à moins de 5m de distance ça passe avec mes cat5
je testerai).
Manque plus qu’une carte gigabit pour le PC, ça aussi c’est l’affaire de quelques euros
budget raisonnable :oui: c’est déjà une bonne chose.

Pour le serveur d’impression, je pense que je vais prendre un modéle Wifi, ça va être plus souple pour le placement et j’ai pas besoin d’un gros débit.

Bon ben Murdoc a fait tout le boulot, avec dessin en plus ; pas mieux :smiley:

Par contre attention Franck, si tu veux utiliser du gigabit, tu devras utiliser des câbles de catégorie 5e au minimum.

ps : ta signature est ironique rassures-moi :slight_smile:

> si tu veux utiliser du gigabit, tu devras utiliser des câbles de catégorie 5e au minimum.

En décembre j’ai vu une ligne gigabit de 20m qui passe dans des veux cables téléphoniques torsadés, de la cave au grenier. À partir de là, plus rien ne m’étonne.

Si ça passe avec mes cables actuels je les garde, sinon je change. Ça ne me coûte rien de faire le test.

De toutes façons, je ne ferai rien avant d’avoir ma nouvel bécane
mais pour ça il faut d’abord qu’Apple annonce quelquechose d’intéressant.

Pour ma signature c’est un forumeur qui a dit ça, et il avait l’air d’y croire :ange: